Vous avez décidé de faire un lissage brésilien ? Vous en avez marre des frisottis et autres boucles indésirés et vous souhaitez détendre votre chevelure, sceller les écailles de vos cheveux et obtenir un effet lissant ? Mais vous aimeriez connaître la durée d’un lissage brésilien ? Combien de temps cela dure ? Et quel shampoing utilisé ? Y a t-il des risques à le faire ? Réponses

C’est quoi un lissage brésilien ?

D’origine brésilienne, le lissage brésilien est un traitement du cheveux par la kératine et permet d’assouplir vos cheveux et de les détendre de manière naturelle.

Le lissage à la brésilienne est un traitement du cheveux en appliquant un produit à base de kératine. Celui-ci est appliqué de la racine jusqu’à la pointe du cheveu. L’application de kératine sur vos cheveux permet de lisser les boucles et les bouclettes et d’enlever les frisottis et vagues indésirés présents dans votre chevelure.

Le traitement des cheveux par la technique du lissage brésilien est semblable à la technique du lissage japonais. Après un lissage à la brésilienne, les cheveux retrouvent de la souplesse, sont détendus et enlèvent quasi-instantanément les vagues et frisottis non désirés.

Que vos cheveux aient été colorés, permanentés, blanchis,  éclaircis ou encore que vous ayez des cheveux naturelles sans jamais avoir reçu de traitement chimique, vous pouvez demandez à votre coiffeur d’effectuer un lissage brésilien sur vos cheveux. Cela n’empêche pas les effets bénéfiques de ce traitement à la kératine. Le résultat est impressionnant puisque de suite après que vos cheveux aient été traités par un produit à la kératine grâce au lissage brésilien, les trois quarts (75%) de vos frisottis et boucles naturelles disparaissent.

Malheureusement, ce traitement à base de kératine n’est pas permanent puisque la durée d’action d’un lissage brésilien est d’environ 4 mois. En effets, 16 semaines après l’application de kératine sur vos cheveux, vous verrez à nouveau apparaître des frisottis ou des boucles indisciplinés. Vous devez donc refaire un lissage brésilien.

Après un lissage brésilien, quel shampoing utilisé ?

Vous avez appliqué un traitement à base de kératine sur votre chevelure et vous vous demandez comment entretenir votre chevelure pour que vos cheveux restent lissent sans frisottis et sans boucles indésirables ?

Vous devez appliquer sur vos cheveux un shampoing sans sulfate pour que les effets du lissage à la brésilienne soient visibles le plus longtemps possible et que vos frisottis et vagues indésirés ne reviennent pas. L’application d’un shampoing riche en sulfate va permettre d’entretenir la kératine présente dans votre lissage brésilien. Mais en aucun cas, ce shampoing ne remplace le traitement de vos cheveux par la kératine. Le shampoing en sulfate nourrit la kératine déposée par le lissage brésilien sur vos cheveux mais n’améliore pas les effets du lissage brésilien.

Un lissage brésilien dure 4 mois environ. Pour préserver la kératine appliquée sur votre chevelure par lissage brésilien, privilégiez les shampoings sans sulfate et sans sodium.

Pourquoi ? Car les shampoing privés de sulfate et de sodium n’ont pas de tensioactif à l’intérieur. Le tensioactif permet d’enlever les saletés de la fibre capillaire. En utilisant un shampoing à bas de sodium et de sulfate, vous enlevez la kératine déposé par le lissage brésilien et donc les frisottis et boucles indisciplinés reviennent. Vos cheveux reprennent leur forme habituelle et efface les bienfaits du lissage brésilien.

Vous trouverez dans le commerce, certains shampoings riches en kératine. La kératine présents dans ces shampoings entretienne votre lissage brésilien. Cependant, vous trouverez également des shampoings riches en sulfates de sodium … ils sont à bannir. Pour entretenir votre lissage à la brésilienne, privilégiez les shampoings riche en kératine et ne contenant pas de sulfates. Sinon, vous risquez de voir disparaître votre lissage brésilien

Un conseil : Lorsque vous appliquerez votre shampoing sans sulfates sur vos cheveux, vous constaterez qu’il n’y a aucune mousse. Ne vous inquiétez pas, c’est normal puisque la mousse présente dans les cheveux lors du lavage est l’action du tensioactif. Et comme les shampoings utilisés pour entretenir le lissage à la brésilienne n’ont pas de tensioactif, il est logique que votre shampoing ne mousse pas.

Quelle est la durée d’un lissage brésilien ?

Vous revenez de chez votre coiffeur et celui-ci vous a fait un lissage brésilien pour lisser vos cheveux et éliminer les frisottis présents dans votre chevelure. Oui mais vous vous demandez combien de temps votre lissage à la brésilienne va t-il durer ? Combien de temps les effets du lissage brésilien vont-ils être présents dans vos cheveux ?

Après un lissage brésilien, comptez environ 4 mois pour que le traitement à base de kératine résiste aux effets du temps. En entretenant correctement votre lissage brésilien avec l’application d’un shampoing sans sulfates et riche en kératine, la durée d’un lissage brésilien peut se prolonger jusqu’à 6 mois.

Quels sont les dangers du lissage brésilien ?

Vous souhaitez savoir s’il y a des risques à appliquer un lissage brésilien sur vos cheveux ?

Le formol présent dans le traitement par lissage brésilien, présenterait selon l’OMS (L’Organisation Mondial de la Santé), des dangers :

  • Chutes de cheveux en masse
  • Développement d’allergies cutanées
  • Troubles respiratoires
  • En cas de grossesse, risque de malformation du fœtus
  • Risque du cancer de la gorge chez les coiffeurs pratiquant le lissage brésilien
Quel est le délai d’un lissage brésilien ?
5 (100%) 1 vote

Vous aimeriez également


Leave a Reply

Your email address will not be published.