Combien de temps pour dératiser une maison ?

Pour une raison ou une autre, une colonie de rats a élu domicile chez vous. Vous êtes désemparé et ne savez vraiment pas comment réagir. Pourtant, faire appel à une entreprise de dératisation est le premier réflexe à avoir. Au vu de l’état de la situation, vous vous posez de nombreuses questions. Combien de temps l’opération devra-t-elle durer ? Quelle est la durée nécessaire pour avoir des résultats ? Est-il possible de rester dans la maison pendant l’intervention ? Trouvez les réponses ci-après.

Anna Carta Queldelai
Par Anna CARTA Modifié le 12/11/21 à 08:16
Combien De Temps Deratiser Maison

Quelle est la durée d’une dératisation ?

D’entrée de jeu, il faut savoir que la durée d’une dératisation paris 4ème dépend de multiples facteurs. Entre autres, il faudra considérer :

  • La superficie à traiter ;
  • Le nombre de rongeurs ;
  • Le type de rongeurs (rat, souris, mulot, etc.) ;
  • La facilité ou non d’accès aux pièces ;
  • Les difficultés techniques.

Pour une maison d’environ une centaine de mètres carrés, il faudra peut-être quelques heures pour dératiser. Dans le cas d’un immeuble par contre, de nombreuses interventions seront nécessaires pour éliminer tous les rongeurs. En somme, il n’y a donc pas de durée standard comme vous pouvez le voir.

La phase pratique de la dératisation

Certaines personnes se demandent parfois s’il est nécessaire de quitter la maison pour la faire dératiser. Les professionnels reçoivent une formation complète quant aux moyens de lutte contre les rongeurs nuisibles. Des mesures particulières sont donc prises, puisque les produits biocides peuvent être toxiques pour :

  • Les personnes ;
  • Les animaux de compagnie ;
  • L’environnement.

Il n’est donc pas vraiment nécessaire que les résidents quittent les lieux pour laisser faire les dératiseurs. Tous les accès aux appâts préalablement empoisonnés et les pièges sont cachés. Aucun risque n’est présent, mais il faudra toutefois demander l’avis de l’équipe d’intervention. Elle vous expliquera comment se déroulera l’extermination de ces rongeurs. Toutefois, ces phases dépendront de chacune des situations d’infestation. C’est ce qui permettra de dératiser efficacement, mais surtout durablement.

Les compétences et le savoir-faire du dératiseur comptent énormément. Voici globalement comment se déroule une intervention :

  • L’évaluation précise du nombre de rongeurs présents ;
  • La détermination de la nature des rongeurs ;
  • Le nettoyage de la zone infestée ;
  • La désinfection en utilisant les techniques appropriées.

Une fois que le traitement a été appliqué, le professionnel peut estimer nécessaire de procéder à une visite de contrôle. Évidemment, l’opération se déroule différemment selon qu’il soit question d’un commerce d’alimentation ou chez un particulier. Quoi qu’il en soit, des précautions sont prises pour que le travail se fasse le plus discrètement possible sans affecter l’efficacité.

Selon la nature de l’infestation des rongeurs, le professionnel pourra se servir de plusieurs techniques de dératisation :

  • Des appâts empoisonnés ;
  • Des appareils à ultrasons ;
  • Des pièges et des répulsifs ;
  • Des grilles anti-rongeurs.

Le choix du mode de traitement se fait selon l’étendue des dégâts. Les méthodes qui s’offrent sont principalement au nombre de trois :

  • Tuer les rongeurs ;
  • Les capturer ;
  • Les faire fuir.

Infestation de rats : quels sont les risques encourus ?

Risques Infestation Rats

Il ne faut aucunement sous-estimer les conséquences d’une infestation de rats. En effet, les risques sont majoritairement sanitaires et matériels.

