Quel est le délai de conservation des factures ?

Au fil des ans, nous conservons de plus en plus de factures. Au bout d’un  moment, il est temps de faire le tri et de garder uniquement les factures indispensables et jeter les factures qui n’ont plus lieu d’être.

Vous vous demandez sûrement combien de temps garder les factures : Facture d’eau, facture d’électricité, facture GDF, la facture des ordures ménagères, les factures de restauration scolaire de vos enfants, les factures téléphoniques … Dans cet article, nous vous listons les délais de conservation de vos factures afin de savoir si oui ou non, il est temps de les jeter.

Combien de temps faut-il garder ses factures EDF ?

Une facture d’électricité se garde 5 ans à partir du moment ou celle-ci a été émise. Par exemple, imaginons que votre facture EDF date du 1er février 2020. Vous devrez donc la conserver jusqu’au 1er février 2025. Passé ce délai, vous pourrez la détruire.

Quel est le délai de conservation de ses factures d’eau ?

En ce qui concerne la facture d’eau, vous devez la garder au minimum 4 ans chez vous à moins que la distribution d’eau soit effectuées par une entreprise privée. Dans ce cas, le délai de conservation passe à deux ans.

La durée de conservation des factures de cantine et de garderie : Quelles sont-elles ?

Pour les factures de restauration scolaire, le délai de garde à son domicile est de 2 ans. Ce délai équivaut également pour les factures centre de loisirs mais aussi les factures de garderie. Il est important de respecter ce délai car en cas de contestation du Trésor Public pour « non paiement d’une facture de cantine ou d’une facture de garderie », vous conserverez chez vous la preuve du paiement.

Combien de temps faut-il conserver ses factures de téléphone ?

Quant aux factures téléphoniques, vous devrez les conserver à votre domicile pendant 1 an que ce soit une facture téléphone fixe, une facture téléphone mobile ou une facture internet. Ce délai de conservation est toujours de 1 an pour les factures Orange, Free, Bouygues Télécom ou SFR.

Combien de temps faut-il garder ses factures de gaz ?

Les factures émises par le distributeur de gaz GDF sont à garder durant 5 années. Par exemple, imaginons que GDF (ou tout autre compagnie de gaz) vous envoie une facture daté du 6 août 2018, celle-ci sera à conserver jusqu’au 6 août 2023.

Factures de poubelles : Combien de temps faut-il les garder chez soi ?

Deux ans, c’est le nombre d’années que vous devrez garder vos factures « ordures ménagères » à votre domicile. En cas de contrôle des services communaux, vous devez être en mesure de prouver que vous avez bien réglé votre facture.

Si vous souhaitez connaître les délais de conservation des papiers, nous vous conseillons de lire l’article s’y référant. Ainsi, vous connaîtrez en détail, combien de temps faut-il garder ses papiers chez soi.

Administration, argent, cuisine, nature, santé, maternité .... Vous vous posez des questions des des délais à venir ? Queldelai.fr vous répond ! Retrouvez dans chaque rubrique, la réponse à une de vos interrogations : Combien de temps pour ... ? Quelle est la durée de ... ?

Votre avis nous intéresse

S'il vous plaît entrer votre commentaire !
S'il vous plaît, entrez votre nom ici