Voulez-vous créer votre propre entreprise ? En s’armant de bonnes techniques et stratégies, devenir entrepreneur peut vous faire gagner plus que vous ne pouvez l’imaginer. Pour monter son entreprise légalement et conformément, des étapes et délais sont toutefois à respecter. Voici tout ce que vous devez savoir.

Comment créer une entreprise ?

Lorsque vous créez votre entreprise, vous devez être en mesure de choisir quelle forme de société à adopter. Les règles de fonctionnement de chaque type de société diffèrent ainsi que leurs régimes fiscaux et sociaux. Ici, on va voir comment créer son entreprise selon la forme de société choisie.

Créer une Sarl (Société à responsabilité limitée)

Pour créer une entreprise SARL, demandez une immatriculation auprès du CFE ou Centre de Formalités des Entreprises.

Après cela, vous devez choisir la dénomination de votre entreprise et l’enregistrer officiellement. Ensuite, rédigez vos statuts en vous référant à un modèle avant de les enregistrer. Puis, nommez des dirigeants de votre entreprise Sarl.

Ensuite, vous devez effectuer un dépôt en capital dans votre banque. Enregistrez vos statuts après les avoir datés et signés. Vous devez publier votre entreprise dans un journal d’annonces légal avant de déposer tous les dossiers auprès du CFE.

Créer une Sas (société par actions simplifiée)

Même procédure que pour la précédente, vous devez vous rendre au CFE pour créer une entreprise Sas. Demandez-y votre immatriculation.

Puis, enregistrez un nom jamais utilisé auparavant. Vous devez ensuite enregistrer vos statuts après les avoir rédigés en suivant un modèle fourni par le greffe du tribunal. Vous devez par la suite choisir une personne chargée de représenter toute la société. Il s’agit du président de votre société. Deux commissaires aux comptes sont également requis.

Puis, déposez dans votre banque votre capital. Mettez une date sur vos statuts avant de les signer et les enregistrer. Déposez les dossiers au CFE après la publication de votre entreprise dans un journal. Vous recevrez votre récépissé.

Créer une Eurl (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée)

Pour créer une entreprise Eurl, visitez d’abord le CFE en vue de demander une immatriculation. Ensuite, procédez au choix du nom de votre nouvelle entreprise. Vérifiez qu’il n’a pas déjà été pris. Confirmez cela auprès de l’Afnic. Si le nom de votre choix est libre, enregistrez-le.

Puis, procédez à la rédaction et l’enregistrement de vos statuts. Le CFE peut vous remettre un statut modèle. Ensuite, il faut nommer un gérant et déposer obligatoirement son capital dans une banque. Datez, signez et enregistrez vos statuts avant de publier l’entreprise dans un journal. Enfin, remettez les dossiers au CFE.

Créer une Sasu (Société par actions simplifiée unipersonnelle)

Des règles précises régissent la création d’une entreprise Sasu. Il faut commencer par la rédaction des statuts, puis l’établissement de la liste de tous les associés.

Ensuite, vous devez déposer votre capital auprès de votre banque. Après ce dépôt, déterminez où siègera votre entreprise Sasu. Vos dossiers complets doivent par la suite être déposés au sein du CFE. Ce dernier se chargera de les envoyer au service des impôts. Enfin, vous allez recevoir votre K-bits pour ouvrir officiellement votre entreprise Sasu.

Créer une Micro Entreprise

Si vous voulez créer une micro entreprise, vous devez d’abord bien choisir quelle activité vous voulez exercer. Une fois que vous ayez effectué votre choix, vous devez la déclarer aux organismes concernés.

Vous devez immatriculer votre micro entreprise auprès du répertoire des métiers si vous optez pour une activité artisanale. Mais pour une activité commerciale, vous devez recevoir un numéro de SIRET avant de vous immatriculer au sein du registre du commerce. Enfin, procédez à la demande de votre Accre. Sachez que vous avez la possibilité de créer votre micro entreprise en ligne.

Combien de temps pour créer une Sarl ?

Le temps qu’il faut pour la création d’une Sarl est d’environ 15 jours.

Ce délai correspond au temps nécessaire pour rassembler tous les dossiers de création d’une entreprise Sarl. Dès que vous déposez vos dossiers, vous pouvez obtenir un récépissé du dépôt de dossier. Ensuite, les numéros SIRET et SIREN de votre entreprise seront délivrés dans les 15 jours qui suivent.

Combien de temps pour créer une SAS ?

Il existe une durée approximative pour la création de votre Sas. Vous devez être patient, car les procédures prennent environ un mois.

Vos préparations de dossier peuvent vous prendre environ deux semaines et l’attente des numéros également. Mais si vous préparez vos dossiers à la vitesse de l’éclair, vous pouvez ouvrir officiellement votre entreprise en seulement 20 jours.

Combien de temps pour créer une SASU ?

Le temps nécessaire pour créer Sasu n’est pas déterminé. Il va dépendre de plusieurs paramètres. Mais en général, cela prend environ une douzaine de jours. Vous allez recevoir votre K-bits dans environ 3 à 10 jours.

Combien de temps pour créer une EURL ?

Il existe un délai à respecter pour créer une EURL. En général, le CFE vous donne une quinzaine de jours pour rassembler tous les dossiers obligatoires avant le lancement officiel de votre entreprise.

Quand vous les ramenez, vous devez attendre 10 à 15 jours pour obtenir vos numéros de SIRET et de SIREN. L’obtention de ces numéros vous permettra de démarrer officiellement votre entreprise.

Combien de temps pour créer une micro entreprise ?

La durée de création d’une micro entreprise va d’abord dépendre du temps que prend la préparation de vos dossiers. Vous devez ensuite additionner ce délai avec les 15 jours pour la réception du numéro de SIRET. Enfin, vous devez considérer le délai de 45 jours maximum pour effectuer votre demande d’Accre.

Quelle est la date de création d’une société ?

Vous vous demandez sûrement à quelle date votre entreprise a t-elle vraiment été créée. Vous en aurez besoin pour la vie future de votre entreprise.

La date de création de la société est en général celle de la réception officielle de l’immatriculation. Cette date n’est pas déterminée par la société en question, mais imposée par la Greffe du tribunal de Commerce.

La date de la création peut être la date indiquée dans vos dossiers. Il peut s’agir de la date où vous pensez commencer vos activités.

Quel délai pour créer une entreprise ?
5 (100%) 1 vote

Vous aimeriez également


Leave a Reply

Your email address will not be published.