Combien de temps avant le décollage devez-vous être à l’aéroport ?

La pire façon de commencer ses vacances, c’est de rater son vol. Cela entraîne stress, anxiété et parfois même, des frais supplémentaires. Personne ne souhaite voyager de cette façon !

Alors, à quelle heure devez-vous arriver à l’aéroport ? Quel est le moment idéal pour se présenter au comptoir d’enregistrement ou à l’embarquement ? Petit tour d’horizon des délais à respecter lorsque vous prenez l’avion !

Combien de temps avant l’embarquement devez vous arriver à l’aéroport ?

Pour éviter de manquer son vol, suivez ces conseils :

  • Présentez vous 2 heures avant l’embarquement pour les vols nationaux
  • Rendez vous à l’aéroport 3 heures à l’avance pour les vols internationaux

Deux heures pour les vols intérieurs et trois heures pour les vols internationaux vous donneront tout le temps souhaité pour vous enregistrer, passer les douanes et vous diriger vers la porte d’embarquement. De plus, vous aurez peut être le temps de prendre une collation ou de faire les boutiques avant le décollage.

N’oubliez pas que l’embarquement débute généralement 45 minutes avant le décollage et ferme environ 15 minutes avant que l’avion décolle. Prévoyez suffisamment de temps pour ne pas vous stresser. Sachez que l’heure du décollage n’est pas l’heure pour vous rendre à la porte d’embarquement ! Vous devez y être bien avant !

Le délai de deux heures pour les vols nationaux et trois heures pour les vols à l’international (vol Paris-Tokyo par exemple) permet une certaine souplesse dans la gestion de votre temps. En respectant ces délais, vous êtes sûr de ne pas rater votre avion.

À quelle heure devez vous arriver à l’aéroport si vous n’avez qu’un seul bagage à main?

Pensez à arriver à l’aéroport un peu plus tard si :

  • Vous vous êtes déjà enregistré sur internet
  • Vous avez au préalable enregistré vos bagages
  • Vous arrivez à l’aéroport en covoiturage ou en transport en commun. Ainsi, vous n’avez pas besoin de vous garer.
  • Vous voyagez aux heures creuses
  • Vous connaissez déjà l’aéroport

À quelle heure devez vous arriver à l’aéroport pour un vol intérieur avec seulement un bagage cabine ?

Si vous voyagez uniquement avec un bagage à main et si vous avez au préalable imprimé chez vous votre carte d’embarquement (ou qu’elle est disponible sur votre mobile), 90 minutes suffisent pour passer directement les services de sécurité et se rendre à la porte d’embarquement pour les vols intérieurs .

À quelle heure devez vous arriver à l’aéroport pour un vol international avec uniquement un bagage à main ?

Rendez vous deux heures à l’avance pour les vols internationaux si vous voyagez uniquement avec votre bagage à main et votre carte d’embarquement. Ce délai est suffisant.

À quelle heure devez vous arriver à l’aéroport en période de vacances scolaires ?

Pendant les vacances scolaires, nous vous conseillons d’être extrêmement prudent et d’arriver  trois heures à l’avance pour les vols intérieurs et  4 heures avant le décollage les vols internationaux .

À quelle heure devez vous arriver à l’aéroport si vous voyagez avec des enfants?

Lorsque vous prenez l’avion avec des enfants, surtout s’ils sont en bas âge, il est préférable d’ajouter une heure supplémentaire. Entre le stress, l’enregistrement des bagages et les retards imprévus, voyager en famille peut vite se transformer en cauchemar et vous faire louper votre avion.

Ainsi, nous vous conseillons d’arriver jusqu’à trois heures avant pour les vols intérieurs et jusqu’à quatre heures avant le départ pour les vols internationaux.

Quel est le meilleur moment pour éviter les foules à l’aéroport?

Le meilleur moment pour voyager est l’hiver en basse saison afin d’éviter la foule et obtenir de bonnes promotions sur l’achat de vos billets d’avion.

Avant le départ, vérifiez les conditions de votre vol : Y a t-il du retard ou non ? Aujourd’hui, grâce aux applications smartphone, vous pouvez être informé instantanément des retards potentiels, de votre heure de vol et du numéro de votre porte d’embarquement. Arrivez 2 heures pour les vols intérieurs et 3 heures pour les vols internationaux avant l’embarquement.

Jusqu’à combien de temps avant votre départ pouvez vous vous enregistrer ?

De nombreuses compagnies aériennes ont une heure limite pour s’enregistrer avant chaque vol. Les délais d’enregistrement se situent généralement entre 60 et 30 minutes avant l’embarquement et vous ne pouvez pas vous enregistrer (sauf exceptions) après ces heures (ce qui signifie que vous ne pouvez pas prendre votre avion).

Les dates limites d’enregistrement permettent aux compagnies aériennes de charger les bagages dans l’avion, d’offrir aux passagers en attente des sièges invendus et d’informer les voyageurs sur les consignes de sécurité avant le décollage.

Il existe 3 façons de s’enregistrer :

  • Au comptoir d’enregistrement à l’aéroport

Lorsque vous vous enregistrez au comptoir d’accueil des compagnies aériennes à l’aéroport, ceci vous permet en plus, d’enregistrer vos bagages.

Quels sont les documents nécessaires pour vous enregistrer ?

– Passeport (lorsque vous voyagez à l’étranger)

– Billet d’avion papier (de moins en moins commun) ou un numéro de confirmation (généralement envoyé par courrier électronique si le billet est acheté en ligne ou par l’intermédiaire d’une agence de voyage

  • A l’aéroport en utilisant une borne d’enregistrement automatique

À ce moment-là, les passagers peuvent :

  1. choisir un siège (si cela n’a pas déjà été fait ou autorisé par la compagnie aérienne),
  2. entrer le nombre de bagages à enregistrer
  3. imprimer les cartes d’embarquement

Les passagers devront ensuite déposer leurs bagages au guichet. L’hôte (ou hôtesse) d’accueil devra vérifier votre passeport au moment de l’enregistrement ou à la porte d’embarquement.

Quels sont les documents nécessaires pour s’enregistrer à la borne automatique à l’aéroport ?

    1. Votre numéro de confirmation (généralement envoyé par courrier électronique si le billet est acheté en ligne ou par l’intermédiaire d’une agence de voyage),
    2. Votre CB utilisée pour le paiement du billet
    3. Votre pièce d’identité (ou passeport si vous voyagez à l’étranger)
  • Enregistrement en ligne avant d’arriver à l’aéroport

Les passagers peuvent s’enregistrer en ligne généralement 24 heures avant le départ. Les passagers doivent déposer leurs bagages au guichet d’enregistrement

Quels sont les avantages à s’enregistrer sur internet ?

    1. Vous évitez la foule
    2. Vous imprimez tranquillement votre carte d’embarquement à la maison
    3. Vous choisissez votre siège (si la compagnie aérienne l’accepte)

Jusqu’à quel moment pouvez vous embarquer dans l’avion avant le décollage ?

Vous pouvez embarquer dans l’avion et vous installer généralement entre 30 minutes et une heure avant le décollage prévu.

Votre carte d’embarquement indique l’heure à laquelle l’avion décollera.

Prenez le temps nécessaire pour vous enregistrer, passer les douanes puis vous rendre du comptoir d’enregistrement jusqu’à la porte d’embarquement

Sur les vols internationaux, vous aurez besoin de plus de temps pour franchir les douanes et bureau d’immigration. Pour les voyages internationaux, arrivez à l’aéroport 3 heures avant le départ et 2 heures avant pour les voyages intérieurs.

La plupart des compagnies aériennes vous indiqueront l’heure à laquelle il est conseillé d’arriver à l’enregistrement. Nous vous conseillons de vous rendre sur le site web de votre compagnie aérienne pour avoir de plus amples informations

Savoir quand votre avion va t-il décoller : Ou retrouver cette information ?

Pour connaître l’heure de décollage de votre avion, vous pouvez retrouver ces informations sur :

  • Votre carte d’embarquement
  • le site internet de la compagnie aérienne
  • en contactant par mail ou téléphone la compagnie aérienne
Administration, argent, cuisine, nature, santé, maternité .... Vous vous posez des questions des des délais à venir ? Queldelai.fr vous répond ! Retrouvez dans chaque rubrique, la réponse à une de vos interrogations : Combien de temps pour ... ? Quelle est la durée de ... ?

Votre avis nous intéresse

S'il vous plaît entrer votre commentaire !
S'il vous plaît, entrez votre nom ici