Une fuite d’eau dans votre appartement ou votre maison et c’est la catastrophe ! Vous avez un dégât des eaux chez vous et vous vous demandez combien de temps avez-vous pour faire la déclaration auprès de votre assurance ? De plus, pourquoi avez vous eu un sinistre eau chez vous ? Comment devez vous procéder pour signifier un dégât des eaux à votre compagnie d’assurance ? Et enfin, que devez vous faire lorsque vous constatez une fuite importante à votre domicile ?

Comment faire un constat dégât des eaux ?

1er étape : Rencontrez votre voisin pour constater ensemble la fuite d’eau présente dans vos appartements respectifs.

Inutile de s’emporter, restez poli et courtois, une rupture d’une canalisation d’eau est possible. Veillez à garder des relations de « bon voisinage ».

2ème étape : Téléchargez sur le site de votre assurance un constat amiable de dégât des eaux ou rendez vous directement à votre compagnie d’assurance.

Ce document est gratuit et votre assureur peut vous le fournir en plusieurs exemplaires au cas où lorsque vous le remplissez, vous faîtes une erreur. De plus, si vous ne pouvez pas vous rendre chez votre assureur, demandez à votre banquier de vous en fournir un. Généralement, les agences bancaires ont quelques exemplaires dans leur stock.

Téléchargement d’un constat amiable pour déclarer un sinistre dégât des eaux

3ème étape : Lisez attentivement les éléments du constat dégât des eaux.

Ce document récapitule :

  • L’adresse du logement sinistré
  • La cause de la fuite d’eau
  • Qui est à l’origine du sinistre ? Votre voisin, un artisan, un entrepreneur
  • Y a t-il eu des frais engagés pour rechercher la fuite ? OUI – NON ? Pour quel montant ?
  • Votre nom, prénom, adresse ainsi que celui de votre voisin
  • Qui est le syndic de co-propriété ? Nom, adresse, numéro de téléphone

Le constat amiable doit être remplie par toutes les personnes concernées par ce dégât des eaux : le propriétaire de l’appartement qui est à l’origine de la fuite et le propriétaire de l’appartement qui est victime de ce sinistre eau.

Si vous n’êtes pas d’accord sur les circonstances du sinistre ou si vous avez un désaccord sur un élément, notez-le dans la case « OBSERVATION » en bas de votre constat amiable.

4ème étape : Chacun envoie à son propre assureur son courrier de déclaration de sinistre et le troisième exemplaire est envoyé au Syndic de Copropriété ou au gérant de l’immeuble.

5ème étape : Attendre l’indemnisation de l’assurance.

Dans un délai de 7 jours à 3 semaines, vous recevrez une réponse de votre compagnie d’assurance :

  1. Votre assureur fait appel à un expert pour évaluer les dégâts liés à la fuite d’eau.
  2. Un artisan est envoyé par la compagnie d’assurance pour réparer les fuites les plus urgentes
  3. Vous recevez une indemnisation financière et vous faîtes vous-même les travaux pour colmater la fuite.

Quelles sont les causes d’une fuite d’eau dans un appartement ou une maison ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi aujourd’hui vous êtes victime d’un dégât des eaux dans votre habitation : 

  • Une malfaçon de la part d’une entreprise de plomberie ayant récemment réaliser des travaux chez vous ou chez votre voisin.

Si le travail est mal fait, cela peut expliquer pourquoi une fuite d’eau apparaît dans les murs. Un conseil : Prendre tout de suite rendez vous auprès de l’artisan ou s’il ne souhaite pas se déplacer, lui envoyer un courrier en accusé de réception.

  • A cause du froid de l’hiver, un tuyau d’au s’est rompu laissant l’eau se déversé dans vos murs.

Le premier réflexe à avoir est de couper l’arrivée d’eau, faire en sorte que l’eau ne coule plus (couper votre douche, votre robinet etc.) et réparer temporairement la fuite en attendant qu’un professionnel arrive chez vous.

  • Une mauvaise toiture peut expliquer pourquoi aujourd’hui un dégât des eaux est survenu à votre domicile.

Quel est le délai pour remplir un dégât des eaux et l’envoyer à son assureur ?

Dès que vous constatez le sinistre, vous avez 5 jours pour informer votre assureur par mail, téléphone ou courrier.

Bien entendu, le plus simple est de l’appeler afin qu’il vous donne les premiers gestes à faire dans un sinistre des eaux. Ensuite, vous lui envoyez votre constat rempli et signé. Faîtes le rapidement afin que votre dossier soit traité en priorité.

Quels sont les premiers gestes à faire en cas de dégât des eaux ?

Avant de penser à envoyer votre document signé « constat amiable dégât des eaux », dès que vous vous rendez compte d’une fuite d’eau dans votre logement, voici ce que vous devez faire :

  1. Coupez immédiatement votre arrivée d’eau ou allez chez votre voisin si la fuite vient de son logement
  2. Faîtes une réparation provisoire afin que les dégâts de la fuite d’eau ne se propage pas davantage dans votre logement
  3. Faîtes appel à un plombier pour une réparation plus complexe
  4. Appelez votre assureur pour le tenir informé
  5. Remplissez la lettre du constat dégât des eaux et envoyez la votre compagnie d’assurance
  6. Informez votre propriétaire si vous êtes locataire car s’il constate des dégâts liés à un d’eau non réparée, votre propriétaire n’acceptera sûrement pas de vous rendre votre chèque de caution quand vous lui rendrez les clés de votre appartement.
Quel délai pour déclarer un degat des eaux ?
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