Conserver les fruits et légumes aide à conserver leurs propriétés nutritives et leurs goûts. Et même si le plus sain serait de les consommer juste après la cueillette, il est possible de garder toutes leurs qualités gustatives et nutritives en suivant quelques règles de base.

Alors quel délai faut-il prévoir pour conserver les fruits et légumes au frigo ou au congélateur ? Qu’en est-il des fruits et légumes secs ? Et quelle est la température idéale pour garder leur fraîcheur ? Les réponses, tout de suite.

Pourquoi conserver ses fruits et légumes ?

Il existe plusieurs raisons de conserver ses fruits et légumes. Cela permet de disposer d’aliments frais à longueur de journée. En effet, le mode de vie actuel avec les routines et les courses quotidiennes dévore tout notre temps de façon à ne plus pouvoir faire les courses qu’une à deux fois par semaine. Ainsi, les garder au frais pour la cuisine et pour une consommation immédiate est une bonne idée.

C’est également une question de principe et d’économie. Un français jette environ 30 kilos de déchets alimentaires par an dont plus de 25% de fruits et légumes. Aux Etats-Unis, ces déchets sont estimés à plus de 30 milliards de dollars à l’année pour la totalité de la population américaine. Que de gaspillage alors que l’on sait que les conserver une quantité suffisante aiderait à diminuer largement ces chiffres. Ainsi, vous participez à améliorer votre mode de consommation et à moins polluer en sachant conserver correctement les fruits et légumes.

Comment conserver ses fruits et légumes à la maison ?

Frigo, congélateur, bac à fruits et légumes, … la conservation des fruits et légumes n’est pas difficile. Il faut simplement disposer d’un minimum de connaissances.

Il faut les distinguer selon leur catégorie. Certains sont « climatériques » comme les abricots, les bananes, les nectarines, les papayes, les pêches, les pommes, les tomates, etc. Ils produisent de l’éthylène et continuent de mûrir après la cueillette. D’autres sont « non climatériques » et ne mûrissent plus.

De même, il faut savoir que certains fruits et légumes doivent être conservés à sec et d’autres nécessitent de l’humidité constante.

Pour bien conserver les fruits et légumes alors, il faut séparer la première catégorie de la deuxième, car leur mélange peut en altérer le goût. À noter que l’éthylène est un gaz qui accélère la maturation des fruits et légumes, et peut donc précipiter leur pourrissage.

Combien de temps pour conserver ses fruits et légumes au frigo ? Comment ?

Le délai de conservation des fruits et légumes au frigo dépend de sa catégorie. En général, un légume peut rester entre 2 à 7 jours au frigo. Les asperges, les pois mange-tout et les épis de maïs peuvent y rester 2 jours maximum. Les fines herbes ne doivent pas dépasser les 4-5 jours si les artichauts, les choux-fleurs, les courgettes ou les radis peuvent y rester pendant 8 jours. Certains légumes par contre peuvent être conservés au frigo pendant 2 à 3 semaines comme les betteraves ou les panais, si d’autres tiennent bon jusqu’à 3 mois comme les carottes.

Un fruit peut être laissé pendant 2 à 14 jours au frigo. Les bananes ne doivent être conservées dedans que 2 jours maximum si les avocats peuvent avoir un jour en plus. Les tomates et les abricots peuvent être conservés pendant 7 jours, si les agrumes et compagnie tiennent 20 jours.

Vous devriez les mettre dans la tablette du bas du frigo ou dans le bac à légumes. Certains peuvent être enroulés avec des tissus propres et humides ou sous un papier absorbant humidifié.

Combien de temps pour conserver ses fruits et légumes au congélateur ? Comment ?

Le délai de conservation des fruits et légumes au congélateur est plus long. Les fruits peuvent être congelés entre 3 mois à 10 mois et les légumes entre 2 mois à 12 mois.

La majorité des fruits et légumes doivent être blanchis, c’est-à-dire passés sous l’eau bouillante pendant 2 à 4 minutes, puis refroidis à l’eau froide, avant d’être congelés. Après, ils doivent être classés dans des sacs hermétiques.

Quels sont les aliments à conserver au sec et à l’abri de la lumière ?

Les aliments qui ont besoin d’une conservation au sec sont généralement les fruits et légumes non climatériques comme l’oignon, l’ail, l’échalote, la pomme de terre ou la patate douce.

Leur conservation à l’abri de la lumière et à température ambiante permet de garder leurs qualités nutritionnelles.

Quel type de fruits et légumes peut-on conserver au frigo ?

En général, les fruits et légumes qui se conservent au frigo ont besoin d’être hydratés, car ils sont sensibles au flétrissement. Ce sont les légumes-feuilles comme les herbes aromatiques ou les salades, les légumes-tiges comme les poireaux ou les artichauts, les légumes-racines comme les carottes, ou les céleris, les betteraves et les petits fruits comme les fraises ou les baies se conservent.

Quelle est la température idéale pour conserver ses fruits et légumes ?

La température pour conserver les fruits et légumes est généralement de 0°C à 8°C dans un frigo. Elle est de 0°C à +4°C sur la tablette du bas du frigo. Si vous le mettez dans le bac à légumes, il faut entre +6°C et +8°C. Au congélateur, il faut descendre entre -24°C et -32°C s’il s’agit d’aliments pour une consommation domestique.

Enfin, nous vous conseillons de lire notre article « Quel délai pour conserver ses aliments ? » pour en savoir davantage sur les délais de conservation.

Quel est le délai de conservation des fruits et légumes ?
Votez pour cet article !

Vous aimeriez également


Leave a Reply

Your email address will not be published.