Combien de temps faut-il pour visiter Florence ?

0
14

Combien de temps pour visiter Florence ? Voilà une question dont la réponse est assez difficile à donner, car il s’agit de l’une des villes les plus riches d’Italie en termes artistique. Chaque recoin de ce petit paradis respire l’art et l’histoire ce qui promet aux visiteurs de ne jamais s’ennuyer.

Pour faire de votre voyage à Florence, une escapade réussie et complète, regardons d’abord ce qu’on doit absolument y voir avant d’arrêter le temps idéal à prendre pour visiter Florence.

Les musées incontournables de Florence

On dit souvent de la capitale de la Toscane qu’il s’agit d’un musée à ciel ouvert et on ne peut que se joindre à l’idée.

Cela s’explique tout d’abord par le musée Uffizi qui abrite la plus grande collection d’œuvres d’art au monde. Ensuite vient la galerie de l’Accademia, musée dans lequel vous attend David de Michel-Ange, l’original, avec sa stature imposante.

La Piazza San Marco sera votre prochain incontournable à Florence d’autant plus qu’elle n’est pas bien loin de la galerie de l’Accademia avant de vous rendre au Palais du Bargello qui remonte au XIIe siècle.

Le bâtiment vous réserve encore une fois de nombreuses œuvres de style gothique s’il ne s’agit pas de sculptures datant de la renaissance.

Les bâtiments historiques de Florence

Après les musées, vous vous attarderez ensuite sur la Piazza Madonna degli Aldobrandini pour investir les chapelles de la célèbre famille Medicis. Ces chapelles vous attendent à la Basilique San Lorenzo.

Il s’agit tout d’abord de la Nouvelle-Sacristie, œuvre du célèbre Michel-Ange et lieu où se trouvent les tombes des Medicis, puis de la Chapelle des Princes et enfin la Chapelle du Trésor, deux édifices qui ne pourront que vous faire découvrir encore plus de merveilles artistiques telles que statues, sarcophages, reliques, orfèvreries…

A ces chapelles s’ajoute encore le Palazzo Vecchio, célèbre pour sa salle des cinq-cents, réputée pour contenir un grand secret dont on ne sait pas encore aujourd’hui s’il existe réellement.

On peut encore parler de la cathédrale Santa Maria del Fiore, construite pour symboliser toute la grandeur de la ville, plus exprimée encore à travers son célèbre dôme, 3è d’Italie au vu de la taille.

Enfin, une visite de Florence doit aussi inclure le baptistère de Saint-Jean, un dernier édifice historique et religieux avant d’enchaîner avec la suite de votre programme de visite de Florence.

Florence en plein air

Après les musées et les édifices historiques, Florence doit aussi être vue de l’extérieur, car c’est là que sa beauté se dégage le mieux.

Vous vous baladerez tout d’abord du côté du Ponte Vecchio, très vieux puisqu’il a été construit au XIVe siècle. Il s’agit de l’un des symboles de la ville, lieu très prisé des touristes. Puis, vous passerez par le pont Santa Trinita, une autre architecture de grande beauté qu’il faut absolument voir à Florence.

Toujours en plein air, vous ne manquerez pas de découvrir le jardin Bardini et celui de Boboli juste avant de rejoindre les plus belles vues de Florence, celle que l’on a de la Torre di Arnolfo du palazzo Vechio, puis de la Chiesa San Miniato dans l’Oltramo.

Les quartiers de Florence

Puisqu’il n’y a pas de véritable visite, sans la découverte des quartiers phares de Florence, vous réserverez du temps pour vous balader dans le quartier Duomo, célèbre pour le musée dell’Opera, mais aussi celui du Bargello et des œuvres de Michel Ange qu’il abrite, sans oublier l’église OrsanMichele.

Vous avez aussi le quartier Santa Maria Novella, symbole du vieux Florence avec ses magnifiques ruelles. On y trouve la basilique Santa Trinita, la place de la République, le Musée Santa Maria Novella et une église du même nom.

Au quartier Santa Croce, au moins 3 magnifiques églises vous attendent encore ainsi que la Casa Buonarroti.

Les autres quartiers à visiter sont encore nombreux, de même que leurs sites à visiter si ce n’est que pour ajouter encore le quartier San Lorenzo, le quartier San Marco, le quartier Oltrarno…

Les distractions à Florence

Une visite à Florence ne saurait être parfaite sans quelques activités. En plus d’être une ville musée, Florence se veut aussi être une ville où l’on s’amuse notamment avec la tradition italienne de l’aperitivo qui se fait ici dans les bars et les restaurants que vous retrouverez concentrés dans le quartier de l’Oltrarno.

Florence se découvre aussi à travers sa gastronomie que vous goûterez de manière authentique au marché de San Lorenzo ou encore dans les trattorias. Parmi les spécialités florentines les plus célèbres, on citera les tripes, la bistecca, la ribollita, la pappa al pomodoro

Les alentours de Florence

Encore attractifs quoique pouvant faire l’objet d’un autre séjour, les alentours de Florence pourraient encore faire partie de votre programme de visite à Florence.

A 80km de là, vous trouverez tout d’abord la fameuse tour de Pise. La ville permet d’ailleurs une visite rapide des lieux les plus importants, ceux-ci étant presque tous concentrés au même emplacement.

Vous pourrez ensuite envisager d’aller à Lucca, de visiter les Cinque Terre, de vous rendre à Arezzo ou encore à Umbra

Le temps idéal à réserver pour visiter Florence

Petite ville italienne, Florence se découvre aisément le temps d’un week-end. Toutefois, au vu de ses nombreux sites à visiter dont la plupart se veut tout simplement être incontournable, on ne peut que conseiller de consacrer au moins 3 jours à votre visite de Florence.

Ainsi, vous ne raterez rien de ce qu’elle a de plus magnifique à offrir et vous pourrez même étendre votre programme aux alentours de Florence qui réservent encore bien de belles surprises.

Florence et ses alentours se prête bien aussi à un séjour de vacances, plus long. Dans cette hypothèse, vous inclurez tout simplement la visite d’autres villes italiennes célèbres dans votre escapade en Italie.

Votre avis nous intéresse

S'il vous plaît entrer votre commentaire !
S'il vous plaît, entrez votre nom ici