Quelle est la durée des soldes d’hiver ?

Les soldes font partie de ces opportunités commerciales prisées des consommateurs. Elles n’en constituent pas moins une aubaine pour les vendeurs.

Les soldes consistent pour eux à vendre avec réduction de prix des produits soit invendus, soit proposés à la vente depuis plus d’un mois. Cette pratique concerne généralement les vêtements, mais depuis quelques années, elle intéresse de nombreux domaines tels que l’électronique ou la maison ou encore l’automobile.

Les soldes en France

En France comme partout ailleurs dans le monde, les soldes permettent aux vendeurs d’écouler leurs stocks rapidement et sur une certaine période.

Chez nous, ces stocks doivent cependant remplir certaines conditions, celles définies par la loi du 30 décembre 1906 relative aux ventes de marchandises neuves.

Ainsi, les produits doivent donc être des exemplaires proposés à la vente depuis un mois. Une réduction de prix est aussi obligatoire. Cette réduction peut aller jusqu’à une vente à perte.

Cette vente peut continuer jusqu’à ce que les stocks soient épuisés. Deux périodes de soldes sont autorisées par année civile.

L’histoire des soldes

C’est Simon Mannoury, le fondateur du magasin « Le petit Saint Thomas » qui est à l’origine des premières soldes qui sont alors apparues vers les années 1830. Initialement, il s’agissait de ventes à la criée dans la rue, près du magasin.

Quelques années plus tard, l’entrepreneur Boucicot a eu l’idée de vendre tous ses stocks à prix réduit après les fêtes de fin d’année. Cette période constituait souvent une phase difficile pour les magasins, car l’après fête de fin d’année s’accompagne toujours d’une baisse des ventes.

Les soldes programmées

Les dates des soldes sont fixées dans chaque département par les préfets. Ces dates sont concertées avec de nombreux organismes dont les professionnels de la vente et les représentants des consommateurs.

La durée des soldes est passée de six semaines à quatre semaines depuis la loi PACTE ou Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises. Cette durée est la même pour tous les départements français.

Cependant, les périodes peuvent sensiblement changer selon les lieux notamment avec la proximité des frontières pour l’Est de la France ou les Départements et Territoires d’Outre-mer.

Les catégories de soldes

Il existe 2 grandes catégories de soldes, les soldes fixes et les soldes libres ou flottantes.

  • Les soldes fixes sont celles ayant lieu deux fois par an. Elles sont aussi appelées soldes saisonnières.
  • Les soldes flottantes ou libres sont quant à elles définies par chaque commerçant suivant certaines contraintes. Elles ne doivent pas prendre place juste dans le mois qui suit les soldes saisonniers. De même, ils ne doivent pas finir 1 mois avant. Cette décision doit se faire par déclaration au moins un mois avant la date prévue.

Les obligations des commerçants

Les commerçants sont tenus de respecter certaines règles lors de la période des soldes. Ainsi, tous les articles soldés doivent afficher l’ancien prix. Ils doivent être identiques à ceux vendus lors des périodes hors soldes.

Certains utilisent quelques stratagèmes pour se faire livrer des articles à bas pris et à moindre qualité juste pour pouvoir les proposer lors des soldes. La prudence est donc de mise même si des contrôles sont faits pour lutter contre ces pratiques qui restent pourtant légales tant que le délai d’un mois est respecté.

Les soldes en ligne et les démarques

Avec le développement des nouvelles techniques de l’information et de la communication, les soldes sont de plus en plus diffusées sur internet pour la vente en ligne ou à distance (Amazon, Zalando, Asos ou encore Wish en proposent sur leur sites respectifs). Les bons plans foisonnent alors en ligne, mais elles doivent respecter les périodes définies quel que soit le lieu du siège de l’entreprise.

Plusieurs démarques peuvent être faites tout au long de la période des soldes allant parfois jusqu’à moins de 80% sur certaines enseignes en ligne ou dans les magasins physiques.

Le début des soldes d’hiver

Les soldes d’été se sont achevées le 7 août 2018 dans une grande partie de la France. Les soldes d’hiver 2019 débuteront donc le 09 janvier 2019, soit comme il est de coutume, le deuxième mercredi de janvier.

Ces soldes s’étendront sur une période de quatre semaines, conformément aux stipulations de la loi Pacte. Cette date concerne la majorité des départements français malgré quelques décalages dans certains départements. Les démarques peuvent débuter dès 8 heures du matin.

Des exceptions peuvent cependant survenir. C’est le cas lorsque le premier jour des soldes est arrêté le 12 janvier. Il est donc avancé au 1er mercredi de janvier.

Les mêmes dispositions existent pour les soldes d’été. La période des soldes est définie par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes.

Un phénomène mondial

Beaucoup de pays ont mis en place eux aussi des périodes de soldes. De nombreux états du Commonwealth organisent par exemple le Boxing Day, le 26 décembre, afin de proposer des promotions ou des remises conséquentes.

Tout récemment, le phénomène du Black Friday s’est répandu un peu partout dans le monde entraînant de nombreux pays à autoriser des démarques dans des domaines spécifiques comme l’électronique.

On peut enfin mentionner les French Days, une autre aubaine qui permet aux consommateurs d’acheter à bas prix des produits qui reviendraient chers en temps normal.

Administration, argent, cuisine, nature, santé, maternité .... Vous vous posez des questions des des délais à venir ? Queldelai.fr vous répond ! Retrouvez dans chaque rubrique, la réponse à une de vos interrogations : Combien de temps pour ... ? Quelle est la durée de ... ?

Votre avis nous intéresse

S'il vous plaît entrer votre commentaire !
S'il vous plaît, entrez votre nom ici