Quelles caractéristiques et délais prendre en compte pour choisir son terrain ?

Lorsque l’on se lance dans des projets tels que l’achat d’un terrain, il est important de prendre le temps d’étudier tous les éléments à prendre en compte pour le choisir. Cela passe notamment par l’étude de certains points, et la prise en compte des délais estimés.

C’est pour cela que nous vous proposons de découvrir notre petite liste de caractéristiques à prendre en compte, avant même de vous lancer dans votre recherche.

Anna Carta Queldelai
Par Anna CARTA Publié le 01/09/21 à 10:43
Delai Choisir Terrain Pour Construction

Les 10 critères à définir et étudier avant l’achat d’un terrain

  1. L’emplacement est un facteur clé ! Il peut prendre en compte différents aspects, tels que la situation géographique (haut de colline, fond de vallée, front de mer ou bord de rivière, etc.), l’environnement industriel (usine, fabrique, centrale, barrage, etc.), l’accessibilité (chemin d’accès praticable, route nationale ou autoroute proche, accès rapide à la gare, etc.), l’environnement culturel et pratique, social et santé (les musées, les cinémas, mais aussi les écoles, les stations essences, es supermarchés, les médecins, etc.), l’orientation (Sud, Nord, Sud-Est, etc.) et finalement les conditions climatiques (pluviométrie, ensoleillement, etc.)
  2. Le PLU, alias le « Plan Local d’Urbanisme » est l’un des documents à consulter avant tout achat de bien. En effet, ce n’est que ce papier qui pourra vous certifier que votre terrain dispose bien d’une parcelle constructible, ou que votre projet de construction est en accord avec les réglementations fixées par la commune.
  3. Le coût de la viabilisation, car ce dernier, notamment s’il n’est pas issu d’un lotissement, peut ne pas être prévu. Il sera alors nécessaire de faire arriver l’eau et l’électricité à vos propres frais. Cela peut vite revenir cher. Notamment lorsque vous vous trouvez dans une zone isolée. Il est donc important de connaître les coûts estimatifs d’une telle mise en place.
  4. La couverture réseau, pour les personnes travaillant avec un téléphone portable, ou même avec internet. Si de moins en moins de zones blanches sont répertoriées, il en reste tout de même quelques-unes. Cela est dû, notamment, aux situations géographiques de ces derniers. En effet, dans le fond d’une vallée montagneuse, il sera plus compliqué de capter le réseau, que près d’une grande ville.
  5. Les frais : taxes foncières, taxes d’aménagement, taxes d’habitation, déclenchement des mensualités de remboursement de l’emprunt, … Il est important de prendre en compte toutes ces informations. En effet, elles sont dues dès la première année (ou la seconde pour l’emprunt, si vous avez pris ce dernier avec un départ différé).
    La taxe d’habitation est en voie de disparition, mais il est bon de se renseigner, tout de même, à son sujet. La taxe foncière, quant à elle, est définie par la mairie. Il est donc possible de se rapprocher de cette dernière afin d’avoir une idée du montant que vous devrez dépenser. Il est de même pour la taxe d’aménagement. Cependant, cette dernière se base aussi sur la surface constructible. Plus elle sera grande, plus le montant augmentera.
  6. La superficie est un élément subjectif, mais qui peut avoir son importance, notamment si vous vous exercez une profession qui demande de la place.
  7. Le prix au m² et les coûts notariés sont aussi à définir. En effet, ils doivent être en accord avec vos capacités de financement. C’est à partir de cela que vous pourrez réellement déterminer si votre recherche d’achat est cohérente.
  8. Le voisinage : il est important de se rapprocher, avant de signer quoi que ce soit, des voisins proches de votre future habitation. En effet, ce sont eux qui pourront vous partager les informations, changements possibles, projets en cours, ambiances générales, au sein du lotissement, du village ou de la ville.
  9. La qualité du sol est importante car elle définira s’il sera simple ou compliqué de construire une maison à cet endroit. Une étude de sols sera sûrement nécessaire, si elle n’a pas déjà été menée.
  10. La présence ou non de bâtiment sur le terrain peut être un avantage ou un frein, en fonction de vos attentes. Dans tous les cas, ce sera des informations à prendre en compte, notamment si vous souhaitez faire de la rénovation de l’existant. Attention, dans ce dernier cas, il faudra compléter les 10 critères proposés ici par une étude des points importants en matière d’achat de bâtiment.

