Les avions de lignes sont devenus incontournables pour permettre la mobilité dans le monde. Ils sont d’ailleurs responsables du développement fulgurant du transport aérien mondial. Les distances qu’ils peuvent parcourir sont de plus en plus grandes ce qui permet aux compagnies aériennes de desservir des lignes de grandes distances en plus des lignes courtes déjà existantes.

De nos jours, voyager de Paris à Tokyo est devenu une simple formalité alors que ce trajet était il y quelques décennies encore, inimaginable à défaut de constituer un véritable parcours du combattant. On vous parle aujourd’hui de la durée de ce vol.

Les vols commerciaux, la richesse d’une histoire

Si au début, les premiers avions motorisés étaient encore difficiles à exploiter commercialement en raison de leur taille et du coût de leur exploitation, certaines personnes ont eu la conviction que l’avenir du transport était dans l’aviation.

L’aviation civile a dès lors eu l’ambition de transporter des personnes, mais aussi des marchandises. La concrétisation de ce projet encore utopique à l’époque a fait que plus tard, les premiers vols se sont faits et ce, sur de courtes distances en raison de l’autonomie des appareils de l’époque.

La Première Guerre Mondiale interrompt ensuite les grands projets de développement de l’aviation commerciale, mais à son dénouement, l’engouement revient et en 1919, une ligne commerciale internationale est créée entre Paris et Bruxelles.

Les lignes commerciales commencent dès lors à se développer, en transportant des passagers et du courrier. Ses lignes ont été mises en place en tenant compte de l’existant, à savoir, les anciens appareils militaires.

L’aviation commerciale en France et dans le monde

A l’issue de la Première Guerre Mondiale, de nombreuses compagnies se forment en France. C’est le cas de la Compagnie générale aéropostale anciennement Société des Lignes Latécoère, ou encore de la Compagnie des Messageries aériennes dont les fondateurs sont Louis Blériot, Luis Renault et René Caudron.

C’est d’ailleurs sur un avion Caudron C23 que le premier vol entre Paris et Bruxelles se fera en un peu moins de trois heures à l’époque. De nouvelles lignes verront encore le jour entre Paris et Londres.

C’est dans le monde entier que l’aviation commerciale commence son expansion. Aux Etats-Unis d’Amérique, les avions sont de plus en plus utilisés dans le transport du courrier. Une ligne est ainsi ouverte reliant la ville New-York sur la côte est à San-Francisco sur la côte ouest. Il faudra encore pas moins de 13 étapes pour relier ces 2 villes distantes de près de 4300 km.

Les plus anciennes compagnies aériennes qui existent encore de nos jours sont KLM et Avianca, créée en 1919 et Qantas, créée en 1920.

La durée d’un vol Paris-Tokyo

A notre époque, le transport aérien a bénéficié d’un développement tel que les distances qui se faisaient autrefois à travers des étapes à n’en plus finir et durant des jours se font désormais en un temps record, soit en heures.

C’est le cas de la durée d’un vol Paris-Tokyo puisqu’il dure en moyenne 12 heures 15 minutes pour un parcours d’une longueur de 9723 kilomètres. Ce calcul tient compte du décalage horaire entre la ville de départ et d’arrivée ainsi que le temps d’escale éventuel.

A cette durée de vol, il faudra encore tenir compte du temps qu’il faut pour arriver à l’aéroport et de l’enregistrement en vue de la validation du billet, cette dernière devant se faire impérativement une heure avant l’embarquement, moment correspondant à la fermeture des guichets. Ce timing dépendra en tout cas de la compagnie aérienne choisie et de la destination.

S’agissant d’un vol Paris Tokyo en particulier, l’enregistrement se fait généralement entre 1 et 2 heures avant l’embarquement.

Il convient aussi de noter qu’il est possible de réserver un vol direct pour la destination Paris-Tokyo.

La durée de vol en fonction du départ

La Japon faisant partie des destinations les plus prisées en Asie, il serait pertinent de penser aussi à la durée de vol si l’on part d’une autre ville que la capitale française. La variation permet de constater que la différence de durée se situe entre 1 et 3 heures selon la ville de départ et vaudra une demi-heure en moyenne entre les villes proches.

Ainsi, de Tunis à Tokyo et pour un parcours de 10 582 kilomètres, la durée de vol est de 12 heures 53 minutes. Elle sera de 11 h 54 minutes si le départ se fait de Lyon pour une distance à parcourir de 9779 kilomètres.

De Monaco, le vol vers Tokyo se fera en 11h 59mn sur une distance à parcourir de 9 837 km alors que de Montréal, il faudra compter 12 heures 39 min pour 10 388 km de parcours.

De Bruxelles, ce sera 11h 22mn de vol sur 9 341 km de distance et de Genève, le vol sera de 11h 47mn pour une distance égale à 9680 km.

Enfin, pour un départ de Casablanca, toujours destination Tokyo, le vol durera 13h 59mn et la distance à parcourir sera de 9680 km.

Quelle est la durée d’un vol Paris-Tokyo ?
5 (100%) 1 vote

Vous aimeriez également


Leave a Reply

Your email address will not be published.