Seconde ville la plus peuplée du Portugal juste après Lisbonne, Porto fait partie des destinations incontournables lorsqu’il s’agit de découvrir ce magnifique pays. Il faut savoir que Porto fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO ce qui préjuge tout simplement de la beauté des lieux et de la variété des choses à y découvrir.

La question se pose alors de savoir en combien temps visiter Porto pour tirer au maximum profit de votre voyage ? La réponse après une revue des incontournables de la ville de Porto.

Un circuit de deux jours à Porto

Un premier jour autour du fleuve Douro

Deux jours suffiront normalement pour se délecter du cachet unique de Porto, subtil mariage entre le charme du passé et la modernité issue du présent.

Votre première journée peut par exemple s’entamer par une visite des parties les plus attractives de la ville, notamment celle se trouvant tout d’abord autour du fleuve Douro et du Pont Luis I. C’est la que l’ambiance de la ville s’apprécie le mieux, entre une visite de cave et une dégustation du vin qui a fait la renommée de la ville et qui porte d’ailleurs son nom.

Sur la partie nord du fleuve Douro, le quartier de Ribeira vous attend pour la découverte de ses magnifiques ruelles, anciennes puisque vous investissez l’un des plus vieux quartiers de la ville. N’hésitez pas à vous arrêter dans l’un de ses nombreux cafés et restaurants, car c’est la que le côté accueillant des habitants se ressent le mieux.

Le pont Luis I fait lui aussi partie des monuments les plus incontournables de la ville et ne pourra pas se manquer si l’on est un tant soit peu attiré par l’histoire et l’architecture.

La visite de cette partie de Porto peut vous prendra toute la journée et se finira sans doute par l’admiration d’un magnifique coucher de soleil du côté de la rivière de Ribeira.

A cela s’ajoute aussi la Villa Nova de Gaia, endroit où est produit principalement le vin de Porto et qui se trouve cette fois-ci vers le côté sud du fleuve Douro. La visite des caves des producteurs sera obligatoire pour un voyage authentique à Porto.

Le Mosteiro da Serra do Pilar qui se rejoint le plus souvent par téléphérique ponctuera aussi votre première journée à Porto, car il offre le meilleur des panoramas, celui qui restera le plus ancré dans vos souvenirs de Porto.

Vous finirez cette journée en vous délectant de la gastronomie locale et ce, en choisissant un coquet restaurant dans le quartier de Ribeira.

Un second jour au cœur des attractions de la ville

Le programme de votre seconde journée à Porto consistera à profiter de meilleures attractions de la ville à commencer par l’église des Clérigos et sa tour que l’on monte sur près de 250 marches. Encore une fois, vous ferez l’effort pour le panorama offert au sommet.

Vous enchaînerez ensuite par la cathédrale de Porto (la Sé de Porto) et le palais réservé de son évêque.

Ne faites pas l’impasse sur la gare de Porto, car elle fait partie des plus belles jamais construites en Europe sans doute à cause des magnifiques azulejos qui tapissent ses murs et qui retranscrivent à leur manière, l’histoire du pays.

A cela s’ajoute encore la librairie Lello, source d’inspiration de l’écrivain JK Rolling lorsqu’elle a écrit la saga Harry Potter. Un café vous attend au deuxième étage pour une petite pause avant d’entamer la prochaine attraction.

Cette dernière sera constituée tout d’abord par le stade du dragon, propriété du club FC Porto, puis par le Palacio da Bolsa, bâtisse datant de 1830 qui vous fait découvrir le style néo-classique dans tous ses états tout en vous racontant une histoire, celle de la bourse de Porto.

Voilà donc l’essentiel des choses à découvrir à Porto, un périple qui se fera sur deux jours en moyenne. Cela ne vous empêche pas de rallonger votre temps de présence dans cette ville magnifique. On peut y trouver encore d’autres sites à visiter et d’autres activités à pratiquer.

Plus de deux jours à Porto

Pour étendre votre temps de visite de la ville de Porto, vous pourrez programmer un passage à la Rua do Almada, une rue marchande qui vous donnera envie d’un plus grand marché, le Mercado do Bolhao.

L’authenticité des lieux et le côté local de l’ambiance en font une activité incontournable pour connaitre une facette unique de Porto.

Porto peut aussi se découvrir autrement, en bus ou en bateau. Ce périple vous plongera au plus profond du centre historique de la ville tout en vous faisant profiter d’une balade unique en son genre.

Vous avez aussi le bord de mer de Matosinhos, les quais qui vous conduisent jusqu’à Foz do Douro, une excursion près de l’Aveiro, surnommée Venise portugaise, une visite de la vallée du Douro ou encore des villes alentours de Porto, allant de Guimaraes en passant par Braga ou encore Lamego, Amarente, Salamanque 

Au final, Porto se découvre donc aisément en deux jours ou le temps d’un week-end. Un séjour prolongé allant de 5 à 7 jours n’est toutefois pas exclu en fonction de vos objectifs en tant que touriste ou vacancier.

Une extension de séjour est d’autant plus intéressante que pour un Français, le budget à prévoir reste raisonnable en comparaison avec d’autres destinations.

Pour finir, n’oubliez pas d’inclure dans votre planning de voyage le temps que vous mettrez pour faire le trajet entre l’aéroport et le centre-ville de Porto, 1h si vous prenez le métro.

Combien de temps pour visiter Porto ?
5 (100%) 1 vote

Vous aimeriez également


Leave a Reply

Your email address will not be published.