Combien de temps pour visiter Stockholm ?

Vous avez prévu de vous rendre à Stockholm, la capitale suédoise, pour votre prochain séjour et vous vous demandez combien de temps il faut prévoir sur place ? Pas d’inquiétude, dans ce guide nous vous donnons toutes les informations pour organiser votre voyage en Suède, que ce soit le temps qu’il faut pour s’y rendre ou les itinéraires conseillés sur place pour un séjour de quelques jours.

Anna Carta Queldelai
Par Anna CARTA Modifié le 25/02/22 à 11:30
Combien De Temps Visiter Stockholm

Combien de temps pour se rendre à Stockholm ?

Pour vous rendre à Stockholm, la solution la plus simple et la plus rapide sera de prendre l’avion. Malheureusement, il est assez difficile de trouver des vols directs depuis la France. En effet, seuls les aéroports de Roissy Charles de Gaulle et de Nice en proposent. Le temps de vol avec un vol direct est d’environ 2h30 depuis Paris au départ des terminaux de Roissy CDG.

Si vous souhaitez partir depuis un autre aéroport français, il faut généralement compter au moins une escale avec un temps de trajet d’environ 4h-5h. La plupart du temps, les escales se font soit à l’aéroport de Paris CDG, soit à Bruxelles ou alors à Amsterdam. Il est par ailleurs possible de trouver des vols directs pour Stockholm depuis certains aéroports frontaliers, notamment depuis les aéroports de Francfort, Genève et Bruxelles. Quel que soit l’aéroport de départ que vous choisissez, faites attention à bien respecter les recommandations pour arriver à l’heure à l’aéroport.

Si vous comptez vous rendre à l’aéroport en voiture, n’oubliez pas de réserver votre parking à l’aéroport en avance pour éviter de payer trop cher. Si vous avez par exemple prévu de vous rendre à Paris pour prendre un vol direct, vous pourrez facilement trouver des parkings à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle en faisant appel au service d’une plateforme spécialisée. En effet, au-delà des parkings officiels, il existe une multitude de parkings privés qui opèrent à proximité des aéroports et qui pourront vous proposer des emplacements de stationnement bon marché avec un service de transfert en navette inclus pour l’aller et le retour.

Combien de temps pour visiter les incontournables de Stockholm ?

Pour les séjours courts, nous vous avons préparé un itinéraire réalisable en 4 jours afin de découvrir les attractions incontournables de Stockholm.

Si vous êtes sur place plus longtemps, nous vous indiquons pour chaque étape de l’itinéraire quelques activités annexes ou lieux à visiter.

Jour 1 - Gamla Stan, le vieux Stockholm

Pour commencer la visite, impossible de passer à côté du quartier du vieux Stockholm, le Gamla Stan. Il s’agit clairement du quartier que l’on imagine quand on pense à Stockholm, avec ces immeubles typiques de toutes les couleurs. En visitant le quartier, vous aurez aussi l’occasion de passer par des attractions touristiques immanquables, que ce soit la cathédrale Storkyrkan, la place stortoget ou encore le palais royal où vous pourrez assister à la relève de la garde.

La visite du quartier peut se faire sur une demi-journée, mais vous aurez certainement envie d’y repasser au cours de votre séjour afin d’explorer toutes les petites rues pittoresques qu’on y trouve. Ce n’est pas un souci, car le quartier de Gamla Stan regorge de restaurants et bars dans lesquels vous pourrez vous rendre après une longue journée de visite !

Combien De Temps Visiter Gamla Stan Vieux Stockholm
Découvrez combien de temps vous faut-il pour visiter le vieux Stockholm Gamla Stan

Jour 2 - Norrmalm, le centre moderne

Dans un registre totalement à l’opposé, le quartier de Norrmalm est la face moderne de la ville de Stockholm. C’est le quartier dans lequel vous allez arriver depuis l’aéroport si vous emprunter le Arlanda Express pour votre transfert. Vous pourrez vous y balader pour faire du lèche vitrine, c’est là que se trouve de nombreux magasins. Si vous voulez vivre une expérience unique, nous vous recommandons de visiter le Ice Bar, le seul bar au monde fait entièrement en glace.

