La cuisson des œufs est toujours très particulière. En fonction de la durée et du mode de cuisson, il est possible de créer différents plats et de déguster les œufs de multiples manières. Pour les cuisiniers professionnels et les grands amateurs, la cuisson de l’œuf dur est une base de la cuisine. Ils la maîtrisent sur le bout des doigts. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde.

Si vous aussi, vous obtenez des œufs trop durs ou trop liquides, alors cet article est fait pour vous. Il a pour vocation de vous aider à réaliser des œufs durs parfaits ! Découvrez pour cela trois techniques de cuisson bien distinctes : à l’eau, au four traditionnel et au four à micro-ondes.

Cuisson à l’eau : 8 minutes à ébullition

Pour réaliser des œufs durs, il faut être d’une grande précision. Autrement, la cuisson ne sera pas parfaite et la texture de l’œuf va laisser à désirer. La technique la plus courante pour les œufs durs est une cuisson dans une eau bouillante, qui est chauffée à la casserole. Voici comment cuire vos œufs à ébullition.

Sortez les œufs du réfrigérateur afin de les laisser reposer à température ambiante durant une dizaine de minutes. Ensuite, remplissez une casserole d’eau et ajoutez-y une pincée de sel.

Les œufs doivent pouvoir y être totalement immergés lors de la cuisson. Portez votre casserole d’eau à ébullition : les œufs pourront y cuire dans leur coquille, ce qui a pour effet de simuler une cuisson au bain-marie. Plongez doucement les œufs dans l’eau bouillante (attention aux éclaboussures !). Pour éviter que les coquilles fendent à la cuisson, vous pouvez ajouter une cuillère de vinaigre dans l’eau.

Faites cuire vos œufs durant huit minutes (une cuisson de dix minutes est possible, mais cela reste un maximum). Dès lors que le temps de cuisson est écoulé, vous pouvez sortir les œufs de la casserole et les plonger dans une eau très froide. Cela permet d’arrêter la cuisson et de les refroidir pour les écailler. Pour écailler les œufs, roulez-les délicatement sur le plan de travail : ce geste vous permettra d’ôter la coquille plus facilement. Rincez les œufs durs sous l’eau froide pour éliminer tous les petits fragments de coquilles qui pourraient rester collés.

Cuire un œuf dur au four à micro-ondes

Si la coutume veut que l’on cuise les œufs durs dans de l’eau bouillante, on peut aussi emprunter quelques raccourcis. Le four à micro-ondes, malgré les controverses dont il fait l’objet, est un outil de cuisine qui peut vous faire gagner du temps ou se montrer simplement très pratique. Voici comment cuire vos œufs dans cet appareil.

Commencez par remplir un saladier avec suffisamment d’eau. Les œufs doivent s’immerger totalement durant la cuisson : il doit donc être large et profond.

Placez votre saladier dans votre four à micro-ondes et faites chauffer l’eau à 1 000 watts, durant deux minutes. Ensuite, vous pouvez plonger les œufs dans l’eau chaude et poursuivre la cuisson durant huit minutes à 700 watts.

Une fois la cuisson terminée, plongez les œufs dans de l’eau froide afin de les refroidir et ainsi stopper totalement leur cuisson. Suivez ensuite le même processus pour enlever les coquilles : roulez les œufs sur le plan de travail et passez-les sous un filet d’eau froide. Vous obtiendrez de quoi agrémenter votre salade ou réaliser de délicieux œufs mimosas avec cette technique de cuisson.

Cuire des œufs durs au four

La casserole et le four à micro-ondes ne sont pas les seules techniques de cuisson permettant d’obtenir des œufs durs. Le four traditionnel est aussi un excellent outil de cuisine. Eh oui !

Contre toute attente, vous pourrez faire vos œufs durs au four traditionnel ! Cette technique permet aussi de les écailler beaucoup plus facilement après la cuisson, ce qui est un réel avantage vis-à-vis des autres techniques de cuisson. Voici comment procéder pour obtenir de délicieux œufs durs au four.

Commencez par préchauffer votre four à une température de 160 degrés. En parallèle, munissez-vous d’une plaque et d’un moule à muffins. Vous pourrez alors placer un œuf dans chaque alvéole de votre moule. Si vous ne souhaitez pas tous les utiliser, placez les œufs au centre du moule, de préférence. Vous pourrez alors les enfourner pour une durée de trente minutes. Si de petites tâches apparaissent sur les coquilles durant la cuisson, ne vous en faites pas. C’est tout à fait normal. Un simple rinçage à l’eau permettra de les faire disparaître. Une fois la cuisson au four de vos œufs terminée, placez ces derniers dans un saladier d’eau froide.

Pour améliorer la conservation de vos œufs, vous n’êtes pas dans l’obligation de les écailler tout de suite, notamment si vous n’avez pas l’intention de les consommer immédiatement.

Enfin, profitez de la cuisson au four pour écailler vos œufs beaucoup plus facilement.

Ce qu’il faut retenir

Il existe trois techniques de cuisson permettant de cuire vos œufs durs. La technique la plus courante, qui est d’ailleurs un classique de la cuisine consiste à cuire les œufs dans une casserole d’eau bouillante. Cela nécessite huit minutes de cuisson, ni plus ni moins. Au four à micro-ondes, cela vous prendra une dizaine de minutes. Enfin, au four, la cuisson est plus lente, mais elle permet d’obtenir des œufs délicieux, faciles à écailler !

Combien de temps pour cuire un œuf dur ?
5 (100%) 2 votes

Vous aimeriez également


Leave a Reply

Your email address will not be published.