Vous avez décidé de changer de protection hygiénique et de passer au tampon hygiénique mais vous ne savez pas pendant combien de temps pouvez le garder sur vous ? Y a t-il des risques à conserver sur soi trop longtemps un tampon et comment le mettre ? Avez vous le choix entre différents tampons ? Réponses

Quelles sont les types de tampons hygiéniques existants en France ?

Vous avez la possibilité de choisir entre différents types de protections hygiéniques :

  • Choisir un tampon avec applicateur : C’est un tampon avec une facilité en plus à le mettre contrairement aux tampons sans applicateur. Si vous utilisez un tampon pour la première fois, il est préférable de prendre un tampon avec applicateur plutôt que sans.
  • Faire le choix d’un tampon sans applicateur : C’est un coton absorbant à insérer avec une linguette pour faciliter le retrait.
  • Et pourquoi pas un tampon bio : Un tampon biologique respecte les normes environnementales.

Comment mettre un tampon hygiénique ?

Vous souhaitez savoir comment insérer un tampon hygiénique correctement et vous voulez connaître les différentes étapes ? Alors, les voici :

1ère étape : Lavez vous correctement les mains et essuyez les avec un linge propre

2ème étape : Respirez, décontractez vous et choisissez la position que vous souhaitez. Certaines personnes préfèrent insérer un tampon accroupie, d’autres préfèrent mettre leur tampon allongée ou encore d’autre personnes privilégient la position avec un pied sur le rebord de la baignoire et l’autre à terre pour déposer leur tampon hygiénique.

3ème étape : Prenez votre tampon hygiénique et enlevez le film de protection. Ensuite, placez le bout de votre index à la base du tampon. Avec votre autre main, écartez les lèvres situées à l’ouverture du vagin.

4ème étape : Insérez ensuite votre tampon en le poussant à l’intérieur. Il ne faut pas qu’il soit situé trop loin ni trop près. Comptez environ deux phalanges de doigt.

Comment savoir si votre tampon hygiénique est bien inséré ?

Si vous ne sentez plus votre tampon lorsque vous êtes en position assise, allongée ou debout et que vous êtes libre de vos mouvements, alors vous avez bien mis votre tampon. Le cordon blanc doit être placé à l’extérieur. Ceci pour faciliter le retrait de votre tampon.

5ème étape : Lavez vous une nouvelle fois les mains.

Pendant combien de temps devez vous garder un tampon hygiénique sur vous ?

Vous vous demandez pendant combien d’heures pouvez vous porter un tampon hygiénique sur vous ?

Vous ne devez pas dépasser huit heures d’affilée pour le port d’un tampon. Au delà, vous vous exposez à des risques bien plus importants.

Un tampon hygiénique se porte pendant 8 heures maximum. Au delà, vous risquez de développer une mycose vaginale.

De plus, nous vous conseillons de ne pas dépasser un délai de 3 à 6 heures pour une question d’hygiène.

Quelles sont les conséquences si vous gardez un tampon trop longtemps ?

Que risquez vous à porter un tampon hygiénique au delà du temps prescrit ?

  • Développement de bactéries et de mycose
  • Risque de choc toxique : Certaines femmes sont porteuses du staphylocoque doré, une bactérie non dangereuse normalement. Mais porter un tampon pendant trop longtemps peut « réveiller » cette bactérie au niveau du vagin. Les toxines entrent ensuite dans la circulation sanguine et s’attaquent à plusieurs organes, dont le foie, les poumons et les reins. Cette conséquence peut être catastrophique pour votre santé.

Donc, il est vivement conseillé de changer son tampon hygiénique régulièrement.

Quel est le délai maximum pour garder un tampon sur soi ?
5 (100%) 1 vote

Vous aimeriez également


Leave a Reply

Your email address will not be published.