Vous souhaitez écrire un livre et vous vous demandez combien de temps il vous faut ? Un projet littéraire plus mince, une nouvelle ? Vous vous demandez le nombre de mots nécessaires ? Vous ne savez pas différencier roman et nouvelle ? Un doute sur le nombre de mots à ne pas dépasser pour publier dans une maison d’édition ? Réponses en-dessous, on vous explique tout.

Combien de mots dans un roman ?

Ah l’éternel débat. Différencier roman et nouvelle se trouve être un des débats les plus tendus au sein de la communauté littéraire.

La première chose à vous dire, et qui fera office de conseil : la longueur ne compte pas. Peu importe le nombre de mots, roman ou nouvelle n’ont pas de prérequis pour entrer dans telle ou telle catégorie.

Qu’est ce qui compte alors ?

La première chose qui compte pour déterminer si votre texte est un roman ou une nouvelle est l’histoire. Un roman comporte une intrigue longue et de nombreux personnages. Une nouvelle quant à elle comporte une intrigue dense et très peu de personnage. En réalité, c’est le seul et unique critère qui permet de différencier la nouvelle du roman. Certains romans peuvent être plus court que certaines nouvelles et inversement.

Bien qu’aujourd’hui la nouvelle soit considérée comme telle uniquement si elle comporte de 3000 à moins de 18 000 mots. Et le roman, lui aussi, soit considéré comme tel, uniquement sur une base de 30 à 35 000 mots. Un court roman l’on dira.

La vérité ? C’est selon les à priori, certains font plus attention aux nombres de mots et d’autres plus attention au contenu.

Combien de temps pour écrire un livre ?

Un autre sempiternel débat dans le milieu de l’édition, le nombre de jours de travail pour écrire un livre. Combien de temps pour écrire un roman ? La question n’est pas aussi simple qu’elle n’y paraît.

La réponse se trouve dans un apriori mêlant sensibilité personnelle et volonté de finir rapidement. Il n’y a pas de véritable réponse encrée dans le marbre.

Si certains écrivains mettent plusieurs années à écrire un roman, on a en tête notamment Marcel Proust, ou encore le dernier Pulp de Bukowski, d’autres à l’inverse sont très prolifique et écrivent très facilement un, voire 2 ou 3 romans, de 50 000 mots ou plus par an.

Il y a entre autres le cas Amélie Nothomb, qui est une de ces auteures capables d’écrire plusieurs romans par an (pas toujours publiés néanmoins).

Il n’y a donc pas de véritable moyenne concernant l’écriture d’un roman, s’il est bon de considérer que 500 mots par jour est une moyenne acceptable, tout dépendra de la longueur et du temps que vous avez pour écrire. De la motivation aussi, car les auteurs amateurs ne l’oublient que trop souvent, écrire est une histoire de régularité dans les premiers temps. Et de persévérance.

Combien de mots pour publier dans une maison d’édition ?

Là aussi le milieu du livre à ses propres règles mais cette fois-ci, elles sont beaucoup plus faciles à exprimer. Pour cette simple raison que chaque maison d’édition à son propre cahier des charges, comprenez leurs propres lignes éditoriales.

Si certaines d’entres elles acceptent des romans fleuves de plusieurs centaines de milliers de mots, d’autres en revanche se sont spécialisées dans les cours romans, voire les nouvelles.

Pour savoir le nombre de mots adéquates pour chaque maison d’édition rien de plus simple, rendez-vous à la rubrique manuscrit sur chaque site internet de ces mêmes maisons d’éditions, pour retrouver leurs lignes éditoriales et savoir si oui ou non vous entrez dans leurs critères de publication.

Quel délai pour avoir une réponse des maisons d’éditions ?

Autre vaste débat. S’il est impossible de dire précisément combien attendre avant de voir son livre lu il y a tout de même quelques points essentiels. Les maisons d’éditions les plus connues mettent toujours plus longtemps à examiner un texte du fait de la forte demande en cours.

On estime à plus d’une dizaine de manuscrits reçus par jours pour certaines.

D’autres moins connues peuvent tout aussi bien avoir un temps de lecture aussi long car à l’inverse, leurs infrastructures et personnel étant réduit un manuscrit va souvent être examiné au bout de 2 ou 3 mois.

En résumé et dans la majorité des cas, une réponse ne vous parviendra pas avant au moins un mois et demi. Et ça ne sera que le début, entre le retour du comité de lecture, et les diverses étapes du processus, correction, réécriture de certains paragraphes, signature de contrat, calendrier etc. Votre premier ouvrage mettra souvent plus d’un an à être publié.

Quel est le délai pour écrire un livre ?
5 (100%) 1 vote

Vous aimeriez également


Leave a Reply

Your email address will not be published.