Code moto : comment faire moins de fautes ?

Des révisions régulières et sérieuses sont les clés qui vous permettront de réussir votre examen du Code moto et d’obtenir votre permis. Vous n’êtes cependant pas à l’abri de faire quelques fautes. Nous vous livrons dans les prochaines lignes quelques conseils pour en faire le moins possible et pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté.

Anna Carta Queldelai
Par Anna CARTA Modifié le 05/11/21 à 16:29
Picture Code Moto Comment Faire Moins De Fautes

Obtention du Code moto : rappel et révision en ligne

L'idéal lorsque l'on veut réussir les examens pour l'obtention du permis moto est de s'entraîner le plus souvent possible pour parfaitement assimiler les règles qui régissent la circulation routière.

Révisez votre Code moto en ligne

Le permis moto se divise en trois catégories qui correspondent à différents examens : A, A1 et A2. Elles définissent également la cylindrée autorisée à la conduite. La première étape pour obtenir votre permis moto est de réussir l'examen théorique. Cette réussite passe obligatoirement par des entraînements réguliers et des révisions quotidiennes.

Dans l'optique de simplifier votre apprentissage, vous pouvez vous tourner vers le web afin d'optimiser vos chances de maîtriser les notions théoriques. Grâce à des plateformes spécialisées, vous pouvez passer le Code moto en ligne en ayant accès à l'intégralité des tests du Code de la route et du permis de conduire. Cette solution est très pratique, surtout lorsqu'il est compliqué de réviser dans une moto-école. Ainsi, chacun peut apprendre le Code depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Vous révisez de jour ou de nuit, à tout moment, tant que vous disposez d'une connexion internet.

Pour mieux comprendre les leçons, vous accédez à plus d'une centaine de questions du Code Rousseau suivies des corrections commentées. Vous pouvez ainsi évoluer à votre rythme.

Bref rappel sur les prérequis

La catégorie A1 permet aux jeunes âgés de 16 ans minimum de conduire une moto ayant une cylindrée qui ne dépasse pas 125 cc et dont la puissance n'excède pas 11 kW. Son rapport puissance/poids doit être inférieur à 0,1 kW/kg.

La catégorie A2 est quant à elle accessible aux conducteurs âgés de 18 ans et plus souhaitant conduire une moto dont la puissance ne dépasse pas 35 kW. Le rapport puissance/poids doit être en dessous de 0,2 kW/kg et la moto ne doit pas être dérivée d'un modèle qui développe plus de 70 kW.

L'épreuve théorique moto (ETM) est dédiée aux deux-roues motorisés et elle est indépendante de l'ETG (examen théorique générale) du permis B (automobile).

Code moto permis moto

Nos conseils pour faire moins de fautes à l'examen

Avec suffisamment de préparation, de révisions et de pratique, vous devrez réussir assez facilement le Code moto. Une fois votre permis complet en main, vous pourrez partir en road trip ou vous balader sereinement en ville.

Prenez connaissance des questions Code Rousseau

Les questions qui vous seront posées durant l'examen du Code sont spécifiques à la moto. Elles concernent la sécurité de la moto, les équipements, le maniement, les directives générales de conduite et le transport de charges ainsi que de passagers. Vous serez également interrogé sur les bases et les connaissances générales de la conduite (tourner, céder le passage, dépasser, suivre, etc.).

Seront posées également des questions sur le comportement à adopter face à des conditions routières difficiles ou inhabituelles, aux dangers et à l'alcool. Vous devez savoir où vous garer, la durée autorisée, les signes ainsi que les restrictions de parking. En ce qui concerne les urgences, vous devez connaître les règles attribuées aux véhicules d'urgence, mais aussi savoir comment gérer et éviter les accidents et les obstacles.

Les autres questions sont liées au bon choix de la position sur différents types d'insertions de route et au fait de conduire en toute sécurité. Les interrogations sur les intersections concernent la règle des feux de circulation, la gestion des panneaux céder le passage et stop, ainsi que la priorité. Les questions théoriques concernent le mandat d'inscription et d'aptitude, le remorquage, le permis de conduire, les charges légales et les modifications. Enfin, apprenez par cœur les panneaux de signalisation (limites de vitesse, directions, dangers, écoles, travaux routiers, etc.).

Obtenez les compétences nécessaires pour réussir

Les sections de cours théoriques en vue d'obtenir le permis moto couvrent les informations sur le fonctionnement du véhicule, mais aussi sur les situations que vous pourrez rencontrer sur la route.

La partie pratique s'effectue dans un terrain fermé et commence par la façon d'équilibrer la moto, puis d'utiliser l'embrayage. La pratique passe ensuite par les compétences, à l'instar de la manière de s'arrêter rapidement ou des manœuvres de dépassement. Vous apprendrez en outre les conseils de sécurité importants qui incluent la façon correcte de porter un casque ainsi que d'autres équipements essentiels.

Apprendre le Code moto en ligne
Apprendre le Code moto en ligne

Identifiez vos fautes et créez des fiches thématiques

L'examen du Code est obligatoire afin de pouvoir conduire une moto avec un permis A2 ou A1. Pour l'obtenir, préparez-vous au mieux en identifiant vos lacunes afin de les travailler et en créant des fiches thématiques de révision.

Identifiez vos fautes

Que ce soit durant vos entraînements en ligne sur une plateforme spécialisée ou pendant un examen blanc, soyez attentif aux erreurs que vous avez commises. En identifiant vos lacunes, vous serez en mesure de mieux orienter vos révisions. Notez les thématiques et les questions sur lesquelles vous échouez, puis corrigez-les afin de progresser rapidement. Grâce à cette astuce, vous pourrez réduire le nombre de fautes et ainsi améliorer vos chances de réussir l'épreuve théorique moto. Lorsque vous vous entraînez sur un site spécialisé, n'hésitez pas à demander l'aide d'un professionnel du Code si vous avez des questions spécifiques.

Concevez des fiches thématiques pour réviser le Code

Une fois que vous aurez listé vos fautes, que vous aurez pris des notes et que vous aurez bien compris les explications, nous vous invitons à rédiger par la suite des fiches de révision. Créez-en par thématique afin de rendre plus facile la mémorisation. À titre d'exemple, si vous avez du mal à mémoriser le montant des amendes ou le nombre de points perdus face aux diverses infractions au Code de la route, faites une petite fiche sur votre téléphone que vous pourrez consulter de façon très régulière dans votre vie quotidienne.

Anna Carta Queldelai
Anna CARTA

Dans mon quotidien, entre amis ou en famille, mes proches se posaient souvent des questions demandant une réponse rapide : « combien de temps faut-il pour ... ? », « quelle est la durée nécessaire pour ... ? », « quel délai faut-il pour ... ? ». D'où mon idée de créer le site « Queldelai.fr » pour répondre aux questions que vous vous posez sur le temps.

155

Aucun commentaire à «Code moto : comment faire moins de fautes ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires