Enfant, adolescent ou adulte, vous souhaitez apprendre à jouer de la guitare et vous vous demandez certainement : « combien de temps faut-il y consacrer pour maîtriser cette instrument de musique ? » De la part d’un débutant, cette question est légitime.

Cependant, il faut noter que même les professeurs de guitare ou les guitaristes professionnels n’ont pas de réponse précise à cette question. La raison est simple : le délai pour apprendre la guitare dépend de plusieurs facteurs. Et justement, l’on va aborder le sujet dans cet article. Poursuivez votre lecture !

Tout est question de motivation

S’il y a un facteur qu’il ne faut jamais oublier avant d’apprendre à jouer de la guitare, c’est « la passion ». Ce ne sera pas évident pour une personne qui souhaite apprendre cet instrument de musique, de l’apprendre vite si elle n’y trouve aucun plaisir.

Il existe différentes raisons qui vous poussent à apprendre la guitare. Peut être voulez vous rejoindre un groupe musical d’ici 6 mois ? Peut-être souhaitez vous tout simplement jouer un peu de guitare sur votre terrasse ou dans votre jardin avec vos proches.

Peu importe votre motivation, le temps d’entraînement ne sera pas le même. Pour le premier cas, vous aurez tendance à y consacrer plus de temps par jour pour apprendre la guitare afin dêtre prêt le jour J. Quant au second cas, vous apprendrez probablement que les week-ends ou pendant vos temps libres. La période d’apprentissage sera donc plus longue.

L’efficacité de l’apprentissage va influencer son délai

Le délai pour apprendre à jouer de la guitare dépend également de l’efficacité de votre apprentissage. Quand on parle d’efficacité, il existe plusieurs paramètres à prendre en compte :

Qu’est-ce que vous voulez faire de votre guitare ?

La réponse à cette question est la plus importante, car c’est en quelque sorte votre premier objectif. L’idée est de définir dès le début de vos cours de guitare votre style musical de prédilection. Est-ce le Rock, le Jazz, le Folk, la Pop, le Reggae, le Blues ou encore le Classique ?

En effet, certains styles de musique sont beaucoup plus difficiles à apprendre par rapport à d’autres. En aucun cas, cela ne veut pas dire que le Classique est mieux que le Rock ou l’inverse.

Tout style musical a ses propres racines et donc ses propres valeurs.

Sauf que dès le début de votre apprentissage, plus vous choisissez un style musical précis, plus vous gagnez du temps. D’ailleurs, cela vous permet également de choisir le type de guitare à utiliser.

Quel type de guitare avez-vous envie d’apprendre ?

Certaines personnes disent : « il est plus simple de débuter sur une guitare classique que sur une guitare acoustique ou électrique ». C’est un faux débat ! L’idéal est d’apprendre à jouer sur une guitare qui correspond à votre style de musique.

Ainsi, vous aurez plus de chance à vous motiver et à persévérer afin de devenir un bon guitariste. Ce n’est pas forcément un professionnel, mais un guitariste qui sait se faire plaisir à la guitare. Autrement dit, vous gagnez plus de temps à atteindre un bon niveau de guitariste.

Voici quelques informations utiles sur les différents types de guitare :

Une guitare dispose généralement de 6 cordes. Ces dernières produisent les notes Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi lorsqu’elles sont à vide. Ces cordes sont installées de la plus grave à la plus aiguë.

Ce sont le manche et le type de cordes qui font la différence de chaque type de guitare.

  • UNE GUITARE SÈCHE

Sur ce type de guitare, les 3 cordes aiguës sont en nylon tandis que les 3 basses sont en nylon enroulé d’un fil métallique qui vient diminuer la fréquence de vibration.

  • UNE GUITARE FLAMENCO

Les cordes de cet instrument de musique sont similaires à celles d’une guitare classique. La différence d’une guitare flamenco réside dans sa caisse de résonance qui est dotée des plaques de plastiques à frapper en cadence.

  • UNE GUITARE DE JAZZ

Une guitare de Jazz se distingue par son manche plus étroit par rapport à celui d’une guitare classique. De plus, ses cordes aiguës sont en métal. En principe, vous devrez la jouer avec un médiator.

  • UNE GUITARE DE ROCK

Une guitare de Rock est une guitare électrique, car il existe un système électronique qui détecte les vibrations des cordes et qui les transmet à un amplificateur. En général, elle est équipée de boutons d’application et de modification de son produit par l’instrument.

