Le ski est un sport très pratiqué en hiver. Il consiste à glisser sur une pente enneigée en se servant de divers équipements. Il existe plusieurs variantes de la discipline pour ne citer que le ski de piste, le ski de freestyle et le ski hors-piste. Les mouvements à faire et le lieu où ces différents types de sports de glisse sont pratiqués diffèrent. Décidé à tester le ski ? Mais vous ne savez pas en combien de temps allez vous apprendre à faire du ski ? Voici quelques informations pour vous donner un avant-goût.

Pourquoi apprendre le ski ?

Les raisons d’apprendre le ski sont nombreuses. Tout d’abord, il s’agit d’un sport de plein air. Il se pratique dans un cadre agréable. Voir le décor tout en blanc qui brille sous la lumière du soleil est une source de plaisir. Autrement dit, skier peut vous procurer de la joie et un bien-être absolu. De plus, c’est une occasion de profiter un peu du soleil et d’augmenter son capital en vitamine D.

Il faut aussi rappeler que le ski se pratique à la montagne. En altitude, l’air est pur. On y est à l’abri de toutes sortes de pollution notamment les acariens. La production de globules rouges est en accrue et cela optimise la circulation d’oxygène dans le corps. Cela ne peut que purifier les poumons. La pratique du ski est donc très recommandée chez les individus sujets à des troubles respiratoires comme l’asthme. Elle permet aussi de lutter contre les troubles cardiovasculaires.

Skier est aussi un sport complet. Il permet de solliciter tous les muscles du corps comme ceux des mollets, des abdos, des fessiers, des bras, des jambes et des épaules. En outre, c’est un moyen de travailler l’équilibre et d’améliorer la coordination des mouvements du corps. On gagne en souplesse et en agilité. Il faut ajouter dans la liste des bienfaits du ski le fait qu’il peut vous aider à maigrir. A priori, après une journée sur les pistes, on peut brûler jusqu’à 3.000 calories.

Comment apprendre à skier ?

Avant tout, ce sport convient à tout le monde. En outre, on peut débuter en ski à n’importe quel âge. Il faut seulement évoluer à son propre rythme. Les débutants devront donc débuter sur une pente douce. L’objectif, c’est d’apprendre à garder son équilibre et se familiariser avec l’utilisation des divers matériels. En général, des pistes adaptées à leurs besoins sont disponibles dans les stations de ski.

On doit également bien choisir les équipements pour bien apprendre à skier quand on est débutant. En outre, il faut bien s’informer sur les règles de sécurité. Par exemple, on ne doit pas s’arrêter au milieu de la piste et il est indispensable de laisser les voies libres aux autres skieurs. En ce qui concerne les premières choses à maîtriser, il y a les remontées mécaniques. Il est tout aussi indiqué d’apprendre à freiner avec la technique du chasse-neige. Enfin, pour rester en équilibre, il faut planter le bâton dans la neige.

Quel âge pour apprendre à skier ?

Il n’y a pas d’âge pour débuter le sport de glisse. On peut très bien s’initier au ski à partir de 2 ans et demi ou 3 ans. Des formations adaptées aux petits existent. Elles revêtent un aspect ludique. Le but est d’aider l’enfant à apprivoiser l’altitude et à les habituer aux mouvements techniques à adopter.

En ce qui concerne l’âge-limite pour apprendre à skier, il n’existe pas vraiment. Cependant, il faut tenir compte de son état physique et de sa santé. On ne doit pas oublier que le ski reste un sport dangereux. Le risque de chute est élevé.

Quelles sont les meilleures stations pour apprendre le ski ?

Grâce à leur configuration et leur environnement, certaines stations conviennent très bien au débutant. Elles leur permettent de skier dans les meilleures conditions qui soient. Située dans les Hautes-Alpes, Risoul s’adjuge du titre de meilleure station pour débutant. Elle dispose de toutes les infrastructures requises pour assurer la sécurité des skieurs peu expérimentés.

A découvrir dans le village d’Huez dans l’Isère, l’Alpe d’Huez est aussi une meilleure station pour apprendre le ski. Doté d’un cadre agréable, le domaine abrite des pentes douces qui permettent un apprentissage progressif du sport. Il existe même des pistes dédiées uniquement aux novices.

Il ne faut pas oublier Gourette. C’est une station qu’on trouve dans les Pyrénées françaises. Elle s’étend sur une vaste superficie de 14 hectares. On y trouve des pistes d’apprentissage, un télésiège facile à manier et divers aménagements ludiques pour les enfants. C’est une destination familiale par excellence.

Quel ski choisir ?

Comme il a été mentionné auparavant, il existe différents types de ski. Lequel choisir ? Pour prendre une décision, il faut connaître les disciplines existantes.

  • Ski de piste

Comme son nom l’indique, le ski de piste se pratique sur piste. Le principe, c’est de descendre une pente balisée et damée. Au fur et à mesure où le niveau augmente, il peut y avoir des virages. Pour pratiquer ce sport, il faut s’armer de bâtons, de chaussures de ski et de casque.

  • Ski polyvalent

Le ski polyvalent est un ski tout terrain. Le concept est d’alterner les descentes sur piste et hors-piste. On peut traverser des passages bosselés ou poudreux. C’est une discipline destinée aux grands sportifs et pour la pratiquer, il faut s’armer d’un rocker en spatule.

  • Ski de hors-piste

Le ski de hors-piste est une activité qu’on pratique hors des pistes balisées et surveillées. Évidemment, elle ne convient pas aux débutants en sport de glisse. Le risque d’accident est élevé.

En effet, on peut se heurter à des obstacles comme des rochers, tomber dans des trous ou se faire surprendre par des avalanches.

  • Ski de freestyle

C’est une activité dédiée aux cascadeurs. Faire du ski de freestyle, c’est réaliser des sauts et des figures connues sous le nom de tricks. Le sport se pratique dans les snowparks.

Combien de temps dure l’apprentissage du ski ?

Pour ce qui est du temps nécessaire pour apprendre le ski, il varie selon divers paramètres. On cite entre autres l’habileté physique du skieur, les conditions météorologiques et la fréquence d’entraînement. Pour quelqu’un qui s’entraîne tous les jours et qui a l’habitude de faire du sport, l’apprentissage est rapide. En général il faut s’initier au ski 2h30 par jour pendant 6 jours pour pouvoir glisser sur des pistes faciles.

Combien de temps pour apprendre a skier ?
Votez pour cet article !

Vous aimeriez également


Leave a Reply

Your email address will not be published.