Figurant parmi les planètes les plus proches de la Terre, Mars est celle qui fait fantasmer beaucoup de monde, surtout après qu’on y ait découvert la présence de l’eau. Toutefois, est-il possible de vivre sur cette planète ? Et en combien de temps arriverez-vous à aller sur la planète Mars ? Réponses à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur elle.

Où se trouve la planète Mars ?

Mars est la quatrième planète du système solaire entre la Terre et Pluton. Elle est éloignée du soleil par une distance de 206,6 à 249,2 millions de kilomètres. Parfois, il est possible de la repérer à l’œil nu lorsqu’elle est proche de la Terre.

En effet, la distance entre la Terre et la planète Mars varie en fonction de leurs positions respectives. Cette distance peut varier entre 55 et 400 millions de kilomètres. En juillet 2018, nous avons enregistré une localisation de la planète Mars à une distance de 57,7 millions de kilomètres de la Terre, la plus petite distance enregistrée depuis 2003.

Pourquoi la planète Mars s’appelle-t-elle ainsi ?

Connue depuis la préhistoire, l’origine du nom de la planète Mars vient de sa teinte qui évoque celle du sang des champs de bataille. Mars est en effet l’équivalent romain du nom du fils de Zeus et d’Héra, une divinité figurant parmi les douze dieux principaux. Arès est le dieu de la guerre et c’est à lui que la planète rouge est identifiée.

Comment est la planète Mars ?

Une planète tellurique, les roches sont les plus présentes dans la composition de la planète Mars. La forte présence d’oxyde de fer dans le sol martien lui vaut aussi une teinte rouge orangée. Grâce à cette couleur de la planète, vous n’aurez pas du mal à l’identifier lorsque vous prenez un peu du temps pour observer les étoiles.

La température sur Mars varie entre 140K et 270K dont la moyenne est de 210K, soit -63°C. La formation et la fonte des calottes de glace déterminent les deux principales saisons sur Mars. Le climat sur Mars varie en fonction de chaque saison, mais reste frais. En hiver, ces calottes de glace carbonique s’allongent dont la latitude peut atteindre celle du Sud de la France sur Terre. En été, elles se rétractent.

Qu’est-ce qu’il y a sur Mars?

Vous vous êtes certainement déjà demandé s’il y a des êtres vivants sur la planète rouge. En effet, les sondes VIKING de 1976 mettent le doute sur l’existence d’une vie macroscopique sur Mars. Certes, il est fort probable qu’il y ait une vie microscopique dans le sous-sol de la planète. Est-ce qu’il y a des extraterrestres sur Mars ? Les scientifiques n’ont découvert jusqu’à lors que des satellites naturels : Phobos et Déimos.

Certaines personnes se demandent aussi s’il y a des animaux sur Mars. En effet, la découverte de plusieurs réseaux de chenaux sur Mars dont la ressemblance à ceux de la Terre est frappante, laisse paraître que la vie sur Mars pourrait être possible. Certes, les scientifiques n’ont pas encore pu déterminer la quantité d’eau qui s’y trouve, ni la présence d’un quelconque animal sur la planète rouge.

Comment voir la planète mars ?

Lorsque Mars est en opposition, elle se rapproche de la Terre et vous pouvez la voir facilement à l’œil nu. De plus, elle ressemble à une étoile très brillante mais reste très facile à détecter grâce à sa teinte rouge orangé. Sinon, vous pouvez aussi observer cette planète aux jumelles ou avec un instrument d’astronomie si vous souhaitez aller plus loin.

Certes, vous devez choisir le bon moment, car son éloignement à la notre chère planète varie souvent, de 56 à 400 millions de km. Lorsqu’elle est à l’opposé du Soleil par rapport à la Terre, vous n’aurez aucun mal à la détecter au coucher du Soleil ou à son lever. Ce moment a lieu tous les deux ans en principe. Mars sera plus proche de la Terre et c’est pour cette raison que vous pouvez voir que son diamètre paraisse beaucoup plus grand.

Comment découvrir Mars sans voyager sur Mars ?

Un voyage sur Mars n’est pas envisageable pour tout le monde. Cependant, vous pouvez faire la découverte de Mars en Réalité Virtuelle. C’est comme si vous y êtes pour de vrai. De plus, considérant la distance entre la Terre et cette planète, vous ne pourriez pas l’atteindre avant plusieurs mois pour le moment.

Combien de temps prend-il un voyage vers Mars depuis la Terre ?

Une planète chargée de mystère, Mars fascine du monde depuis des siècles. La première sonde américaine a fait le voyage entre la Terre et Mars en 228 jours en 1964. De nos jours, le temps qu’il faut pour aller sur Mars peut prendre 260 jours environ. Il est toutefois possible de diviser par deux la durée du vol avec un vaisseau plus puissant. Qui sait, il se pourrait que le vol vers Mars ne prenne que quelques jours d’ici plusieurs années.

Quel délai pour aller sur Mars ?
Votez pour cet article !

Vous aimeriez également


Leave a Reply

Your email address will not be published.