Le citron est un fruit délicieux et ses bienfaits sont innombrables. Le citronnier est un agrume facile à cultiver notamment dans les régions méditerranéennes. Ce qui n’est pas le cas en France. Si vous voulez avoir de beaux citrons, vous devez les cultiver en pot. La culture en pleine terre n’est pas possible en Hexagone.

À partir de quoi cultiver un citron ?

Si vous voulez planter un citronnier, vous pouvez acheter des semis ou récupérer gratuitement celles qui sont sur un citron. Vous pouvez tester vous-même les graines aptes au semis.

Pour ce faire, trempez les graines dans un verre d’eau pendant une nuit. Supprimez la graine qui flotte à la surface et récupérez celles qui restent sur le fond du récipient. Dans le commerce, vous trouverez des plants de citronniers. C’est beaucoup plus cher que les graines, mais la réussite de la plantation est assurée. Vous pouvez également faire une bouture ou marcotte à partir d’une plante-mère.

Comment planter un citronnier ?

Pour planter un citronnier, il faut bien préparer le sol et choisir un endroit bien ensoleillé. C’est ce qui garantit la croissance de la plante et la qualité de la récolte. S’il s’agit d’une culture en pot, vous pouvez commencer la plantation dès lors qu’il gèle dans votre région. Vous devez le rentrer dans une serre à partir du mois d’octobre jusqu’au mois de mai. Au bout de cette période, vous devez passer au rempotage.

S’il s’agit d’une culture en pleine terre, vous devez creuser un trou trois fois la hauteur et la largeur de la motte. Il faut ensuite poser un lit de drainage au fond du trou. Vous devez ensuite amender la terre et remplir le trou avec le mélange. La dernière étape consiste à bien tasser la terre et arroser votre plant de citronnier.

Comment arroser un citronnier ?

Si votre citronnier est planté ou placé à l’extérieur, la pluviométrie peut répondre à ses besoins. Pendant une sécheresse prolongée ou en cas de fortes chaleurs, un arrosage régulier est recommandé. Il suffit dans ce cas de consulter son feuillage. S’il commence à s’affaisser ou à se ramollir, l’arrosage du citronnier est indispensable.

En période sèche, deux ou trois arrosages par semaine sont recommandés. S’il s’agit d’une culture en pot, vous devez trouver le bon rythme. Un arrosage tous les deux jours permet à votre citronnier de conserver l’humidité. Même si le citronnier aime l’humidité, il craint les excès d’eau, donc il ne faut pas inonder le pot.

Le bon moment pour cueillir les citrons

La période de la récolte du citronnier varie d’une variété à une autre. Pour les variétés quatre saisons, le citron meyer et le citronnier vert, la récolte se fait tout au long de l’année. Il y a aussi une autre variété dont le citron caviar. C’est la variété la plus connue et sa récolte commence en hiver et se prolonge jusqu’au printemps.

Pour récolter les citrons, il ne faut pas entamer sa peau et éviter les chocs. Ces deux points conditionnent sa conservation. Il faut également préciser que la couleur de la peau n’est pas suffisante pour juger la maturité du citron. En effet, un citron mûrit de l’intérieur. Lorsqu’il arrive à maturité, il se détache facilement de la branche.

En combien de temps le citronnier donne t-il ses fruits ?

Si les conditions de culture sont respectées (plantation, fertilisation, arrosage, rempotage, exposition…), vous pouvez avoir des beaux citrons au bout de 4 ou 5 ans après la plantation.

Comment conserver le citron ?

Le temps de conservation d’un citron est très élevé par rapport aux autres agrumes. Si vous avez des citrons verts, vous pouvez les conserver plusieurs mois dans un endroit bien sec. Par contre, si la peau de vos citrons est jaune, vous devez les utiliser en premier, car ils se conservent moins longtemps.

Combien de temps vit un citronnier ?

Un citronnier peut vivre jusqu’à 80 ans. Il peut atteindre une hauteur de 5 mètres et une largeur de 3 mètres. C’est la moyenne, mais certaines variétés forment un arbre beaucoup plus haut. D’autres gardent une taille petite de 150 cm. Si vous voulez tailler votre citronnier, travaillez toujours après la récolte. Cela permet d’éviter d’endommager les fleurs et les fruits.

La taille en sphère surbaissée est recommandée pour ceux qui disposent d’un grand jardin. L’arbre occupe une place beaucoup plus importante au sol, mais la récolte sera facile. D’ailleurs, cette pratique permet de protéger le citronnier des coups de froid ou de chaud.

Combien de citrons donne un citronnier en un an ?

En moyenne, un citronnier donne entre 200 à 600 citrons en un an.

Pour avoir de bonnes récoltes, il faut le tailler au bon moment et s’assurer qu’il est toujours en bonne santé. Comme les autres arbres à agrumes, le citrus craint les cochenilles et les pucerons.

Vous trouverez dans le commerce des produits permettant de lutter contre ces insectes. Ces produits se présentent sous forme de solution liquide à ajouter à l’eau d’arrosage ou sous forme d‘engrais. Il suffit de respecter les consignes. Vous devez également récolter les citrons mûrs, car ils empêchent le développement des grains plus jeunes.

Quel délai faut-il pour avoir de beaux citrons ?
5 (100%) 1 vote

Vous aimeriez également


Leave a Reply

Your email address will not be published.