Êtes-vous un étudiant se trouvant dans l’obligation de lire une masse de livres en peu de temps ou êtes vous simplement passionné de lecture ? Dans ces deux cas, vous désirez peut être connaitre le temps nécessaire pour lire un livre ? Vous voulez savoir le temps nécessaire pour lire un livre ? Est ce-long (plusieurs semaines ou plusieurs mois) ou est-ce court (quelques heures suffisent) ? Vous trouverez dans cet article les réponses à vos questions, ainsi que les techniques pour lire et comprendre rapidement un livre.

Comment lire des livres ?

Avant de vous indiquer les astuces pour lire rapidement un livre, précisons que tous les livres ne se lisent pas de la même façon. Comme vous savez déjà, il existe plusieurs catégories d’ouvrages. Les méthodes et techniques de lecture dépendent de chaque ouvrage.

Cependant, il faut souligner que les objectifs restent les mêmes : comprendre le contenu d’un livre, récolter des informations, augmenter ses compétences, découvrir une autre vérité au-delà de votre personnalité et enfin optimiser le besoin de créativité.

Pour y parvenir, vous devez déterminer votre objectif, vous devez vous concentrer en prenant le temps de parcourir le livre, prendre des notes et faire un petit résumé.

Comment comprendre un livre ?

Avant d’entamer la lecture, vous devriez savoir qu’il est impossible, même pour des habitués, de se souvenir de tout ce qui y est écrit. Par contre, il est possible de comprendre et de tirer l’essentiel. Les astuces pour faciliter la compréhension d’un livre sont nombreuses. Ils sont basés sur la concentration pendant la lecture, le choix du livre et les techniques de lecture.

Premièrement, vous devez éliminer toute distraction. Évitez de lire devant l’ordinateur ou la télé. Pour lire efficacement et de façon rapide, prenez du plaisir, choisissez un endroit à la fois calme et confortable. Si vous lisez pour la première fois, choisissez le bon livre. Essayez de déterminer vos besoins et l’objectif que vous vous étiez fixé en lisant ce livre.

Combien y-a-t-il de mots dans un livre ?

Une question fréquente, souvent ignorée mais qui a une importance non négligeable. En effet, le nombre de mots que chaque page peut contenir varie selon la police utilisée. Pour connaître le nombre de mots d’un livre, il faut calculer combien y a t-il de mots par page.

Le calcul est très simple. Comptez le nombre de mots dans dix lignes. Divisez le nombre obtenu par dix. Le résultat correspond au nombre de mot par ligne (A). Comptez ensuite le nombre de lignes dans une page (B). Pour connaitre le nombre de mot dans une page, il suffit de multiplier les deux chiffres, c’est à dire (A x B). Le dernier calcul concerne le nombre de mots dans votre livre. Regardez le nombre de page (C), multipliez par le nombre de mots par page et vous aurez la réponse.

Quelle est la vitesse moyenne de lecture ?

Chaque individu a sa propre vitesse de lecture. Si vous voulez connaitre la vitesse moyenne de lecture d’un livre, il suffit d’utiliser un chronomètre. Vous venez de calculer plus haut le nombre de mots par ligne, par page et le nombre de mots d’un livre. La prochaine étape est de lire normalement, pendant une minute.

Comptez le nombre de lignes que vous avez lues et calculez le nombre de mots. Continuez la lecture pendant une minute et calculez le nombre de mots. Répétez l’opération une dernière fois. Vous aurez trois résultats, trois chiffres. La dernière étape consiste à calculer la moyenne en additionnant les trois chiffres et diviser le résultat en 3.

En effet, une étude a montré que la vitesse de lecture varie selon l’âge. En moyenne, la vitesse de lecture d’un enfant de 10 ans est de 150 mots par minute, un élève de 4ème peut lire 450 mots par minute, un adulte lit 300 mots par minute.

Combien de temps pour lire un livre ?

Après avoir calculé le nombre de mots par livre et la vitesse moyenne de lecture, la prochaine étape consiste à déterminer combien de temps pour lire un livre. Si votre livre fait 60 000 mots, et que votre vitesse moyenne de lecture est de 300 mots, le temps qu’il vous faut est donc 3 heures et 35 minutes pour lire cet ouvrage.

Si vous n’avez pas envie de procéder à ces différents calculs, voici une autre méthode très simple. En moyenne, une personne peut lire une page en une minute. Si vous avez un livre de 200 pages, il vous faut donc 200 minutes ou 3 heures 33 minutes pour lire ce livre.

Quel est votre niveau de lecture ?

D’après certaines études, il existe quatre niveaux de lecture. La lecture lente, avec une vitesse moyenne de 130 mots par minute. C’est la vitesse de lecture des élèves en primaire. La lecture moyenne, de 230 mots par minute correspond au niveau des élèves en secondaire. Un bon lecteur a une vitesse de lecture de 400 mots/minutes.

Ce sont les élèves d’un niveau d’étude supérieure qui atteigne cette vitesse. Le dernier c’est le lecteur rapide. Ce sont les lecteurs entraînés qui peuvent atteindre ce niveau, avec une vitesse de lecture de 1 000 mots par minute.

Quel délai faut-il pour lire un livre du début jusqu’à la fin ?
5 (100%) 1 vote

Vous aimeriez également


Leave a Reply

Your email address will not be published.