Combien de temps pour visiter Amsterdam ?

0
8

Pour découvrir la ville dans laquelle vivent les Amstellodamiens, il est essentiel de programmer son voyage de telle sorte qu’aucun site intéressant à visiter ne soit laissé de côté.

La question à se poser est alors : En combien de temps se visite Amsterdam ?

De la réponse dépendra la plénitude du voyage, mais pour pouvoir la donner, faisons le tour de ce qui vous attend lors d’une visite à Amsterdam.

Visiter des musées

Amsterdam étant la capitale culturelle des Pays Bas, il est normal d’y venir tout d’abord pour ses musées. Celui de Van Gogh parait être le plus attractif, car on y trouve une large collection des œuvres de l’artiste.

L’évolution de ce personnage illustre à travers le perfectionnement de son art vous offrira un aperçu de la manière dont l’impressionnisme a vu le jour.

Après le Musée Van Gogh, vous devez aussi envisager la visite du Rijksmuseum pour découvrir encore plus de peintres célèbres si ce n’est que pour mentionner Rembrandt, Vermeer…

Cette découverte se veut être incontournable étant donné que ce sont près de 8 000 tableaux qui s’offrent au regard des visiteurs lorsqu’ils investiront les lieux.

Vous vous rendrez ensuite à la maison d’Ann Franck, dans le quartier Jordaan pour en sortir plein d’émotions en entendant l’histoire de cette petite fille juive et sa famille aux temps de la persécution allemande.

S’il fallait encore ajouter un lieu incontournable à votre découverte culturelle d’Amsterdam, on mentionnera sans doute le Stedelidjk Museum ainsi que le Musée de la résistance ou Verzetsmuseum, mais il y en a bien d’autres encore si votre emploi du temps vous le permet.

Faire les marchés d’Amsterdam

Visiter Amsterdam vous incitera aussi à faire ses marchés, nombreux et tout aussi attractifs les uns que les autres.

Commencez par le marché de Noordermarkt, ouvert du lundi au samedi pour proposer de nombreux produits allant de la brocante jusqu’aux légumes bio. Sinon, vous avez le marché aux puces de Waterlooplein et ses nombreuses curiosités, car on y retrouve les gadgets les plus inattendus.

Le dimanche, vous opterez par contre pour le marché en face du Rijksmuseum quoi qu’il ne soit ouvert que quelques périodes seulement dans l’année.

Une fois votre panier de course plein, vous pourrez faire une petite pause en plein air avant d’enchaîner avec le quartier rouge.

Découvrir le vieil Amsterdam

Le vieil Amsterdam est tout simplement constitué par le quartier rouge qui fait la réputation de la capitale et qui constitue donc un parcours à inclure dans votre programme. Il ne s’agit pas seulement de découvrir de quoi ont l’air ces femmes qui se proposent derrière des vitrines, mais aussi de profiter d’un quartier unique, très animé et surtout mythique.

Le tout est de faire preuve d’un minimum d’ouverture d’esprit et de se dire que visiter Amsterdam et bien connaitre la ville, c’est la découvrir sous toutes ses coutures et donc inclure le quartier rouge dans son agenda.

De plus, c’est dans le quartier que l’on retrouve aussi le Musée d’histoire, le Musée du cannabis, le Musée Tussauds et bien d’autres attractions culturelles.

Après le quartier rouge, le quartier juif s’inscrit aussi comme un coin important à visiter à Amsterdam. Les musées y ont encore une fois leur place si ce n’est que pour mentionner le musée des Tropiques, mais on y vient surtout pour le jardin botanique et le zoo Artus.

Faire du vélo et du bateau

Le vélo constitue une véritable institution à Amsterdam surtout que la majorité écrasante de la population l’utilise quotidiennement.

Pour s’imprégner un peu de la vie locale, une visite de la ville n’en serait donc pas une sans quelques balades à vélo.

A cela s’ajoute encore l’option du bateau-mouche qui permet de sinuer les canaux qui se retrouvent un peu partout dans la ville. Ces embarquements peuvent se trouver soit près de la gare centrale, soit à côté du Rijksmuseum.

Voir aux alentours d’Amsterdam

Pour aller encore plus loin dans la découverte de la capitale néerlandaise, les alentours d’Amsterdam valent aussi le détour à commencer par les jardins de Keukenhof, à environ 40 minutes d’Amsterdam.

Ensuite vient Harleem, une ville qui se trouve à un quart d’heure de train d’Amsterdam et qui attire par sa beauté et la richesse de son patrimoine. A 30 minutes d’Amsterdam cette fois-ci, on peut encore se rendre à Zandvoort, une magnifique station balnéaire donnant sur la mer du Nord.

Zaanse Shans se présente aussi comme une belle option surtout que la ville attire de nombreux touristes. On y trouve une usine de chocolat, un village musée, des moulins, de magnifiques maisons en bois

Toujours dans l’optique de passer plus de temps à Amsterdam, on ne peut que conseiller également le circuit des villages de l’Isselmeer. Ils attendent leurs visiteurs à 15-20 kilomètres d’Amsterdam et comprennent notamment Monnickendam, Volendam, Marken, Edam

Enfin, Alkmaar, à 40 minutes de train de la capitale constitue aussi une attractivité pour les touristes grâce à son marché au fromage, à condition de venir entre le mois de mars et le mois de septembre. Le marché s’ouvre alors tous les vendredis.

Connaitre le temps qu’il faut pour visiter Amsterdam

Après ce survol des choses à voir et à faire à Amsterdam, on peut conclure facilement qu’un week-end suffit pour découvrir la ville dans tous ses aspects.

Une extension de séjour sera envisageable à partir de là quitte à étendre son parcours dans les villes alentours d’Amsterdam.

Dans tous les cas, on trouve toujours quelque chose à faire lorsque la destination est Amsterdam, la capitale étant riche en patrimoine artistique, en vestiges historiques et lieux insolites à découvrir.

Votre avis nous intéresse

S'il vous plaît entrer votre commentaire !
S'il vous plaît, entrez votre nom ici