Vous venez de faire construire votre nouvelle maison et vous vous demandez quand votre pelouse va t-elle pousser dans votre jardin ? Ou vous avez décidé de refaire entièrement le gazon de votre jardin et vous vous demandez en combien de temps cela va t-il pousser ? Voici les réponses à vos questions.

Combien de temps pour que l’herbe pousse dans son jardin ?

Vous vous demandez combien de temps attendre pour voir vos premières pousses d’herbe dans votre jardin ? Est-ce long à faire pousser votre pelouse ?

En 1 semaine à 3 semaine, votre pelouse commence à pousser sur votre terrain.

Si vous avez semé votre gazon il y a 3 semaines, alors aujourd’hui, vous verrez apparaître des pousses d’herbe de 5 centimètres par endroit et rien du tout à d’autres endroits.

Un conseil : Pour faciliter la pousse de votre gazon, arrosez tous les jours (du printemps jusqu’à la fin de l’été) en pluie fine.

Quelle est la méthode naturelle pour que la pelouse pousse plus vite ?

En mélangeant des graines d’avoine avec les graines de gazon, votre pelouse poussera plus rapidement que si vous ne le faîtes pas.

En effet, l’avoine présente 3 avantages principales :

  1. L’avoine protège les graines de gazon et leur permet donc de pousser plus vite
  2. Votre pelouse restera bien verte
  3. Vous n’éprouverez aucune difficulté à tondre votre jardin en ajoutant de l’avoine à vos graines de pelouse

Quand faire pousser sa pelouse dans son jardin ?

Avant de vous donner la période idéale pour faire pousser votre pelouse, voici 3 conseils astucieux pour faire pousser du gazon rapidement :

  1. Retournez la terre de votre jardin à l’automne juste avant l’arrivée du froid. Cela permet d’aérer le sol sur plusieurs centimètres. En retournant votre terre, cela aide à la pousse de votre pelouse.
  2. Arrivé au printemps, prenez le temps de bien préparer votre terrain et aéré une nouvelle fois votre terre pour accélérer la pousse du gazon sur le terrain.
  3. Enfin, semez votre pelouse rapidement au début du printemps

Pour qu’une pelouse pousse rapidement, il faut que votre gazon bénéficie d’un ensoleillement et d’une humidité suffisante. Ce n’est donc pas la peine de faire pousser votre pelouse en hiver puisque vous aurez un maque de luminosité ni en été, car vous manquerez d’humidité à cause de la sécheresse.

Le moment idéal pour faire pousser sa pelouse est au printemps, vers le mois de mai. Au moment où les premières chaleurs se font ressentir avec un taux d’humidité correct. C’est à ce moment là que la température est idéale pour que la pousse du gazon soit rapide et efficace

Attention : Cette période de l’année pour une pousse rapide de votre pelouse est à prendre avec des « pincettes » puisque tout dépend de l’endroit où vous habitez. Si vous vivez dans le sud de la France, il est préférable de semer sa pelouse début avril tandis que si vous vivez dans le nord de la France, le moment idéal pour semer son gazon est plutôt vers la mi-juin.

Combien de temps pour poser de la pelouse synthétique dans son jardin ?

Vous ne souhaitez pas faire pousser une pelouse naturelle dans votre jardin mais vous préférez la pose d’une pelouse synthétique et vous souhaitez savoir combien de temps cela prend ?

Il n’y a pas de délai dans le sens où cela dépend de la superficie de votre jardin. Plus votre terrain sera grand et plus le temps de pose de votre gazon synthétique sera long. Pour indication, il faudra 10 minutes pour poser 5m² de gazon synthétique.

Comment poser du gazon synthétique ?

  1. Choisissez votre pelouse synthétique en magasin
  2. Ensuite, mesurez votre terrain et calculez la quantité de pelouse artificielle que vous avez besoin
  3. Puis, préparez votre jardin en aérant votre terre, en enlevant les mauvaises herbes et en tassant votre terrain
  4. Puis, posez votre geotextile pour éviter la repousse des mauvaises herbes
  5. Mettez votre pelouse synthétique

Nos conseils pour entretenir votre gazon dans votre jardin

Une fois votre gazon semé et votre pelouse entièrement sortie de terre … Vous vous demandez comment prendre soin de votre pelouse ? Quels sont les gestes à adopter pour avoir un gazon toujours vert dans votre jardin ?

1er conseil pour entretenir votre pelouse : Tondez votre pelouse une fois par semaine si bien sûr vous avez le temps. Car en fonction de la superficie de votre jardin, cela peut prendre beaucoup de temps

2ème conseil pour entretenir votre pelouse : Utilisez des produits fertilisants pour nourrir votre gazon. Contrairement aux idées reçues, la pelouse est un organisme vivant comme les plantes. Cela assurera la qualité de votre gazon, car la couche superficielle du sol doit être régulièrement nourrit en éléments nutritifs.

Quand fertiliser votre pelouse ?

  • 1ère fertilisation de la pelouse : En février si vous vivez dans une région où les températures sont élevées (plutôt le sud de la France), et en mars si vous vivez dans une région où les températures sont froides (plutôt le nord de la France)
  • 2ème fertilisation de la pelouse : A l’automne, entre mi-septembre et mi-octobre

3ème conseil pour entretenir votre pelouse : Arrosez de préférence votre pelouse la nuit grâce à l’arrosage automatique. L’eau pénètre plus rapidement dans le sol.

4ème conseil pour entretenir votre pelouse : Scarifiez votre pelouse quand vous le pouvez (au moins une fois par an). La scarification du gazon permet d’éliminer le gazon mort stagnant sur le sol afin de rajeunir la pelouse

5ème conseil pour entretenir votre pelouse : Appliquez deux fois dans l’année, du sulfate de fer sur le gazon

6ème conseil pour entretenir votre pelouse : Choisissez un désherbant sélectif qui ne tuera que les mauvaises herbes et épargnera la pelouse pour éliminer les autres mauvaises herbes, trèfles, chiendent, etc. de votre gazon

Quel délai pour que la pelouse pousse dans son jardin ?
5 (100%) 1 vote

Vous aimeriez également


Leave a Reply

Your email address will not be published.