L’ordre de ces points sera à définir en fonction de vos attentes et de vos exigences, cependant, certains sur plus importants que d’autres. Nous vous laisserons le soin de les classer selon vos critères.

Quels sont les différents délais lorsque l’on achète un terrain ?

Temps de recherche

Lorsque l’on pose la question concernant le temps alloué à la recherche de terrain, beaucoup de réponses apparaissent. En résumé, cela peut passer de 4 mois à 12 mois, en fonction des caractéristiques souhaitées, au départ. La moyenne se rapprochant plus des 8 mois.

Il est donc important de prendre en compte ce délai, et de ne pas se précipiter. En effet, plus vous prendrez le temps, plus il sera facile d’identifier un bien en accord avec vos attentes.

Temps légal pour les papiers

Lorsque vous avez vérifié le PLU, le certificat d’urbanisme, le bornage, la viabilisation de votre terrain, et les différentes options que vous avez déterminées, il est alors temps de se lancer dans les papiers.

Vous devrez alors signer le compromis de vente. Ce document sera à valider en présence du propriétaire du bien.

Sachez que normalement, vous ne disposerez pas du délai de 7 jours pour vous rétracter. Cependant, vous pouvez demander à ce que celui-ci soit ajouté au contrat. Cependant, cela peut être refusé par le propriétaire.

Ensuite, il sera temps de monter un dossier de financement. C’est à ce moment-là que vous devrez vous rapprocher de votre banque. Que ce soit pour une étude de financement par emprunt, ou pour regrouper l’argent nécessaire, dans le but, à terme de le faire parvenir au notaire en charge de la vente. Dans tous les cas, cette étape peut prendre du temps. Il est donc important de la réaliser rapidement après la signature du compromis de vente.

Finalement, au bout de 3 mois, environ, il sera temps de signer l’acte définitif. Cela permettra de finaliser l’achat du terrain.
La durée approximative de cette étape est de 4 mois.

Temps de construction ou d’emménagement

Une fois que vous serez propriétaire de votre terrain, il sera alors temps de se lancer dans les choses sérieuses : rénovation, construction, aménagement, … En fonction de vos attentes les délais pourront être plus ou moins longs :

  • Entre 8 mois et 1 an pour la construction totale d’une nouvelle maison si vous passez par un constructeur. Si vous souhaitez passer par l’auto construction, les délais sont souvent 2 à 3 fois supérieurs.
  • De 4 à 12 semaines, en fonction de la durée des travaux, et de la taille de la maison à rénover.
  • De 1 jour à plusieurs semaines. En effet, cela va dépendre de la quantité de fournitures dont vous disposerez déjà, et de celles que vous devrez commander, installer, … Cependant, de toutes les étapes mentionnées, il s’agit tout de même de la moins longue !

Les délais peuvent donc être compris entre 1 an et 1 an et demi. Il faut donc prendre en compte cela lorsque vous donnerez le préavis pour votre ancien logement.

Dans les grandes villes, le délai pour annoncer le départ d’un logement étant souvent de 1 mois, il est souvent plus intéressant de le faire une fois que vous aurez tout finalisé dans votre maison.

Dans les plus petites villes, les préavis étant de 3 mois, il se peut que vous soyez obligé de le déposer avant la fin des travaux.

Faites attention, cependant, à voir large, afin de ne pas vous retrouver à l’hôtel ou au camping pendant quelques semaines !

Anna Carta Queldelai
Anna CARTA

Dans mon quotidien, entre amis ou en famille, mes proches se posaient souvent des questions demandant une réponse rapide : « combien de temps faut-il pour ... ? », « quelle est la durée nécessaire pour ... ? », « quel délai faut-il pour ... ? ». D'où mon idée de créer le site « Queldelai.fr » pour répondre aux questions que vous vous posez sur le temps.

149

Aucun commentaire à «Quelles caractéristiques et délais prendre en compte pour choisir son terrain ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires