Avoir un teint halé et mordoré nécessite de se protéger contre les effets néfastes des rayons du soleil sur la peau. S’exposer longuement à la chaleur intense de la saison estivale peut augmenter la production de mélanine qui agit comme une barrière pour la peau contre le contact direct des rayons du soleil. Explications.

Se faire bronzer aide donc la peau à ne pas être surexposée et brûlée par le soleil l’été venu. En réalité, les gens dont la carnation va de pâle à très claires sont les personnes les plus susceptibles d’obtenir un bronzage réussi : encore faut-il bien se préparer et connaitre les bonnes méthodes.

Oui, se faire bronzer peut se révéler risqué. Ainsi, il vous faudra être particulièrement vigilant en ce qui concerne les marques de vos produits solaires mais aussi les ingrédients qui les composent.

Sachez par exemple que si vous avez la peau sensible, vous devrez vous tourner en priorité vers les produits qui contiennent des formules non-comédogènes et hypoallergéniques.

Un bronzage qui correspond à votre peau est parfois difficile à obtenir. Parfois, il se peut en effet qu’il ne soit pas réussi et que la peau soit brûlée, asséchée, comportant des tâches, des rougeurs ou encore des démangeaisons accompagnées du phénomène de « la peau qui pèle ».

Suivez donc nos conseils pour éviter les problèmes et réussir votre bronzage.

Quels sont les choses à prendre en compte avant le bronzage ?

1 Déterminer la teinte de sa carnation

Une personne ayant un teint plus foncé n’aura besoin que d’une exposition de quelques minutes à quelques heures (de 20 minutes à 1 heure) afin d’obtenir un bronzage parfait. Toutefois, même si un individu est doté d’une peau naturellement foncée, elle aura aussi besoin d’une crème solaire avec un indice de protection (IP) allant de 5 à 15.

En ce qui concerne les peaux claires à très claires, une heure d’exposition ou plus seront nécessaires afin de percevoir les premiers résultats d’un bronzage réussi. De plus, une crème solaire avec un indice de 30 voire plus est fortement recommandé pour les peaux claires à très claires. Pour les premières expositions nous vous recommandons même un indice de 50.

Assurez-vous enfin de vous tourner régulièrement, de face et de dos afin d’obtenir un bronzage uniforme.

2 Le degré d’exposition directe au soleil

La différence doit tout d’abord être faite entre « bronzage » et « surexposition ». Un bronzage idéal prend en compte divers critères tels que la durée d’exposition, les produits de protection utilisés ainsi que le teint naturel de l’individu. Un bronzage réussi est donc tout le contraire d’une exposition directe au soleil, de manière non préparée sous le feu du soleil. Le manque de préparation au bronzage peut engendrer des effets néfastes pouvant aller jusqu’à des brûlures.

N’abusez pas du bronzage pendant que vous prenez un bain de soleil. Pour les peaux les plus foncées, il est bon de débuter par un essai de 10 à 20 minutes. Par exemple, vous pouvez prendre un bain de soleil durant 20 minutes, puis prendre une douche fraîche et revenir ensuite à votre bain de soleil. Cette astuce de bronzage peut être répétée deux à trois fois.

En ce qui concerne les peaux claires à très claires, il est déconseillé de s’exposer à la chaleur extrême. Un bain de soleil de 10 minutes suivi d’une pause est suffisant pour le bronzage. En résumé, les peaux pâles à très pâles devront idéalement s’exposer durant environ 10 à 15 minutes au soleil et prendre une douche ou un bain juste après afin de rafraîchir la peau.

3 Climat humide Vs climat sec

Le climat peut également affecter la peau, en particulier lors du bronzage. L’accélération du processus de bronzage peut être ralentie par l’humidité ou la sécheresse de l’environnement. Si la peau ne parvient pas à s’hydrater correctement en raison de l’air, le bronzage peut être plus difficile.

Inversement, les lieux humides peuvent accélérer le processus de bronzage en raison de l’hydratation fournie par l’air ambiant. Contrairement aux lieux secs, le temps d’exposition sera rallongé afin d’obtenir la teinte de bronzage souhaitée.

Quelles sont les méthodes pour conserver son bronzage plus longtemps ?

1 Hydratez votre peau

Premièrement, la meilleure chose à faire avant de démarrer votre bain de soleil est sans conteste de prendre une douche froide. Gardez ensuite votre peau hydratée afin que les rayons du soleil n’endommagent pas votre peau mais l’aident à arborer un joli teint bronzé. En plus d’une douche, l’idéal est de boire au moins deux verres d’eau à chaque fois que vous vous exposez au soleil.

Il est également recommandé de prendre un bain ou une douche froide à la fin de chaque exposition au soleil afin de refroidir immédiatement votre peau et ainsi éviter que votre peau ne développe des tâches disgracieuses ; une peau sèche, avec des rougeurs… autant de signes que votre peau a trop chauffée.

2 Exfolier les peaux mortes

Exfoliez votre peau 3 à 5 jours avant votre exposition au soleil. Les différentes couches de l’épiderme seront alors quelques peu fragilisées et exposer votre peau au soleil immédiatement après l’exfoliation peut créer des dommages importants.

Mais, au fait, pourquoi la peau doit-elle être exfolie avant le bronzage ?

L’exfoliation (ou le gommage) de votre peau peut mettre à mal la bonne santé de votre épiderme – mais il chasse également les cellules mortes afin qu’elles puissent se renouveler.
Une chose est sûre, quel que soit le moment où vous décidez de bronzer, si votre peau n’arbore pas un teint rayonnant et en bonne santé, votre bronzage ne sera pas réussi.

3 Utilisez une crème hydratante à base de Sodium PCA (facteur hydratant naturel)

Le Sodium PCA est un ingrédient qui doit être présent dans votre crème hydratante afin d’optimiser le résultat de votre bronzage.

Cette substance aide en effet votre peau à capter les éléments hydratants naturellement présents dans l’air et renforce la santé de votre épiderme. Il doit idéalement être appliqué après votre bain de soleil. Enfin, pour un teint hâlé éclatant, il vous suffira de prendre une douche.

4 Appliquer une crème solaire avec un indice élevé

Appliquer toujours une crème solaire avec une formule IP peu importe que votre peau soit foncée ou claire. L’indice de protection protège votre peau contre les dégâts que peuvent causer la chaleur et les rayons du soleil.

Pour les peaux les plus foncées, un IP de 5 à 15 est suffisant mais les personnes aux peaux claires devront appliquer une crème solaire avec un indice allant de 30 à 50.

5 N’oubliez pas le baume à lèvres

Vos lèvres sont différentes de la peau de votre corps et sont donc normalement sensibles à la chaleur intense du soleil. Vos lèvres méritent donc aussi un soin adapté sous forme de baume afin de conserver leur hydratation et éviter qu’elles ne se dessèchent et ne se gercent.

6 Cherchez votre coin de bronzage idéal

L’astuce pour obtenir un bronzage parfait est de rechercher son « coin de bronzage parfait » afin que lorsque vous exposez votre peau, le résultat de la couleur de votre bronzage soit optimal. De plus, vous devez vérifier si la zone de votre choix est humide ou sèche puisque l’humidité favorise l’hydratation ; il est donc préférable de chercher une zone humide plutôt que sèche.

7 Hydratez-vous encore une fois

Après être resté de longues heures sous le soleil, vous pouvez à présent prendre votre douche et appliquer votre crème hydratante une nouvelle fois afin de garder votre peau bien hydratée.

Vous devrez aussi régénérer votre corps avec de l’eau pour une meilleure réhydratation de la peau.

En conclusion

Le bronzage peut prendre peu ou beaucoup de temps (pour les peaux les plus claires), il vous faudra plus ou moins de temps pour obtenir un délicieux teint hâle, en fonction de votre teinte de peau de base, de l’environnement où vous bronzez, du temps consacré, des produits utilisés etc.

Généralement, les peaux les plus foncées n’ont besoin que de quelques minutes à une heure d’exposition au soleil pour commencer à bronzer – contrairement aux peaux plus pâles qui elles auront besoin d’une heure minimum voire plus pour l’obtention d’un premier bronzage.

En suivant les recommandations et les méthodes énoncées ci-dessus dans cet article, vous obtiendrez des résultats satisfaisants. Rien ne sert de vouloir aller trop vite : vous pourriez le regretter !

Prenez en compte la couleur de votre peau, évaluez votre temps d’exposition au soleil, privilégiez un coin de bronzage humide et identifiez quels sont les facteurs physiologiques qui pourraient affecter votre peau.

Etes-vous parvenu à obtenir le bronzage de vos rêves ? Nous vous invitons de tout cœur à partager avec nous votre expérience de bronzage. Si vous souhaitez aussi nous suggérer d’autres techniques de bronzage, il vous suffit de nous faire part de vos idées en dessous de ce texte pour les partager avec nos amoureux du bronzage et les aider à obtenir un bronzage parfait ! Excellent bronzage à vous !

Combien de temps s’exposer au soleil pour un bronzage réussi ?
5 (100%) 1 vote

Vous aimeriez également


Leave a Reply

Your email address will not be published.