L’impact sur la santé humaine

Les rats sont responsables de nombreuses maladies qui sont transmissibles à l’Homme. Entre autres, ce sont notamment :

  • La peste bubonique ;
  • La méningite ;
  • Les vers parasitaires.

Une maison infestée par des rats d’égouts fait donc courir à ses occupants, de multiples maladies dont certaines sont très graves. La France métropolitaine recense environ 600 cas de leptospirose ou « maladie des rats ». Dans 5 à 20% des cas, elle cause la mort des patients. À l’échelle mondiale, ce sont plus d’un million de personnes qui sont affectées par cette maladie.

Les dégâts matériels

Chaque année, les dégâts matériels causés par les rats se chiffrent en millions d’euros. Ces rongeurs sont connus pour s’en prendre :

  • Aux installations électriques ;
  • À la boiserie ;
  • Aux meubles ;
  • Aux appareils électroménagers.

Les endroits qu’ils préfèrent pour faire leurs nids sont les fours. À la longue, ces appareils deviennent souvent inutilisables. Les rats causent aussi des courts-circuits, qui peuvent déboucher sur des incendies. Ces nuisibles sont d’ailleurs connus pour être des responsables de ce type de sinistre. Enfin, les rats aiment consommer ce qui reste des denrées alimentaires. Ils parviennent ainsi à les contaminer, et les rendre impropres à la consommation.

Dératiseur professionnel : pourquoi faire appel à lui ?

Pour de nombreuses raisons, il est préférable de faire appel à un dératiseur pro en cas d’infestation par les rats. Ce spécialiste a une parfaite maitrise de la manière dont vivent ces rongeurs, et les moyens de les combattre. Il est fréquemment contacté pour intervenir sur les sites, en raison de ses compétences. Cela constitue un véritable atout, qui ne fait que renforcer son efficacité. En contactant donc un pro, vous aurez droit à une bonne qualité de service.

Outre l’intervention proprement dite, vous bénéficierez aussi de conseils personnalisés. Ces informations vous permettront de mieux prévenir l’infestation future par les rongeurs.

Les traitements pour combattre les rats

Le traitement curatif contre les rats est de rigueur quand il est établi qu’il s’agit d’une infestation. Pour arrêter la prolifération dans les meilleurs délais, l’exterminateur de rongeurs utilise divers traitements. Ils dépendent surtout de la nature du lieu, et de la taille de la population de rats.

La lutte chimique

Cette technique consiste à faire ingérer aux rats, diverses substances toxiques qui font office d’appâts. Elles peuvent selon leur nature s’attaquer au cœur et provoquer un arrêt, ou s’en prendre au système nerveux. Certains raticides ont des propriétés anticoagulantes, et provoquent une mort par hémorragie. Ces diverses formes de raticides peuvent être utilisées pour tuer des rats de toutes sortes.

Les pièges à rats

Des pièges mécaniques et à glue peuvent aussi être utilisés dans l’extermination des rongeurs nuisibles. Les résultats qu’il est possible d’en tirer sont très satisfaisants. Ces pièges peuvent prendre la forme de :

  • Cages-pièges ;
  • Tapettes ;
  • Pièges à rats en plastique.

Pour que de jeunes enfants ou des animaux de compagnie ne se blessent pas avec ces pièges, des mesures sont prises. Elles consistent à utiliser des postes d’appâtage sécurisés. Le piège est mis dans une boite en plastique très solide, puis bloqué à clé. Une fois fait, il ne reste qu’à poser le tout dans un endroit bien choisi.

Anna Carta Queldelai
Anna CARTA

Dans mon quotidien, entre amis ou en famille, mes proches se posaient souvent des questions demandant une réponse rapide : « combien de temps faut-il pour ... ? », « quelle est la durée nécessaire pour ... ? », « quel délai faut-il pour ... ? ». D'où mon idée de créer le site « Queldelai.fr » pour répondre aux questions que vous vous posez sur le temps.

155

Aucun commentaire à «Combien de temps pour dératiser une maison ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires