Les corvées de ménage ne sont pas une masse à faire. Seulement, le temps qu’on met pour y arriver est toujours assez difficile à définir. Cela dépend de la surface à nettoyer, si vous avez une grande maison ou un studio et surtout de votre humeur. Mais quoi qu’il en soit, il faut nettoyer sa maison pour des raisons pratiques et d’hygiène.

Alors combien de temps devons-nous nous consacrer au nettoyage de notre maison ? Quelles sont les alternatives possibles pour éviter les corvées de ménage ? Doit-on nettoyer notre intérieur tous les jours ou toutes les semaines ? C’est parti !

Pourquoi nettoyer sa maison ?

Nettoyer sa maison est une chose normale. L’homme a besoin de vivre dans un environnement sain et propre qui convient à sa santé. Autrement dit, il a naturellement besoin de propreté.

Faire le ménage devrait donc rentrer dans sa routine quotidienne.

Un coup de balai ou un peu d’aspirateur par ci et par là serait insuffisant pour réellement nettoyer la maison. Pourtant, cette solution est la plus facile. De plus, nettoyer en profondeur est plus salutaire pour votre chez vous, que ce soit pour les meubles que pour votre bien-être personnel. Et une maison sale ou mal entretenue n’est pas un endroit propice à votre développement personnel, aussi bien physique que mental.

Et on nettoie justement sa maison parce qu’on veut se sentir bien, respirer de l’air frais, éliminer les allergènes et les acariens, bref, prévenir tous les risques de maladies. En plus, une maison sale, désordonnée est source de stress et d’inconfort. Elle marque votre irresponsabilité et votre négligence vis-à-vis de votre propre personne.

Quelle solution économique pour bien nettoyer sa maison ?

La première solution, celle qui saute aux yeux, est de nettoyer sa maison soi-même. C’est très économique, car vous ne payez rien. En effet, lorsque l’on prend soin de quelque chose, un sentiment de propriété et d’appartenance naît. Vous allez donc être plus attaché à votre maison et à tout ce qui la concerne.

Économique également, car vous n’aurez qu’à utiliser les appareils et outils conçus pour le ménage qui sont déjà chez vous : balai, aspirateur, robot laveur, serpillière, chiffon, … Certains achètent de nouveaux appareils pour faciliter le nettoyage ou pour les assister, mais même dans ce cas, un achat équivaut à une économie puisque votre nouvel appareil vous sera utile pendant des années et des années encore.

Quelle solution payante pour avoir une maison propre ?

Beaucoup de personnes choisissent l’option « personnel d’entretien » pour avoir une maison propre. C’est plus onéreux, certes, mais plus pratique, plus facile et rapide.

L’assistante de vie est la plus rapide des solutions. Seulement, vous devriez payer pour ses services et régulariser les papiers administratifs parce que vous êtes son patron. Vous pourrez fixer une date précise, des jours et des délais. C’est aussi le cas pour la femme de ménage. Elle se chargera de votre ménage sans que vous ayez à lever le petit doigt.

Si vous optez pour une entreprise de nettoyage, vous n’aurez aucun problème avec la paperasse et profiter de plus de professionnalisme. Évidemment, vous payez plus, mais il suffira de quelques coups de téléphone, de laisser ses clés et le ménage sera fait à votre retour. Cette alternative est certainement la plus sécuritaire, car l’entreprise est responsable de votre maison en votre absence (à fixer par contrat).

À quelle fréquence nettoyer sa maison ?

Vous devriez nettoyer votre maison régulièrement. Un coup de balai tous les jours permet d’éviter les maladies chroniques et les allergies.

Le ménage hebdomadaire avec aspirateur n’est conseillé que si vous passez le balai tous les jours ou tous les deux jours. Il permet de dépoussiérer correctement, de nettoyer les taches et d’enlever les moisissures, de nettoyer les salles d’eau, etc.

À quelle fréquence faire le grand ménage ?

Le grand ménage se fait généralement toutes les semaines ou tous les mois. D’autres préfèrent attendre le printemps pour le grand ménage de printemps, mais une fréquence plus rapprochée permet de bien entretenir sa maison.

Alors outre le fameux ménage de printemps, une fois par an et à chaque printemps, un grand ménage mensuel vous évitera sûrement les moisissures tapissées sur les murs et les déchets entassés à la cave comme au grenier. Eh oui, à force d’y jeter tout et n’importe quoi, les cartons et emballages inutilisés, les appareils défectueux, ils finissent par devenir des tas d’ordures.

Combien de temps prend le nettoyage de la maison?

Le délai pour nettoyer sa maison dépend de sa surface. Toutefois, le temps nécessaire pour faire le ménage peut aussi être influencé par de nombreux paramètres extérieurs : votre humeur, la quantité d’ordures entassées et/ou oubliées.

Pour une maison de 50m² ou les studios, il faut compter environ 45 minutes. Pour 80m², il faut prévoir au moins 1 heure 20 minutes, voire un peu plus si vous n’avez pas l’habitude. Pour 100m², pensez à engager près d’une heure et demie et 2 heures continues pour une maison de 130m². Si vous voulez désencombrer totalement une maison de 170m², il faut 3 heures non-stop et 4 heures pour une maison de 200m². Le calcul au-delà de 200m² est facile après.

Combien de temps pour nettoyer sa maison ?
Votez pour cet article !

Vous aimeriez également


Leave a Reply

Your email address will not be published.