Vous avez organisé une réunion à votre domicile, vous avez acheté un produit et vous souhaitez vous rétracter ? Vous aimeriez donc connaître le délai de réflexion lors d’une vente à domicile ? Combien de temps avez vous pour vous rétracter dans une vente chez un particulier ? Explications.

Qu’est ce que la vente à domicile ?

La vente à domicile est caractérisée par la présence du vendeur au domicile de l’acheteur. Plusieurs façons de vendre à domicile :

1ère façon : Un hôte invite plusieurs personnes à une réunion et lors de cet échange, le vendeur propose ses produits. Il existe aujourd’hui beaucoup de VDI (Vendeur à Domicile Indépendant), vantant les mérites de beaucoup de marques. La plus célèbre d’entre elles est Tupperware ou Stanhome.

L’avantage lorsque vous assistez à une réunion au domicile d’une amie est la convivialité puisque le vendeur anime la réunion pour proposer ses différents produits. De plus, lorsque vous organisez une vente chez vous, dans votre maison, le VDI vous offre un cadeau pour vous remercier de l’avoir accueilli.

2ème façon : Un vendeur se présente au domicile de potentiels acheteurs et propose ses produits ou ses services. C’est ce que l’on appelle la technique du « porte à porte »

Mais que se passe t-il lorsque vous vous êtes laissé séduire par un produit, vous regrettez et vous souhaitez annuler la vente à domicile ? Quel est le délai de rétraction dans une vente à domicile ? Combien de temps avez vous pour vous rétracter pour une vente à domicile ?

Combien de temps avez vous pour réfléchir lorsque vous achetez à votre domicile ?

Vous avez acheté à un vendeur se présentant chez vous et une fois qu’il est parti, vous regrettez votre achat et vous souhaitez donc qu’il vous rende votre chèque et qu’il ne l’encaisse pas, ne prélève pas sur votre compte ou encore vous rende l’espèces que vous lui avez donnés. Alors quel est le délai pour revenir sur la vente à domicile ?

Vous avez 14 jours à partir de la conclusion du contrat (pour une prestation de services) ou à la réception du produit (si vous avez acheté de la marchandise) pour vous rétracter.

Si le délai de réflexion se termine pendant le weekend (samedi, dimanche ou jour férié), vous avez jusqu’au lundi ou le lendemain du jour férié pour refuser la vente à domicile et donc vous faire rembourser.

Un conseil : Avant de signer une vente à domicile, assurez vous d’avoir en votre possession un bordereau de rétractation fourni par le vendeur. Après réflexion, au cas où vous souhaitez vous rétracter, vous remplirez le bordereau de rétraction et serez remboursé ou non prélevé.

Quel est le délai de réflexion pour une vente à domicile ?
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    1 Response to "Quel est le délai de réflexion pour une vente à domicile ?"

    • Christophe

      Bonjour,
      C’est exact pour ce qui est des règles, mais il est fréquent que ce délai soit augmenté par la société de vente à domicile, jusqu’à 1 mois et même 2 mois parfois.
      Pour les produits « consommables », il arrive que ce soit 2 mois à condition que le produit ne soit pas utilisé à plus de 50%.
      Donc en plus des lois, vous pouvez avoir une bonne garantie de satisfaction, mis à part si la société en question n’est pas affiliée à la FVD ou SELDIA, mais là c’est autre chose.

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