Vous êtes enceinte et vous avez décidé de ne pas garder le fœtus. Vous pensez à une IVG médicamenteuse mais vous ne savez pas si vous avez dépassé les délais pour un avortement par médicament. Voici les réponses à vos questions.

Qu’est ce qu’une IVG Médicamenteuse ?

L’avortement par absorption de médicament est la technique aujourd’hui la plus utilisée en France. Il n’y a pas d’intervention chirurgicale à effectuer et les médicaments peuvent se prendre en clinique (ou centre spécialisée) ou à votre domicile.

Comment se passe l’IVG par prise de comprimés : 

  1. Vous vous rendez dans un centre de planning familial pour y remplir les documents attestant de votre volonté. N’oubliez pas d’y apporter votre pièce d’identité. Un rendez vous sera alors programmé, une fois le délai de réflexion passé.
  2. Lors de l’entretien, une sage femme ou un médecin avant la prise de comprimé, vérifiera votre consentement. Ensuite un premier médicament vous sera donné
  3. Puis un second 36h à 48h plus tard et vous pourrez rentrer chez vous
  4. Vous aurez ensuite un nouveau rendez vous 15 jours plus tard pour vérifier que l’avortement s’est correctement déroulé.

Combien de temps avez vous pour procéder à un avortement par médicament ?

Vous souhaitez connaître le délai que vous avez pour effectuer une IVG médicamenteuse ? Avez vous dépassé le délai autorisé ?

Le délai à ne pas dépasser pour demander une IVG par médicament est 7 semaines de grossesse ou 9 semaines aménorrhée.

Celui-ci est calculé en fonction de la date de début de vos dernières règles. Il peut aussi être définie par échographie en fonction de la taille de l’embryon.

Une fois la date dépassée, il n’est plus possible de pratiquer une IVG médicamenteuse.

Si le délai est dépassé, pouvez-vous vous faire avorter par prise de médicament ?

Si vous ne pouvez plus effectuer une IVG médicamenteuse, la seule solution est de procéder à un avortement chirurgical jusqu’à 12 semaines de grossesse ou 14 semaines aménorrhée en France.

Cependant, si vous résidez dans un autre pays européen, les délais pour pratiquer un avortement sont différents. Chaque pays à sa propre législation. Aussi, si vous habitez à l’étranger, dans un autre pays du monde, demander un avortement est pour certain interdit et les délais d’IVG sont aussi différents.

Quel délai pour une IVG Médicamenteuse ?
5 (100%) 1 vote

Vous aimeriez également


Leave a Reply

Your email address will not be published.