Le choix de votre guitare est donc un facteur important qui vient influencer le délai d’apprentissage de cet instrument de musique. Il est donc conseillé de choisir une guitare qui vous plait et qui reste facile à jouer. Pour ce second critère, cela veut dire une guitare avec un manche conçu spécialement pour les débutants et des cordes pas trop grosses.

Avez-vous les bons cours de guitare ?

La réponse à cette question détermine également le délai nécessaire avant de pouvoir jouer de la guitare. Il faut noter que vous allez faire face à une pléthore d’informations sur les cours d’apprentissage de cet instrument de musique : Internet, livre, méthodes des autres guitaristes, etc.

Ainsi, il est souvent difficile pour un débutant de s’y retrouver. Pire encore, vous pourrez être tenté de tout regarder pour mettre toutes les chances de votre côté. Cependant, c’est une mauvaise idée ! Vous allez passer plus de temps sur les recherches d’informations que sur l’apprentissage.

Autrement dit, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise méthode pour apprendre la guitare. Choisissez ce qui correspond à votre objectif et concentrez-vous sur la pratique. Par contre, l’apprentissage des bases reste une étape à ne pas négliger.

Combien de temps pour apprendre les bases d’une guitare ?

Tous les débutants se posent également cette question. Malheureusement, il n’y a pas de règle universelle. En effet, il faut toujours garder en tête que c’est au cas par cas. Cependant, avec un bon choix de guitare et beaucoup de travail personnel, l’on peut dire qu’il faut au moins 3 mois pour maîtriser les bases d’une guitare. Lorsqu’on parle de bases, il s’agit de :

La position des mains

C’est la position des mains et des doigts qu’il faut maîtriser correctement. Cette notion de base constitue un cours complet, mais nous n’allons vous citer que les essentiels.

  1. Premièrement, vous devrez exercer une pression suffisante des doigts sur les cases pour obtenir le son correspondant à l’accord
  2. Lors de la pression, vérifiez bien que vous pressez le sillet. Sinon, la corde va émettre une vibration désagréable
  3. Il est possible d’utiliser les ongles ou la pulpe des doigts en fonction de votre aise

La tablature

Une tablature est une notation universelle qui retranscrit les accords, les riffs et les arpèges. Elle ressemble beaucoup à une portée de musique sauf que la tablature est composée de 6 lignes au lieu de 5 pour le cas d’une portée classique.

Chaque ligne d’une tablature représente les 6 cordes de la guitare. À noter qu’une manche de guitare se divise en une vingtaine de cases. Sur une tablature, il existe des chiffres qui viennent indiquer à quel niveau du manche de votre guitare vous devrez pincer les cordes.

Quant à la représentation des cordes, elle prend la forme de lettres sur une tablature. Par exemple :
la corde de Mi grave correspond à la lettre E (majuscule) ;

  • la corde de La correspond à la lettre A ;
  • la corde de Ré correspond à la lettre D ;
  • la corde de Sol correspond à la lettre G ;
  • la corde de Si correspond à la lettre B ;
  • la corde de Mi aiguë correspond à la lettre e (minuscule) ;

Il convient de noter que l’ordre des lignes d’une tablature est inversé par rapport à l’ordre des cordes d’une guitare. Ce qui rend l’apprentissage d’une guitare plus ou moins difficile lorsqu’on est débutant.

Pour la lecture de la tablature, le chiffre « 0 » signifie que vous ne devrez pas pincer la corde. C’est-à-dire : vous devrez jouer la corde à vide. Ensuite, le chiffre 1 correspond à la première case du manche de guitare. Elle se trouve sous le sillet de tête. Le chiffre 2 correspond à la deuxième case et ainsi de suite.

Il faut noter que vous devrez lire une tablature de gauche à droite. Si vous trouvez des chiffres alignés à la verticale, cela veut dire que vous devrez jouer des notes en même temps. Dans ce cas, vous devrez pincer plusieurs cordes à la fois.

Le diagramme d’accord

Le diagramme d’accord est un autre schéma qui représente les cordes d’une guitare lorsqu’elle est tenue face à soi. Les cases du manche sont représentées en horizontal et les cordes du manche, de E (Mi grave) à e (Mi aigu) sont représentés par des lignes verticales.

Dans ce schéma de notation, les cordes à pincer sont représentées par des points sur le diagramme. Autrement dit, dès que vous trouvez un point, vous devrez pincer la corde et dès que vous trouvez 0, vous jouez la corde à vide.

La position des doigts est également représentée sur ce diagramme d’accord.

