Aménagement extérieur : quelle est la durée moyenne des travaux ?

Avec un chiffre d’affaires avoisinant 5,34 milliards en 2017, le secteur de l’aménagement extérieur est en plein essor en France. Même si les travaux sont enthousiasmants, ils rendent provisoirement votre maison inhabitable. Il est donc important de connaître leur durée moyenne pour éviter tout désagrément. Parement en pierres, construction de piscine, pose d’un revêtement… Trouvez ici quelques conseils pour évaluer le temps moyen que prendra votre projet d’aménagement extérieur.

Anna Carta Queldelai
Par Anna CARTA Publié le 05/01/22 à 14:46
Amenagement Exterieur

La durée moyenne des travaux pour un parement extérieur en pierres

La pierre reconstituée est plus facile à poser que la pierre naturelle. Toutefois, la réussite des travaux dépend de la pierre reconstituée choisie (avec ou sans joint) et du revêtement sur lequel elle sera posée.

Il faut passer par plusieurs étapes pour réaliser ce projet avec succès. D'abord, il faut nettoyer et préparer le parement. La pierre pèse 50 kg/m². Pour assurer la sécurité de vos travaux, il est donc conseillé de réaliser la pose sur les surfaces solidement maçonnées capables de supporter ce poids. Pour que les dilatations thermiques n'empêchent pas une application réussie entre les deux surfaces, il faut déshumidifier les surfaces. Avant d'étendre le ciment-colle, il faut également bien les nettoyer.

La deuxième étape consiste à recouvrir les deux surfaces de ciment-colle. Il est conseillé de choisir un ciment-colle de la même couleur que les plaquettes de parement. Avant de passer à la prochaine étape, il faut se laver correctement les mains pour éviter de tacher les pierres.

Il existe d'autres possibilités pour la réalisation d'un parement extérieur. Selon le revêtement choisi, il est possible d'associer la pierre reconstituée et le crépi. On peut également envisager une isolation supplémentaire. Il faut ensuite organiser la pose de la pierre. La technique de pose est choisie en fonction de la forme de pierre de parement utilisée. Si vous vous orientez vers des briquettes par exemple, il faut d'abord poser les pierres d'angles (s'il y a des angles) avant de passer aux pierres plates. Pour réaliser un parement extérieur parfait, il est conseillé d'intercaler les pierres en faisant un mélange entre différentes tailles de pierres.

Si les plaquettes que vous avez choisies ont des joints, notez que des spécialistes comme l'équipe du site Pierrereconstituee.be proposent non seulement une alternative économique et écologique à la pierre naturelle, mais qu'ils vous conseillent également pour réaliser un jointement parfaitement adapté. L'objectif est d'obtenir un résultat plus esthétique.

La durée pour la pose d'un parement extérieur dépend de plusieurs facteurs. Le premier est l'état de la façade. Une façade en bon état nécessite moins de travail et moins de temps qu'une autre en mauvais état. Plus la façade est abîmée et plus le délai des travaux est allongé. L'autre facteur est la préparation du chantier. La durée de ces travaux est déterminée en fonction de la taille de votre maison et de vos attentes. Le dernier facteur, le plus important, est la pose du revêtement. La durée est plus ou moins longue en fonction des produits choisis et du nombre de couches. Par exemple, il faut compter approximativement deux semaines pour réaliser le parement d'une maison de 100 m².

parement en pierres maison travaux

Pose de revêtement de sol : quelle est la durée moyenne des travaux ?

En extérieur comme en intérieur, chaque revêtement se fait selon des techniques de pose bien précises. Il existe beaucoup de matériaux prédécoupés qui favorisent la rapidité des poses : le parquet stratifié, le contrecollé, le PVC, le carrelage extérieur... En intérieur, il faut compter une journée pour couvrir 30 m² d'une moquette collée ou libre. Il est par ailleurs possible de poser 10 m² de parquet massif par jour. Ce délai inclut la pose des lattes et des travers, ainsi que la préparation du sol. Pour le parquet stratifié ou contrecollé, il faut une journée pour poser 30 m². Des artisans compétents peuvent poser 50 m² de PVC type lino en 24 heures. Il faut ensuite compter 48 heures de repos.

En extérieur, il est possible de couvrir 7 à 8 m² de carrelage par jour. Il faut ensuite laisser sécher 24 heures avant de passer à la pose des joints.

Pour couler une chape, il faut 24 heures de préparation et 24 heures supplémentaires pour les travaux proprement dits. Le séchage peut durer jusqu'à 5 semaines. On estime qu'un centimètre d'épaisseur de la chape sèche en une semaine. S'il faut mettre en œuvre un grenage, il faudra considérer 2 semaines de séchage, en fonction de l'épaisseur de l'enduit à réaliser.

Construction d'une piscine : combien de temps durent les travaux ?

Les délais d'aménagement et de construction d'une piscine sont déterminés en fonction du projet. Compte tenu du constructeur, du type de construction et de l'étendue du projet, la durée peut s'étendre d'une semaine à trois mois. Il faut en moyenne 1 à 4 semaines pour les structures légères qui nécessitent la pose d'un bassin. Pour les constructions légères dont l'étanchéité est liée à la structure (par exemple les piscines avec une structure en PVC), il faut compter 1 à 8 semaines.

Les travaux de construction en béton ont une durée moyenne de 8 à 12 semaines, car ils représentent un chantier plus important. Pour ce qui est des piscines hors sol, il faut parfois quelques heures à peine pour les installer. En plus du délai de la construction proprement dite de la piscine, il faut ajouter une marge supplémentaire pour l'aménagement paysager. Par exemple, si vous désirez accompagner votre piscine d'une cuisine d'été, d'une terrasse ou d'un pool house, il faut estimer la durée des travaux sur une période de 1 à 12 semaines.

Pour construire une piscine d'une dimension supérieure à 9 m², il faut d'abord obtenir des autorisations administratives qui prennent parfois du temps. Pour les piscines d'une dimension comprise entre 10 et 99 m², il faut 4 semaines environ pour obtenir la validation d'une déclaration préalable de travaux. Pour les piscines plus grandes, il faut attendre environ 8 semaines pour obtenir un permis de construire.

construction d'une piscine

Le délai pour des travaux de couverture et de charpente

L'aménagement de votre terrain n'est pas le seul à prendre du temps. La durée de la rénovation de la couverture et de la charpente de votre maison dépend de la surface du toit et d'autres spécificités. Pour une surface de 100 m² environ, il faut un 1 jour pour installer le chantier et mettre en place les échafaudages. Il faut 2 personnes pour réaliser la dépose pendant 1 journée (si l'on ne conserve pas l'ancienne couverture). Si les deux personnes interviennent pour la pose, il leur faut 1 journée pour poser de nouveaux liteaux et l'écran sous-toiture.

Il faut environ 2 jours pour poser la nouvelle couverture et une journée supplémentaire pour démonter et replier le matériel. Pour la charpente, il faut environ 5 jours pour la monter traditionnellement et 1 journée pour la fermeture. La météo influence beaucoup les travaux de toiture. Les professionnels peuvent donc modifier les délais s'ils le jugent important.

Anna Carta Queldelai
Anna CARTA

Dans mon quotidien, entre amis ou en famille, mes proches se posaient souvent des questions demandant une réponse rapide : « combien de temps faut-il pour ... ? », « quelle est la durée nécessaire pour ... ? », « quel délai faut-il pour ... ? ». D'où mon idée de créer le site « Queldelai.fr » pour répondre aux questions que vous vous posez sur le temps.

157

Aucun commentaire à «Aménagement extérieur : quelle est la durée moyenne des travaux ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires