Construire une maison, quelle que soit sa taille, est un projet réglementé par des normes. Etant donné qu’il s’agit d’un projet d’envergure, il est aussi protégé par des contrats, signés entre le futur propriétaire et le constructeur de la maison. C’est ce contrat qui encadre les délais et la durée de la construction.

Quel délai pour construire sa maison après l’obtention du permis de construire ?

La durée de construction d’une maison neuve varie selon le type de terrain, la taille et la forme de la maison, le nombre de pièces, le type de prestataire, etc. Les étapes à suivre sont nombreuses et chacune exige une durée plus ou moins importante.

Alors, combien de temps pour construire après acquisition du permis de construire ? Après la date de réception du permis de construire, vous avez deux ans pour réaliser les travaux.

Il faut souligner que le délai maximum de l’obtention du permis de construire est de deux mois. Il doit s’afficher en mairie pendant deux mois, et sur le chantier dès son obtention jusqu’à la fin des travaux.

Quel délai pour construire sa maison après achat du terrain ?

Maintenant, combien de temps pour construire sa résidence principale après acquisition du terrain ? Si vous achetez un terrain pour y construire, il n’y a pas de délai à respecter. Vous avez tant le temps, il n’y a pas de délai imposé pour la construction de votre maison. Par contre, une fois le permis de construire délivré, vous avez deux ans pour terminer les travaux.

Il faut quand même préciser que dans certaines zones ou dans des lotissements communaux, il y a des délais imposés. Néanmoins, vous n’avez rien à craindre, car vous devez être informé soit avant soit après l’obtention du terrain. Si ce n’est pas le cas, renseignez-vous auprès de la mairie.

Combien de temps cela prend-il de faire construire une maison ?

Pour faire construire votre maison, trois options s’offrent à vous. La première option c’est de contacter un constructeur qui s’occupera de tout. Dans ce cas, le délai pour faire construire sa maison par un professionnel ne doit pas excéder les deux ans après l’obtention du permis.

La deuxième option c’est de s’adresser à un maître d’ouvrage. En se basant sur vos besoins, il définit l’objectif de votre projet, la date du début et la date butoir ainsi que le budget nécessaire. Vous avez 2 ans après obtention du permis de construire pour faire bâtir votre maison par un maître d’ouvrage.

La dernière option c’est de construire soi-même sa maison. Dans ce cas, vous devez être assisté pour les différentes parties des travaux ; le terrassement, la maçonnerie, l’électricité, la plomberie… Une fois la permission de bâtir votre maison sur votre terrain validée par la mairie, vous pouvez engager les travaux sous 2 ans maximum.

Combien de temps dure chaque étape de la construction d’une maison ?

Chaque projet de construction est unique. Les travaux se font en plusieurs étapes successives et font intervenir différents professionnels.

Combien de temps pour réaliser les fondations ?

Le délai pour réaliser les fondations varie d’une journée à 7 jours maximum. Le type de fondation (en fonction de la nature du terrain) et les conditions météorologiques influent sur ce délai.

Combien de temps pour réaliser le gros œuvre ?

Le délai pour réaliser le gros œuvre varie de 3 à 8 mois. C’est la taille et la surface de la maison à construire et les conditions météorologique qui influent cette durée.

Combien de temps pour réaliser le second œuvre ?

C’est la dernière étape de la construction, et le délai pour réaliser le second œuvre peut aller jusqu’à un à deux mois. Pendant cette période, plusieurs corps de métier peuvent intervenir pour accélérer la construction de votre maison.

De quoi dépend le délai pour construire une maison ?

Comme cité plus haut, plusieurs paramètres déterminent la durée de réalisation d’une maison. Le premier c’est l’état du terrain. Après les études géotechniques sur site, les techniciens déterminent le type de fondation adaptée au type de terrain et à la maison à construire. Si la qualité géotechnique du terrain est bonne, une fondation semi-profonde suffit. Si ce n’est pas le cas, il faut réaliser une fondation profonde.

Le deuxième c’est le type de maison. La durée de construction d’une maison plain-pied sera plus rapide par rapport à celle d’une maison à étages.

Le troisième paramètre qui influe la durée d’exécution d’une maison c’est le choix du prestataire. Si les travaux sont exécutés par une entreprise, à qui vous confiez tout, le prestataire a intérêt à respecter le délai de construction de votre maison pour éviter les pénalités.

Malgré l’existence d’un contrat, entre le maître d’œuvre, le maître d’ouvrage, l’entreprise qui exécute les travaux, il y a un autre paramètre qui est assez difficile à contrôler. Ce sont les imprévus. Les conditions climatiques, le retard de livraison des matériaux, les éventuels accidents pouvant se présenter sur le chantier…ces différents points peuvent retarder les travaux. Quelle que soit la situation, ces différents points doivent figurer dans le contrat. C’est le moyen unique permettant de trouver une solution à chaque situation.

Quel est le délai nécessaire à la construction d’une maison ?
5 (100%) 1 vote

Vous aimeriez également


Leave a Reply

Your email address will not be published.