Lorsque vous souhaitez donner une nouvelle vie à votre escalier en bois, vous avez plusieurs solutions qui s’offrent à vous. Toutefois, il faut savoir que toutes ces solutions passent par le ponçage de vos marches. En effet, si vous envisagez d’appliquer un nouveau revêtement, vous devez toujours passer par cette étape. Les réponses suivantes vous aideront à connaître le temps qu’il vous faut pour poncer un escalier.

Que veut dire ponçage ?

Le ponçage c’est quoi ? Cette étape représente l’action à travers laquelle vous préparez le bois avant d’y appliquer un enduit ou un revêtement. Cela vous permet d’avoir une surface plus lisse et plus facile à manipuler. Vous devez d’abord commencer par protéger vos meubles et votre sol pour que la poussière ne les abîme pas.

Il vous faudra également vous préparer. Votre espace de travail doit être prêt et vous devez avoir les outils adéquats pour éviter de répandre la poussière dans les autres pièces de votre maison. Vous pouvez utiliser une serviette pour essuyer le surplus de débris. La pièce doit également être bien aérée pour vous permettre plus de confort lors de votre travail.

Pourquoi poncer un escalier ?

Il existe plusieurs raisons de poncer un escalier. Mais la principale raison reste le fait de vouloir lui donner une nouvelle vie. En effet, lorsque vous envisagez de donner un coup de neuf à l’intérieur de votre maison, vous devez vous occuper du réaménagement de toutes les pièces. Il serait alors plus commode de vous attaquer également à votre escalier.

Cela fait également partie des bonnes habitudes à mettre en place si vous souhaitez que votre escalier dure aussi longtemps que votre maison. En effet, le ponçage vous permet d’effectuer d’autres opérations qui serviront à protéger le bois de votre escalier. Vous aurez alors l’occasion de répandre la finition que vous souhaitez sur vos marches.

Avec quoi poncer un escalier ?

Vous avez besoin de plusieurs outils pour poncer vos marches. Sachez que la ponceuse électrique reste le meilleur matériel pour poncer un escalier. Cet appareil vous aidera à gagner du temps et vous épargnera plusieurs complications. Ainsi, vous n’utiliserez qu’un seul matériel pour finir tout le travail.

Il est toutefois important de préciser que vous avez la possibilité de pratiquer le ponçage manuellement. De ce fait, vous aurez besoin d’une cale à poncer ainsi que plusieurs papiers abrasifs. Cependant, vous devez savoir que cette opération durera beaucoup plus longtemps que si vous utilisez une ponceuse électrique.

Comment poncer un escalier ?

Dans le but d’obtenir des marches parfaitement poncées comme elles se doivent, vous devez passer par différentes étapes pour poncer un escalier. Si vous le faites à la main, vous devrez toujours poncer le bois dans le sens des rayures. C’est un détail particulier qu’il faudra respecter pour tout bricoleur débutant ou confirmé.

Ensuite, vous devrez essuyer les marches avec un chiffon et appliquer la finition que vous souhaitez. Cela parait facile à dire, mais le temps que vous prendrez à le faire à la main restera plus conséquent que celui que vous passez avec une ponceuse. Dans ce sens, si vous utilisez une ponceuse électrique, vous devez également passer par différentes étapes.

Avant toute chose, n’oubliez pas de placer un papier abrasif avec un grain moyen sur le sabot de votre appareil. Il vous faudra ensuite en mettre sur la ponceuse d’angle pour parfaire votre opération. Il faudra faire attention à avoir une liberté d’action dans la pièce où se trouve votre escalier. Une fois terminé, repassez avec un papier abrasif avec un grain fin.

Une fois le ponçage terminé, il vous faudra passer par la finition. Vous devrez d’abord enlever toute la poussière qui a été laissée après le passage des ponceuses. Vous pouvez ensuite penser à repeindre votre escalier ou lui donner un coup de neuf en le sublimant avec un vernis. Sachez que le bois intemporel possède toujours un charme particulier dans l’intérieur de la maison.

Combien de temps pour le ponçage de l’escalier ?

Le temps que vous passez à poncer vos marches dépend de la taille, de l’état de l’escalier et du nombre de marches. Suivant ces caractéristiques, le temps que vous passez à utiliser votre ponceuse peut sensiblement varier. En plus, si vous envisagez de le faire à la main, cela peut durer encore plus longtemps.

En effet, si vous le faites à la main, vous serez obligé de passer et repasser plusieurs fois sur la même marche pour arriver à un résultat parfait. Cela peut également être le cas si vous utilisez une ponceuse électrique, mais le temps reste moindre. Et vous ne perdez pas en énergie avec ce genre de matériel.

Une fois que vous avez suivi les étapes énoncées précédentes, vous devrez prendre le temps qu’il vous faut pour obtenir l’escalier de vos rêves.

Quel est le délai nécessaire pour poncer correctement un escalier ?
5 (100%) 1 vote

Vous aimeriez également


Leave a Reply

Your email address will not be published.