Combien de temps faut-il pour visiter Cuba ?

0
15

Exotique et riche en histoire, Cuba fait partie des pays les plus intéressants à visiter. Y aller implique cependant beaucoup de préparations étant donné que le pays figure sans doute parmi les plus compliqués en termes de démarches.

L’une des questions qui se posent dans le cadre de ces préparations sera sans doute celle-ci : combien de temps pour visiter Cuba ? La réponse est loin d’être facile à arrêter. Une revue des incontournables du pays nous aidera à définir une durée minimum.

Visiter la capitale : la Havane

La découverte de Cuba commencera naturellement par La Havane, la capitale, car elle définit l’ambiance qui règne dans le pays.

Elle est riche de magnifiques bâtisses et maisons coloniales, intéressantes à regarder malgré que certaines tombent peu à peu en ruines faute d’entretien. Ces demeures font à tous les coups l’authenticité des lieux aux côtés des voitures américaines appartenant à un autre âge et côtoyant d’autres moyens de transport tout aussi séculaires, les chevaux et les charrettes.

Il ne faudra pas plus d’une journée pour découvrir la capitale cubaine et pour comprendre l’ambiance des lieux, un mélange entre le faste d’un passé glorieux et l’humilité insufflée par les après-coups de la guerre.

Connaitre l’ambiance rurale cubaine

Visiter Cuba ne saurait être enrichissant si l’on restait uniquement dans la capitale. Vous réserverez donc du temps pour partir en campagne et ce, en choisissant de préférence une destination prisée des touristes.l

Ainsi, votre changement de décor peut par exemple se faire à Vinales qui offre cette fois-ci un paysage champêtre aux côtés des plantations de tabac, baigné dans une atmosphère respirant la quiétude.

Vinales vous prendra 2H30 de trajet environ en partant de la Havane, dépendant de la débrouillardise de votre taxi.

Vous pourrez y profiter d’un séjour chez l’habitant, occasion idéale pour mieux connaitre les Cubains, mais aussi pour profiter de l’originalité de leurs maisons.

Vivre d’exotisme dans la Baie des Cochons

Une visite à Cuba n’en serait pas une sans un passage dans la Baie des Cochons. Les bars qui s’y trouvent sont les meilleurs pour goûter de la bonne pina colada. Il s’agit aussi de la destination idéale pour trouver les plus beaux sites de plongée, activité la plus incontournable lorsqu’on choisit de faires ses vacances à Cuba.

Sachez que la Baie des Cochons se trouve à environ 3h30 de route de Vinales.

Goûter au meilleur cadre à Trinidad

Trinidad consistera sans doute votre halte la plus inoubliable à Cuba. Il est tout simplement impossible de programmer un voyage dans ce pays sans passer par Trinidad.

Le fait est qu’on y profite de tous les paysages, qu’il s’agisse de montagnes, de plages, d’architectures coloniales… C’est là que vous prendrez certainement vos plus beaux clichés, exotiques et hauts en couleur.

Les activités à faire à Trinidad ont aussi le mérite d’être variés. Vous devrez y prendre votre temps ne serait ce que pour converser avec des Cubains accueillants, boire aux meilleurs cocktails, goûter à de succulentes langoustes, partir en randonnée à dos de cheval, prendre quelques cours de salsa…

Entre ses magnifiques ruelles en pavé, bordées de demeures coloniales colorées et les sites attrayants comme le Mirador de la Vigia ou encore la vallée de Los Ingenios, Trinidad sera la destination qui enrichira le plus votre voyage à Cuba.

Se délecter d’un point d’eau

L’organisation de votre emploi du temps à Cuba ne peut pas non plus se passer d’une petite escapade aquatique telle que celle offerte par Cayo Guillermo, un véritable paradis avec ses eaux turquoise, son magnifique sable blanc, la myriade d’activités qu’elle offre si ce n’est que pour mentionner le kite surf.

S’il y a bien un programme à ne pas rater à Cuba, quelle que soit la ville de destination, c’est définitivement le farniente et les activités liées à la mer. Pensez à des points d’eau comme à Cayo Levisa, Playa Larga

Faire les activités typiques du pays

Grâce à la variété des destinations possibles lors d’une escapade à Cuba, vous pourrez toujours réserver du temps pour les activités annexes et ne vous contenterez certainement pas de la simple découverte des lieux.

En plus des virées sur la plage, des sorties en boite et des soirées de danse salsa, Cuba offre de nombreuses autres perspectives qui rendront vos vacances inoubliables et complètes.

Pensez par exemple à programmer des balades à cheval dans les Mogotes que vous retrouverez à Vinales, du snorkeling à Punta Maria, une visite au Musée de la Revolucion, à la demeure d’Hemingway, un tour au parc naturel Topes de Collantes

Dans tous les cas, l’Ouest de Cuba regorge de patrimoine à visiter, mais l’Est, moins réputé, mérite aussi le détour pour ceux qui disposent d’un temps plus large pour visiter le pays. Vous commencerez alors par Santiago.

Arrêter le temps et réserver pour visiter Cuba

En faisant le bilan des sites à visiter et des activités à faire pour découvrir Cuba, on peut dire sans se tromper que pour la visiter, il faudrait en moyenne une semaine, 12 jours au maximum et même plus pour ceux qui veulent la connaitre du bout des doigts.

Dans ce périple, La Havane se visitera entre un ou deux jours tandis que Trinidad mérite que l’on s’y attarde un peu plus.

Pour ce qui est des activités, il faudra aussi se réserver du temps pour les plages, car elles font partie de ce que le pays a de plus attractif.

Votre avis nous intéresse

S'il vous plaît entrer votre commentaire !
S'il vous plaît, entrez votre nom ici