Sa riche diversité culturelle et ses nombreuses plages font de la Côte d’Ivoire un pays d’aventures, ouvert aux voyageurs internationaux. Ce territoire d’Afrique de l’Ouest compte des destinations de rêve pour faire du tourisme balnéaire ainsi que des monuments historiques comme la Basilique Notre-Dame-de-la-Paix, le plus haut édifice chrétien du monde. Toutefois, avant de se rendre dans ce pays, il vous faudra obligatoirement obtenir un visa, même si vous êtes un ressortissant de l’espace Schengen (France, Allemagne, Belgique…). Le délai d’obtention de ce sésame peut varier de 3 à 6 jours ouvrés.
Quel délai pour obtenir votre visa pour la Côte d’Ivoire ?
Visa de tourisme ou d'affaires : duquel avez-vous besoin ?
Quel est le but de votre séjour en Côte d'Ivoire ? Avant de voyager, vous devez connaître l'objet de votre visite afin de mieux vous organiser. Si vous partez sur ce territoire pour visiter les lieux d'intérêt et profiter du soleil, il vous faudra alors un visa de tourisme/visite familiale. Ce sera une occasion pour vous de découvrir la célèbre station balnéaire d'Assinie, située au sud-est du pays, mais si vous y allez pour des raisons professionnelles, c'est le visa d'affaires dont il faut faire la demande.
Simplifiez-vous la tâche en faisant votre demande de visa Côte d'Ivoire en ligne
Vous souhaitez passer un séjour en Côte d'Ivoire ? Le visa pour ce pays peut s'obtenir de 2 manières. Il suffit d'obtenir le cachet dans votre passeport en vous rendant dans une ambassade ou un consulat de Côte d'Ivoire. Cette procédure peut en rebuter plus d'un car il est nécessaire de se déplacer en personne et de fournir ses empreintes digitales. Pour vous simplifier la vie, commandez votre visa pour la Côte d'Ivoire en ligne afin de gagner du temps et de partir en voyage rapidement.
L'obtention du visa électronique ne nécessite pas de récupération d'empreintes. Ce laissez-passer peut s'obtenir auprès d'agences de visas en ligne en toute sécurité. Sans vous déplacer, depuis votre bureau ou votre canapé, vous remplissez un formulaire en ligne et envoyez les documents. Quelques jours après, vous recevez votre sésame dans votre boîte mail. Ces prestataires maîtrisent les formalités de chaque pays et vous évitent de commettre des erreurs lors des démarches.
Il faut savoir que les demandeurs de visa se trompent très souvent lors du remplissage du formulaire. Une faute de frappe ou d'inattention et le visa peut vous être refusé. Vous pouvez également oublier un chiffre sur votre date de naissance, ne pas écrire correctement l'adresse où vous allez séjourner, transmettre une photo qui ne correspond pas aux critères du pays d'accueil… Ce sont autant d'erreurs qui peuvent entraîner un refus de visa.
Vous l'aurez compris, pour ne pas vous emmêler les pinceaux, nous vous conseillons de faire appel à ces agences indépendantes qui se chargent de tout à votre place et vous évitent toute démarche fastidieuse. En plus du visa pour la Côte d'Ivoire, elles peuvent également effectuer pour vous des démarches pour l'obtention de sésames d'autres pays d'Afrique et du monde.
Visa et passeport valide
Avant de remplir le formulaire de demande de visa en ligne, prenez le soin de vérifier d'abord la validité de votre passeport. Pourquoi ? Simplement parce que sa durée de validité doit être d'au moins 6 mois après la fin de votre séjour en Côte d'Ivoire. Ce n'est qu'à cette condition que l'ambassade ou le consulat validera votre demande.
E-Visa ou pré-enrôlement
L'e-Visa délivré par mail est un pré-enrôlement qui permet au voyageur d'embarquer. Autrement dit, il s'agit d'une démarche qui permet aux autorités locales d'avoir les données relatives à votre identité. À l'atterrissage, la procédure est complétée et finalisée. On prélève vos empreintes avant de vous délivrer immédiatement le visa.
Comme nous l'avons mentionné, l'e-Visa ne s'obtient pas automatiquement après le remplissage du formulaire en ligne et l'envoi des pièces. Quel est alors exactement le délai d'attente ?
Les délais d'attente pour recevoir votre visa pour la Côte d'Ivoire
Une fois tous les documents envoyés à l'agence spécialisée dans l'obtention de visas en ligne, il va falloir patienter quelque temps avant de recevoir votre sésame. Le délai d'attente est de 4 à 6 jours ouvrés si, bien évidemment, vous contactez une agence indépendante fiable et sérieuse. Ce laps de temps permet aux autorités locales de vérifier votre identité et de prendre une décision. Elles peuvent accepter ou refuser de vous octroyer le visa. Le temps d'attente peut néanmoins être prolongé en cas de jours fériés.
Il est conseillé d'entamer les démarches d'obtention de visa entre 15 jours ouvrables et 1 mois avant la date de votre départ en Côte d'Ivoire. S'y prendre tôt permet de mieux s'organiser et d'éviter toute mauvaise surprise.
Obtention d'un visa en urgence : les démarches à suivre
Vous souhaitez demander un visa pour régler une situation d'urgence en Côte d'Ivoire ? Il est tout à fait possible d'obtenir ce sésame avec la procédure express du e-Visa. Le délai d'attente peut passer à 3 jours ouvrés. Cependant, rien ne garantit la réussite de votre démarche. Il appartient aux autorités locales de valider ou de refuser votre demande. Toutefois, voici la procédure à suivre pour obtenir ce précieux sceau :
- fournir un dossier complet avec les pièces nécessaires,
- remplir le formulaire de demande de visa,
- faire le paiement en ligne,
- retirer son sésame.
Quels sont les documents à fournir ? Il faut transmettre un scan de la page d'identité de votre passeport, une copie de votre réservation d'hôtel, une photocopie de votre billet d'avion aller-retour et une copie du carnet international de vaccination. Vous pouvez également prendre régulièrement votre tension avant de voyager pour éviter toute mauvaise surprise.
Concernant le formulaire en ligne, il suffit de fournir les éléments demandés. Quant au paiement, il peut se faire à l'aide d'une carte bancaire Mastercard ou Visa. Passé ces étapes, vous récupérez l'autorisation par mail que vous devez imprimer.
Quelle est la durée de validité de votre visa pour la Côte d'Ivoire ?
La durée de validité du visa Côte d'Ivoire est de 90 jours, soit 3 mois. Vous avez la possibilité de prolonger ce délai en vous rendant dans un bureau d'immigration. Pour être recevable, la démarche doit se faire avec des papiers justificatifs. Rien ne garantit cependant que les autorités locales approuvent votre demande. Nous vous conseillons d'entamer la procédure le plus tôt possible avant l'expiration de votre visa afin d'éviter tout désagrément.
À toutes fins utiles, souscrivez une assurance voyage qui couvre le rapatriement et les frais médicaux avant de voyager. Si vous partez avec un animal de compagnie, vous devez impérativement signaler sa présence à la compagnie aérienne au moment de la réservation du billet d'avion.