Combien De Temps Visiter Norrmalm Centre Stockholm
Découvrez en combien de temps visiter le centre de Stockholm Norrmalm

Jour 3 - L’île Skeppsholmen

Dans la continuité du quartier Norrmalm et Gamla Stan se trouve l’île de Skeppsholmen. Vous pourrez notamment y visiter le très réputé musée d’art moderne de Stockholm. Sachez que l’île abrite également deux autres musées, l’un dédié aux jouets et l’autre aux antiquités venues d’orient.

Si vous aimez le fameux design scandinave, vous serez servis à Skeppsholmen. En effet, c’est sur cette île de Stockholm que se trouve l’association Svensk Form, chargée de promouvoir le design suédois. Vous pourrez y apprécier des expositions variées dont le but est de promouvoir l’art du design à la Suédoise avec de nombreux objets et meubles très originaux. Ce sera d’autant plus intéressant si vous avez la chance de passer par là au moment de la Stockholm design week au mois de février.

Enfin, vous pourrez également apprécier une magnifique vue sur la baie de Brobanken avec de nombreux bateaux et des indications sur l’histoire de chaque navire, un véritable musée maritime à ciel ouvert !

Jour 4 – Visiter l’île de Djurgaden et les musées de Stockholm

L’île de Djurgarden est située au centre de Stockholm. On y trouve de nombreux monuments et musées. Parmi tous les musées proposés sur l’île, on peut notamment citer le musée Vasa et le musée dédié au groupe de musique suédois ABA qui sont les deux plus populaires. Il y a également le zoo à ciel ouvert de Skansen que vous pourrez visiter en été. Vous l’aurez compris à Djurgaden il y en a pour tous les goûts !

Si vous n’avez le temps de visiter qu’un seul musée au cours de votre séjour à Stockholm, le musée Vasa est clairement le plus incontournable. L’attraction principale du musée est un navire presque intact datant du 17ème siècle. Ce navire est resté plus de 300 ans au fond de la mer avant d’être découvert puis ramené à la surface pour être exposé au musée Vasa.

Pour visiter l’intégralité du musée, vous pouvez compter environ 2 heures. Des visites sont organisées en anglais et en français, celles-ci durent 90 minutes.

Combien De Temps Visiter L’île De Djurgaden Et Musées Stockholm
Découvrez combien temps pour visiter l’île de Djurgaden et les musées de Stockholm

De plus, si vous voulez profiter d’un endroit tranquille pour vous balader, vous pourrez vous rendre au lac de Isbladskärret qui est un endroit très apprécié par les amoureux d’oiseaux puisqu’on peut y observer de nombreuses espèces. Ce lac fait partie d’un ensemble plus large, le Parc national urbain royal qui s’étend sur 27 km² (autant dire que vous n’aurez pas le temps de le visiter en intégralité).

Jour 5 - Découvrir l’archipel de Stockholm

Vous le savez sans doute déjà, mais la ville de Stockholm est divisée en de très nombreuses îles, à tel point qu’on peut parler d’archipel. En effet, la capitale suédoise et ses alentours ne comptent pas moins de 30 000 îles !

Bien que la ville elle-même ne compte « que » 14 îles, vous aurez la possibilité de partir explorer l’archipel de Stockholm avec des tours organisés en bus ou en bateau. Si vous avez peu de temps sur place, il s’agira du moyen idéal pour voir autre chose que la ville.

Après seulement une heure de bateau, vous rencontrerez les premières îles de l’archipel, avec la nature luxuriante, l’eau omniprésente et par endroit, vous apercevrez de petites maisons colorées et isolées de tout. Bien sûr, vous aurez aussi l’occasion de découvrir quelques monuments au cours de l’excursion, comme des châteaux ou des fortifications.

Pour cette activité, le mieux est de prévoir une journée entière. De nombreux Suédois aiment partir en excursion dans l’archipel pour y pique-niquer et se relaxer.

Anna Carta Queldelai
Anna CARTA

Dans mon quotidien, entre amis ou en famille, mes proches se posaient souvent des questions demandant une réponse rapide : « combien de temps faut-il pour ... ? », « quelle est la durée nécessaire pour ... ? », « quel délai faut-il pour ... ? ». D'où mon idée de créer le site « Queldelai.fr » pour répondre aux questions que vous vous posez sur le temps.

159

Aucun commentaire à «Combien de temps pour visiter Stockholm ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires