La carte vitale, innovation de l’Assurance Maladie, est une carte qui vous permet de régler directement vos soins médicaux sans avoir besoin de perdre trop de temps en paperasse ou d’avancer l’argent. Vous pouvez l’obtenir en la commandant via votre compte ameli. Le délai pour obtenir une carte vitale diffère selon que vous la commandez en ligne ou en adressant un courrier à la CPAM. Dans cet article, nous allons voir les délais pour obtenir une carte vitale rapidement : par internet, par courrier postale.

Combien de temps pour recevoir sa Carte Vitale après demande par courrier ?

Si vous avez perdu votre carte vitale ou alors si vous vous l’êtes fait voler, le délai pour en avoir une autre diffère des autres délais. Voici les étapes à comprendre :

Vous devez commencer par signaler la perte de votre carte sur une des platesformes mises à votre disposition. Sur internet, faites-le sur le site Ameli.fr. Par téléphone, composez le 36 46.

Le coût de l’appel est celui d’un appel local majoré d’un surplus de 6 centimes la minute. Si vous optez pour la voie postale, adressez un courrier à l’organisme de caisse d’Assurance maladie. Enfin, vous pouvez simplement vous rendre à centre CPAM et déclarer la perte ou le vol.

Dès que vous aurez franchi cette étape, votre carte va être désactivée afin d’éviter que d’autres personnes ne s’en servent à votre place. Puis, il vous faudra en commander une nouvelle.

Pour le faire, il faudra composer un dossier avec un imprimé que vous aurez rempli, une photo d’identité, et une photocopie de votre carte nationale d’identité. D’autres éléments peuvent être demandés, mais voilà les plus importants. Vous pouvez déposer en main propre à la caisse d’Assurance maladie ou alors, envoyer le tout par courrier.

Puis, il vous faudra patienter 3 semaines pour une carte vitale. Afin d’avoir une solution temporaire en attendant l’envoi de votre carte vitale, vous pouvez utiliser votre attestation de droits. Allez sur le site internet de l’Assurance Maladie et obtenez un imprimé que vous allez remplir.

Quel délai pour obtenir sa Carte Vitale sur le site Ameli.fr ?

Il est important d’avoir un compte sur le site Ameli.fr. Lorsque vous commandez en ligne pour obtenir votre carte vitale, vous la recevez en une semaine de moins que lorsque vous passez par les services du courrier.

Voici comment cela se passe :

Envoyez votre photo sur le site ainsi qu’une pièce d’identité sous la forme numérique également. Si vous n’avez pas de compte ameli, vous devrez vous en créer un, puisque chaque demande se fait sur un compte personnel. Ainsi, dans votre compte, cliquez sur la rubrique « Mes démarches » puis optez pour la case « commander une carte vitale » ;

Vous devrez par la suite mettre le nom du bénéficiaire de la carte et contrôler les informations comme l’adresse postale, l’état civil, l’adresse mail. Vous devrez également veiller à ce que les fichiers numérisés que vous aurez déposé sur le site correspondent au format demandé. Puis, vous pourrez valider votre demande. Il vous faudra attendre 2 semaines maximum pour recevoir votre carte vitale.

Si vous avez des enfants, il est désormais possible d’obtenir une carte vitale à leurs noms. Pour cela, vous devez en faire la demande sur le compte ameli. Toutefois, il faudra attendre que ces derniers atteignent l’âge de 12 ans.

Quel delai pour obtenir une carte vitale ?
5 (100%) 1 vote

Vous aimeriez également


Leave a Reply

Your email address will not be published.