Chaque année, vous disposez d’un délai jusqu’au milieu du mois de mai pour déposer votre déclaration d’impôt en version papier. Pour la version électronique, vous bénéficiez d’un délai supplémentaire pour les déclarer sur internet.

Le fait est que cette dernière date varie aussi en fonction du département dans lequel vous êtes. Voici tout ce que vous devez savoir si vous souhaitez effectuer à temps votre déclaration d’impôts.

Quand déclarer ses impôts sur le revenu ?

Déclarer ses impôts fait référence à l’entrée dans la vie d’adulte. Il faut savoir que cette pratique peut être faite à n’importe quel moment. Une fois que vous en aurez l’habitude, vous constaterez qu’il n’existe aucun meilleur délai pour déclarer ses impôts et donc, vous n’aurez plus besoin de stresser au moment d’effectuer cette déposition.

Toutefois, il existe un délai à respecter pour chaque année. Pour l’année 2019 par exemple, le dépôt de la version papier doit être fait au plus tard le jeudi 17 mai. Dans ce sens, vous disposez jusqu’à mi-mai, en général, pour effectuer cette action, chaque année. Aussi, il existe deux choix à faire pour déclarer ses impôts sur le revenu.

Vous pouvez le faire en version papier ou directement en ligne. La déposition en version papier peut également se faire de deux manières différentes. La première consiste à envoyer votre déclaration par la Poste. Cette option vous permettra de gagner plus de temps. Le cachet de la Poste dans laquelle vous l’envoyez fera foi de la date de votre déposition.

La deuxième consiste à déposer sa déclaration directement au centre des impôts le plus proche. De cette manière, la date à laquelle vous effectuez cette action est immédiatement prise en compte.

Quand déclarer ses impôts pour la première fois ?

Pour commencer, vous devez savoir que lorsqu’il s’agit de votre première déclaration, l’administration ne vous accorde aucune déclaration pré-remplie. C’est alors à vous d’effectuer toutes les démarches nécessaires dans le but de réaliser votre déclaration des impôts en bonne et due forme.

Lorsque vous n’êtes plus rattaché au foyer fiscal de vos parents, vous êtes dans l’obligation d’effectuer votre déclaration d’impôts une fois que vous avez plus de 18 ans.

Il faut savoir que le fait de déclarer ses impôts pour la première fois nécessite certaines recherches. En effet, vous devez commencer par vous procurer un avis de non-opposition. Ce document vous sera très utile si vous souhaitez bénéficier des différentes aides ou exonérations fiscales.

Vous devez ensuite remplir le formulaire 2042 qui relatera votre déclaration de revenus. Pour vous le procurer, rendez-vous au centre des impôts le plus proche ou téléchargez-le directement en ligne.

Comme pour toute déclaration d’impôts, vous devrez l’effectuer au plus tard à la date indiquée pour chaque année. Si vous avez entre 20 et 25 ans, et que vous avez déjà reçu les codes de connexion venant d’administration fiscale, vous avez la possibilité d’effectuer cette démarche en ligne.

Quelle date pour déclarer ses impôts sur internet ?

Comme il est dit précédemment, un délai supplémentaire a été mis en place pour permettre à toute personne disposant d’une connexion internet de déclarer ses impôts en ligne. Il faut savoir qu’à partir de 2016, la déclaration en ligne est devenue obligatoire pour une partie des contribuables.

Il s’agit notamment des personnes, morales ou physiques, qui en 2016, possèdent un revenu fiscal de référence (RFR) qui est supérieur à 15 000 € et qui possède une connexion internet dans leur résidence principale.

Pour ce qui est de la date pour faire une déclaration d’impôt sur internet, elle varie principalement en fonction du département dans lequel se situe la résidence principale du contribuable. Ces départements sont répartis en trois zones en fonction de leur numérotation.

Pour les non-résidents et ceux qui habitent dans la zone 1, c’est-à-dire du 01 au 19, la date limite pour 2019 est le 22 mai à minuit. Pour la zone 2 : du 20 au 49, la date limite est le 29 mai à minuit. Et pour la zone 3 : du 50 au 974/976, la date limite est le 5 juin à minuit.

Jusqu’à quand pouvez vous envoyer votre déclaration d’impôts par voie postale ?

Lorsque vous décidez d’envoyer votre déclaration d’impôt par voie postale, vous disposez du même délai que celle de la déclaration auprès du centre d’impôts. La différence avec cette démarche, c’est le cachet de la poste qui est tenue en compte dans la perception de votre déclaration.

Dans ce sens, pour l’année 2019, la déclaration doit être faite le 17 mai 2019. Et si la déposition de votre dossier a été effectuée durant cette journée, vous n’aurez aucun problème concernant le retard.

Pour plus de précision, même si votre déclaration n’arrive à l’administration que quelques jours après le moment où vous l’avez posté, c’est le jour indiqué sur le cachet de la poste qui compte.

Que faire si vous déclarez vos impôts hors délai ?

Sachez que vous êtes assujetti à 10 % de pénalité lorsque vous oubliez de transmettre votre déclaration d’impôts. Une fois le délai dépassé, il faut savoir que vous prenez automatiquement cette pénalité.

En cas d’oubli, la première des actions à entreprendre est de régulariser au plus vite votre situation. C’est aussi le cas sur internet. Toutefois, le portail ne se ferme pas automatiquement, vous avez encore une chance de déclarer vos impôts en ligne.

Sachez qu’il est encore possible de déclarer ses impôts hors délai. Sur la déclaration en ligne, vous disposez d’une case blanche vous permettant d’expliquer les raisons de votre retard.

Cependant, l’administration mettra automatiquement les pénalités que vous devez percevoir.

Un simple oubli risque d’être assez difficile à défendre, mais vous avez encore la possibilité d’effectuer une demande de remise gracieuse. Pour ce faire, vous pouvez prendre un rendez-vous avec un contrôleur dans le centre d’impôts le plus proche de vous, ou lui envoyer un courrier.

Il est également important de savoir que, mis à part les pénalités, vous cumulez des intérêts de retards. Ces derniers ne sont pas négociables et représentent 0,2 % par mois, si votre déclaration n’est pas encore faite avant le 1er juillet.

Quel délai pour déclarer ses impôts ?
Votez pour cet article !

Vous aimeriez également


Leave a Reply

Your email address will not be published.