Capitale de l’Autriche, Vienne dispose d’un statut particulier qui en fait une destination incontournable pour découvrir la richesse de ce pays.

Rien que par la richesse de la vue qu’elle offre, on peut se rendre compte qu’elle a beaucoup à offrir à ses visiteurs au point qu’on peut parfaitement se demander en combien de temps elle se visite pour en profiter pleinement.

La réponse en fin d’exposé, car pour répondre à cette question il nous faudra faire le tour de ce qui nous attend dans le cadre d’une visite à Vienne.

Réserver du temps pour le cœur de la capitale

En partant du principe que votre hébergement soit situé en centre-ville, il s’agit là du premier lieu incontournable à visiter à Vienne. Commencez alors par tout ce qui se trouve aux alentours des stations de métro Stephansplatz, mais aussi Westbanhof.

Votre périple commencera par ce qu’il y a de plus insolite à Vienne, l’immeuble Hundertwasserhaus, original par les couleurs de sa façade et la forme de son architecture. Les boutiques pour acheter vos souvenirs se trouvent juste à côté. N’oubliez pas d’y revenir avant la fin de votre voyage.

Un bar vous y attend aussi, pas bien loin de l’immeuble. Il vous permettra de plonger dans un univers atypique et constituera votre premier contact avec les Viennois authentiques et serviables lorsque les visiteurs ont besoin d’aide.

Faire une visite historique et une visite culturelle

La visite du château de la célèbre impératrice Sissi doit aussi occuper une place centrale dans votre emploi du temps à Vienne. Il s’agit du château de Schönbrunn, spectaculaire, inspiré du style baroque.

Vos yeux constitueront les seuls appareils pour immortaliser chaque image du château, allant de ses meubles et de ses peintures jusqu’à son architecture à couper le souffle. Ne faites pas l’impasse sur son parc et ses statues.

Votre visite se conclura par une montée vers Gloriette, là où vous pourrez vous restaurer tout en profitant d’un paysage inoubliable sur le château et son parc.

Passant maintenant à votre visite culturelle à Vienne, vous pourrez faire le choix de la bibliothèque nationale pour plonger encore plus dans la profondeur du style baroque et avoir un aperçu de toute la richesse de sa documentation.

Rajoutez aussi le muséum Quarter, le Léopold Museum, le Sigmund Freud Museum, le Belvédère, le parlement de Vienne, son hôtel de ville…, autant de possibilités intéressantes pour passer le temps à Vienne.

Aller encore plus loin dans la découverte historique et culturelle de Vienne

Une visite de la capitale autrichienne ne saurait être complète sans passer par l’Opéra national de Vienne, car après tout, la musique et les grands noms qui lui sont associés tels Mozart ont contribué à construire le patrimoine culturel de l’Autriche.

La place se réserve des mois à l’avance. L’opéra peut aussi se regarder debout. L’activité mérite d’être considérée, car elle apporte distinction et raffinement à votre voyage. N’oubliez pas de passer par le toit pour profiter de la plus majestueuse des vues.

Il faudra aussi réserver du temps pour la visite du Musée des beaux-arts, pour un spectacle d’envergure internationale au manège espagnol d’équitation, pour la découverte des œuvres réputées du musée Albertina…

Pour en finir avec les visites culturelles de Vienne, le plus simple serait de longer l’avenue Ring Strasse en s’offrant une balade de 4 kilomètres au cours de laquelle les bâtiments les plus majestueux de Vienne se succèdent, allant du musée des Beaux-Arts, en passant par le Parlement jusqu’au Palais de Justice ou encore l’opéra.

Penser aux activités

Vienne se découvre aussi pour ses marchés notamment Naschmarkt qui vous attend près de l’arrêt du métro Karlplatz. Ce marché s’érige en tant que véritable institution dans la capitale et offre aux visiteurs des bars, des auberges et même des théâtres.

Il ne faut pas non plus oublier de réserver un moment de découverte pour le Danube, un fleuve qui contribue à sa façon à embellir la ville. Une visite de la capitale autrichienne ne constituerait pas un programme intéressant sans une croisière sur le Danube, ponctuée par un dîner romantique si vous êtes en couple.

Pour des attractions plus modernes, Vienne dispose aussi du Prater qui offre une multitude d’activités telles que la natation, le bowling, la restauration gastronomique… Sa Grand Roue se veut être incontournable pour jouir de la meilleure des vues panoramiques.

Arrêter le planning de visite

Après cette revue des activités et des sites à visiter à Vienne, on peut affirmer sans détour qu’une visite complète se fait au minimum sur 2 jours et au maximum 4 jours en fonction du temps que l’on souhaite passer pour chaque partie du programme.

Pour ceux qui souhaitent rentabiliser le plus possible leur séjour à Vienne, le mieux est de passer par les visites guidées. Par contre, pour un programme personnalisé, le mieux est d’établir soi-même son périple. Cela permet aussi de rester plus longtemps sur les sites que l’on apprécie plus et d’écourter les visites qui paraissent au final moins attractives.

Toutefois, il est très facile de rallonger votre visite à Vienne pour la transformer en séjour de vacances. Il faut dire qu’il reste beaucoup encore à découvrir dans cette ville si ce n’est que pour parler des innombrables maisons historiques : l’église Saint-Charles, le musée Lichtenstein, la maison de Mozart, la maison de Beethoven

Vous pourrez encore étendre jusqu’aux villes alentours, toujours riches de culture, d’histoire et d’activités à expérimenter.

Combien de temps pour visiter Vienne ?
5 (100%) 1 vote

Vous aimeriez également


Leave a Reply

Your email address will not be published.