Qu’est ce que la rougeole et combien de temps cela dure t-il ?

De petits points rougeâtres apparaissent sur le visage de votre enfant, une fièvre et une toux persistantes et vous vous demandez s’il n’a pas attrapé le virus de la rougeole.

Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est la rougeole, combien de temps cette maladie infantile dure t-elle, les risques, les facteurs de risques etc.

Qu’est que la rougeole ?

La rougeole est une maladie infantile causée par un virus appartenant à la famille des Paramyxovirus. Autrefois  très répandu, aujourd’hui, grâce à à la vaccination, nous pouvons prévenir cette maladie infantile.

Aussi appelée rubéole, la rougeole peut être grave et même mortelle pour les nourrissons, les enfants en bas âge, les femmes enceintes et les personnes âgées. Alors que de plus en plus d’enfants reçoivent le vaccin anti-rougeoleux et que le taux de mortalité baissent dans le monde entier, cette maladie tue toujours plus de 100 000 personnes par an dont la plupart sont des enfants de moins de 5 ans.

Quels sont les symptômes de la rougeole ?

Les premiers symptômes de la rougeole apparaissent environ 10 à 14 jours après l’exposition au virus. Les signes et symptômes de la rougeole sont :

  • Fièvre
  • Toux sèche
  • Nez qui coule
  • Gorge irritée
  • Yeux enflammés (conjonctivite)
  • De minuscules taches blanches avec des centres blanc bleuâtre sur un fond rouge apparaissent à l’intérieur de la bouche (sur la paroi interne de la joue)
  • Une éruption cutanée formant de grosses plaques rouges sur le visage puis sur le corps

Combien de temps dure la rougeole ?

Sur une période de deux à trois semaines, la rougeole se développe par étapes successives :

Période d’incubation. Pendant les 10 à 14 premiers jours suivant votre incubation, le virus de la rougeole se développe dans votre organisme. Vous n’avez aucun signe ou symptôme de rougeole pendant cette période.

Signes et symptômes bénins. La rougeole commence généralement par une fièvre légère à modérée, souvent accompagnée d’une toux persistante, d’un nez qui coule, d’une inflammation des yeux (conjonctivite) et d’un mal de gorge. Cette période relativement bénigne peut durer 2 ou 3 jours.

Éruption cutanée. De petites taches rouges, dont certaines sont légèrement bombées apparaissent en premier, sur votre visage. Ces plaques donnent à la peau une apparence rouge tachée. Au cours des jours suivants, l’éruption cutanée se développe le long des bras, du torse, puis sur les cuisses, le bas des jambes et les pieds. En même temps, la fièvre monte en flèche, atteignant souvent les 40° à 41°. Au fil des jours, l’éruption cutanée disparaît, d’abord sur le visage, puis sur les cuisses et les pieds.

Période contagieuse. Une personne atteinte de rougeole peut transmettre le virus à d’autres personnes pendant environ 8 jours : 4 jours avant l’éruption cutanée et 4 jours pendant l’éruption cutanée.

Quels sont les risques de cette maladie infantile ?

  • Infection de l’oreille. L’une des complications les plus courantes de la rougeole est une infection bactérienne au niveau de l’oreille .
  • Bronchite, laryngite. La rougeole peut provoquer une inflammation du larynx ou une inflammation des voies respiratoires (poumons ou bronches).
  • Pneumonie. La pneumonie est une complication fréquente de la rougeole. Les personnes dont le système immunitaire est défaillant peuvent développer une pneumonie particulièrement dangereuse et parfois mortelle.
  • Encéphalite. Environ 1 personne sur 1 000 avec la rougeole développe une complication appelée « encéphalite ». Une encéphalite peut survenir juste après la rougeole, voire plusieurs mois plus tard.
  • Problèmes de grossesse. Si vous êtes enceinte, vous devez prendre des précautions particulières pour éviter la rougeole car cette maladie peut entraîner un accouchement prématuré, un faible poids du bébé à la naissance et un décès du nouveau-né.

Les facteurs de risque : Quels sont-ils ?

  • Être non vacciné. Si vous ne vous êtes pas vacciné contre la rougeole, vous êtes beaucoup plus exposé à développer cette maladie.
  • Voyager à l’international. Si vous voyagez dans un pays en voie de développement, où la rougeole est une infection courante, vous courez un plus grand risque de contracter la maladie.
  • Avoir une carence en vitamine A. Si votre alimentation ne contient pas suffisamment de vitamine A, vous avez plus de risques de présenter des symptômes liés à la rougeole.

Comment prévenir la rougeole ?

Si un membre de votre famille a la rougeole, prenez les précautions suivantes :

  • Isolez-la. Étant donné que la rougeole est extrêmement contagieuse (4 jours avant et 4 jours après l’apparition des plaques et boutons rouges), les personnes atteintes de la rougeole ne doivent pas être en contact avec d’autres personnes pendant cette période. Si d’autres membres de votre entourage ne sont pas immunisés contre la rougeole, nous vous conseillons d’éviter tout contact avec la personne infectée.
  • Vaccinez vos enfants contre la rougeole. Assurez-vous que toutes les personnes de votre famille ont bien reçu le vaccin contre la rougeole.La première dose pour les nourrissons est généralement administrée à 12 mois, tandis que la deuxième dose est prescrite entre 16 et 18 mois. Pour un voyage à l’étranger avec un enfant de moins d’un an, demandez à votre médecin de le faire vacciner plus tôt contre la rougeole.

Comment soigner la rougeole ?

  • Anti-douleurs. Vous ou votre enfant pouvez prendre des médicaments en vente en pharmacie tels que l’acétaminophène, l’ibuprofène (Advil) ou le naproxène (Aleve) pour aider à soulager la fièvre qui accompagne la rougeole. Ne donnez pas d’aspirine aux enfants ou aux adolescents présentant des symptômes de rougeole.
  • Antibiotiques. Si une infection bactérienne, telle qu’une pneumonie ou une otite, se développe pendant que vous ou votre enfant avez la rougeole, votre médecin peut vous prescrire un antibiotique.
  • Vitamine A. Donner de la vitamine A peut aider dans la guérison.

Nos conseils si vous avez attrapé la rougeole

Si vous ou votre enfant avez la rougeole, prenez rendez vous chez votre médecin traitant. De plus, voici quelques conseils à suivre à la maison :

  • Reposez-vous et évitez toutes activités physiques ou sportives.
  • Hydratez vous régulièrement. Buvez beaucoup d’eau, de jus de fruits ou de tisane pour pour vous réhydrater.
  • Utilisez un humidificateur dans les pièces de vie (chambre, salon) pour soulager la toux et les maux de gorge.
  • Privilégiez la pénombre à la lumière. Si vous ou votre enfant êtes gêné par la luminosité, comme de nombreuses personnes atteintes de rougeole, baissez l’intensité de la lumière ou portez des lunettes de soleil.
Administration, argent, cuisine, nature, santé, maternité .... Vous vous posez des questions des des délais à venir ? Queldelai.fr vous répond ! Retrouvez dans chaque rubrique, la réponse à une de vos interrogations : Combien de temps pour ... ? Quelle est la durée de ... ?

Votre avis nous intéresse

S'il vous plaît entrer votre commentaire !
S'il vous plaît, entrez votre nom ici