  • La lettre T correspond au pouce ;
  • le chiffre 1 correspond à l’index ;
  • le chiffre 2 correspond à la Majeur ;
  • le chiffre 3 correspond à l’Annulaire ;
  • le chiffre 4 correspond à l’Auriculaire.

Les riffs

Vous ne pouvez pas prétendre maîtriser les bases si vous ne savez pas encore jouer des riffs à la guitare. Il s’agit des motifs musicaux qui correspondent à des combinaisons d’accords. Par la même occasion, vous allez pouvoir découvrir comment tenir un médiator.

C’est ce qui vous permet de pincer les cordes sans les ongles ni le bout des doigts. Autrement dit, vous devrez le tenir avec le pouce et l’index. Cette notion de base est beaucoup plus difficile à apprendre si vous ne vous tournez pas vers un professeur de guitare. Ce qui fait augmenter le délai d’apprentissage.

Avec un rythme de 20 à 30 minutes par jour sans interruption, vous pouvez maîtriser ces notions de base en 3 mois. Le reste est une question de motivation et du temps que vous vous y consacrez. De plus, il faut insister que ce délai pour apprendre à jouer de la guitare peut être réduit ou allongé en fonction de votre capacité à assimiler les bases.

Dès lors que vous maîtrisez les bases, vous pouvez commencer à faire des accompagnements simples et des accords rythmés. Pour jouer des morceaux plus complexes, des solos ou encore des arpèges, cela peut prendre un an, voire plus. Ce qui correspond à plus de 40 heures de cours de guitare.

Se fixer un calendrier et des objectifs : la solution pour réduire le temps d’apprentissage

Vous l’aurez peut-être compris, le délai pour apprendre à jouer de la guitare dépend d’une personne à une autre. Cependant, il vous faut au minimum 3 mois pour maîtriser les bases avec des séances de 20 à 30 minutes par jour. Cette durée peut être réduite ou allongée en fonction de votre motivation, de votre capacité à assimiler les cours et de votre temps d’apprentissage.

L’idéal est donc de ne pas se formaliser sur le délai. D’autant plus que l’apprentissage de la guitare n’est pas une course. Au lieu de vous précipiter, vous devrez adopter un rythme régulier et des méthodes adaptées à votre niveau.

Pour vous aider, vous pouvez vous entraîner efficacement en vous fixant un calendrier et des objectifs clairs. Voici un exemple que l’on vous donne à titre indicatif :

20 à 30 minutes de guitare par jour au bout d’1 à 2 mois

– vous arrivez à coordonner la main droite et la main gauche pour jouer correctement une note ;
– vous habituez vos doigts à supporter les pressions sur les cordes ;
– vous arrivez à lire une tablature de base ;
– vous arrivez à jouer sans hésitation vos premiers morceaux (par exemple : « Come As You Are » de Nirvana).

Jouer de la guitare pendant 1 à 2 heures par jour au bout de 2 à 5 mois

– vous maîtrisez 5 accords ouverts
– vous arrivez à enchaîner sans hésitation des accords
– vous arrivez à jouer un arpège sur un accord
– vous arrivez à jouer un riff en faisant des sauts de corde

Apprendre à jouer de la guitare pendant 2 à 4 heures par jour au bout d’1 à 2 ans

– vous connaissez par cœur 10 accords ouverts
– vous maîtrisez parfaitement des accords ouverts et des accords barrés
– vous arrivez à utiliser les effets de jeu (pull-off, hammer-on, taping, etc.)
– vous arrivez à jouer dans un groupe musical

2 à 4 heures de guitare par jour au bout de 2 à 4 ans

– vous êtes à l’aise avec tous les accords (ouverts ou barrés) et avec la gamme pentatonique
– vous commencez à improviser des mélodies
– vous arrivez à jouer de la guitare avec d’autres musiciens

Vous l’aurez compris, lorsque le fait de jouer à la guitare devient une passion, on l’apprend toute sa vie. Il n’y a pas de deadline précis. Donc, le délai n’est pas le plus important. Vous devrez tout simplement apprendre avec un rythme régulier, avec un calendrier bien défini et des objectifs clairs. L’essentiel à retenir c’est le fait de prendre du plaisir lorsque vous jouez de la guitare. Gardez votre rythme d’apprentissage pour devenir le guitariste que vous souhaitez devenir. Pour terminer, l’on vous souhaite bonne gratte à tous !

Quel délai pour apprendre la guitare ?
5 (100%) 1 vote

Vous aimeriez également


Leave a Reply

Your email address will not be published.