Chauffage au sol ou plancher chauffant, ce système de chauffage vous permet d’avoir un sol légèrement tiède. Une solution qui procure un confort optimal, particulièrement si vous aimez marcher pieds nus. Chambre, pièce à vivre, couloir…vous pouvez l’installer partout. C’est invisible et sans encombrement.

Qu’est-ce qu’un plancher chauffant ?

Le chauffage au sol c’est quoi ? Il s’agit d’un système de chauffage qui libère de la chaleur. Comme son nom l’indique, il est installé au sol. Un tuyau polyéthylène sous forme d’escargot est installé sous le plancher. Une chape de béton est ensuite coulée sous le tuyau. La dernière étape consiste à poser le type de revêtement adapté à vos besoins. Le chauffage au sol existe en deux versions, le chauffage au sol à l’eau et le chauffage au sol électrique. Tous les deux fonctionnent à basse température.

Le fonctionnement du chauffage au sol est simple par rapport aux autres types de chauffage. Le tuyau est installé sous vos pieds, dans les différentes pièces de votre maison. Une fois en marche, la chaleur se diffuse petit à petit. S’il s’agit d’un chauffage à l’eau, la chaleur se transmet à travers des tubes hydrauliques. Si c’est un chauffage électrique, la chaleur se transmet à travers un réseau de câbles.

Pourquoi installer un plancher chauffant ?

Depuis son apparition, le plancher chauffant est considéré comme le meilleur diffuseur de chaleur. Pour la modernisation de votre chauffage, le système électrique est recommandé. Pour une nouvelle construction, le chauffage à l’eau reste la meilleure solution. Cette deuxième option fonctionne en basse température. Il vous permet de réduire votre consommation énergétique.

Les avantages d’un chauffage au sol sont nombreux. Premièrement, le chauffage au sol vous garantit un confort optimal. Il diffuse une chaleur homogène et agréable dans les différentes pièces de votre maison. Il est aussi invisible et ne laisse aucun encombrement. Vous aurez une liberté totale à la décoration de votre maison. Ce n’est pas tout, si vous le comparez aux autres systèmes de chauffage, il est silencieux et n’émet aucune nuisance sonore. Le dernier atout non négligeable d’un plancher chauffant c’est sa faible consommation en énergie. C’est d’ailleurs la solution de chauffage la plus rentable.

Comment bien choisir un chauffage au sol ?

Le choix du chauffage par le sol dépend de plusieurs critères. Le premier c’est le nombre de pièces. D’après les experts, ce n’est pas nécessaire d’installer un plancher chauffant dans toutes les pièces de la maison. Pour minimiser les dépenses, il est préférable de l’installer dans les pièces de vie. Pour optimiser le confort, l’ajout des chauffages d’appoint est la solution.

Le second critère repose sur l’entretien. En effet, s’il s’agit d’un chauffage électrique, les problèmes d’entretien ne se posent pas. Par contre, si vous optez pour un chauffage hydraulique, vous devez prévoir un entretien régulier (tous les 5 à 10 ans). C’est indispensable pour éviter l’apparition d’une zone froide dans le circuit. Avant d’acheter les tuyaux, vous devez analyser vos besoins.

Le professionnel qui procède à l’installation pourra vous aider. Le dernier critère c’est le prix. Pour un chauffage électrique, le prix du mètre carré varie entre 40 et 60 euros. Pour le chauffage hydraulique, le prix est plus élevé, allant de 70 à 110 euros. Il faut préciser que la pose et l’installation d’un plancher chauffant doit être effectué par un professionnel.

Quel revêtement pour un chauffage au sol ?

Travaux de rénovation ou construction neuve, le choix du revêtement de sol pour plancher chauffant est primordial. En effet, certains revêtements ne sont pas adaptés à ce type de chauffage. Le revêtement le plus adapté à un plancher chauffant c’est la pierre naturelle (marbre, granite, ardoise). Ces matériaux ont une forte inertie thermique, garantissent un meilleur rayonnement et une conductivité satisfaisante. Grâce à cela, vous pouvez faire plus d’économie.

Outre les pierres naturelles, le revêtement en béton ciré convient aussi au système de chauffage au sol. Après l’installation du plancher chauffant, et le coulage de la chape, vous devez attendre trois semaines avant de poser le béton ciré. Le respect de ce délai est très important, sinon l’aspect esthétique de votre revêtement sera décevant. Les autres revêtements comme le parquet, les sols souples ou stratifiés ne sont pas très recommandés. Par contre, si cela vous intéresse, demandez au technicien de mettre en place les bonnes pratiques pour garantir un résultat satisfaisant.

Quel est le temps de chauffe d’un plancher chauffant ?

La durée nécessaire pour l’obtention de la bonne température est souvent considérée comme inconvénient d’un plancher chauffant. En effet, le temps de chauffe de votre maison varie selon le type de chauffage au sol.

L’inertie du chauffage à l’eau est beaucoup plus lente par rapport celle du chauffage thermique. Pour un plancher chauffant électrique, il faut en moyenne une heure pour atteindre la température souhaitée, une dizaine de minutes pour une augmentation de 1°C, et environ une demi-heure pour baisser la température.

Si vous optez pour un chauffage hydraulique, le plancher a besoin d’une demi-journée pour monter en température. Pour pallier l’inertie de votre chauffage au sol, vous pouvez compléter l’installation par d’autres systèmes de chauffage (poêle, radiateur,…). Vous pouvez également utiliser une sonde extérieure. Cet accessoire permet de contrôler et d’anticiper l’évolution de la température.

Quel délai pour chauffer sa maison avec un plancher chauffant ?
5 (100%) 2 votes

Vous aimeriez également


Leave a Reply

Your email address will not be published.