Au bout de combien de temps les effets d’une infiltration se ressentent ?

Suite à un problème de santé (genou, coude, hernie, discale etc… ), votre médecin vous a prescrit une infiltration à faire dans les semaines qui suivent.

Vous souhaitez savoir au bout de combien de temps, les effets positifs d’une infiltration de cortisones vont se faire sentir ? Et quels sont les effets secondaires d’une infiltration de corticoïdes ? Réponses.

Anna Carta Queldelai
Par Anna CARTA Modifié le 25/02/22 à 10:36
durée des effets d'une infiltration

Qu'est ce qu'une infiltration ?

Une infiltration permet de soulager les douleurs liés à une tendinite, une inflammation du tunnel carpien, une épicondylite (inflammation du coude) ou encore des doigts à ressaut.

Lorsqu'un médecin vous prescrit une infiltration, il injecte un produit à base de cortisone au niveau de la zone enflammée.

Il existe différents produits à base de corticoïdes et leur composition varie en fonction de leur durée d'action et de leur puissance sur la douleur.

Une fois que le docteur a infiltré de la cortisone dans la partie douloureuse de votre corps, vous ne ressentez ni gênes ni douleurs par la suite.

Seulement, l'inflammation peut revenir plus ou moins tôt ou être guérie complètement. Cela est variable et dépend de la réaction de votre corps.

Quelles sont les types d'infiltrations prescrits par votre médecin spécialiste ?

Infiltration du genou

De la cortisone est injectée au niveau de votre genou. Pendant quelques heures, vous aurez donc des difficultés à vous déplacer.

Infiltration lombaire

Des corticoïdes sont injectés dans votre dos, dans la partie « lombaire » entre deux vertèbres.

Infiltration du dos

L'infiltration du dos est prescrit pour les sciatiques ou les cruralgies.

Le spécialiste positionne une fine aiguille au niveau de la racine sciatique ou crurale enflammée afin de stopper les douleurs.

Infiltration pour une hernie discale

Une hernie discale est une usure du disque intervertébral. Celui-ci est un amortisseur entre deux vertèbres et avec le temps, ce disque peut s'user, s'altérer.

L'infiltration sur une hernie discale permet de soulager les douleurs ressenties au niveau de la colonne vertébrale.

Infiltration de la hanche

Un dérivé cortisonique est infiltré dans l'articulation de votre hanche pour que vous puissiez marcher correctement par la suite.

Quelles sont les effets secondaires d'une infiltration ?

Vous revenez de chez votre médecin et celui-ci a pratiqué une infiltration sur une des zones enflammées de votre corps (votre dos, votre hanche, votre genou ou encore votre coude) et vous vous demandez quels sont les effets indésirables d'une infiltration ?

Une fois, la cortisone infiltrée dans la zone douloureuse, que va t-il se passer maintenant ? Quels sont les réactions à venir ?

1er effet indésirable : La cortisone injectée va se cristalliser dans la partie douloureuse

Vous allez ressentir de vives douleurs, plus importantes que celles que vous connaissiez auparavant. Rassurez vous, cette douleur est vive pendant 24h à 48h.

Un conseil : Prenez un glaçon ou une poche de glace et posez la délicatement sur l'endroit où a eu lieu l'infiltration. Cela calmera la douleur.

2ème effet secondaire : Votre peau blanchît qu niveau de la zone infiltrée

Il est possible que quelques jours après l'injection de cortisones, vous remarquiez un blanchiment de votre peau au niveau de la zone infiltrée.

Cet effet secondaire n'est valable uniquement que pour les personnes aux peaux noires ou mats.

Ce n'est pas grave mais plutôt gênant esthétiquement parlant.

3ème effet  secondaire : Une infection dû à une infiltration

Cet effet indésirable se retrouve principalement lorsque de la cortisone a été injecté dans une articulation.

Un conseil : Insistez sur la désinfection de la zone à infiltrée.

Il est important qu'avant que l'infiltration ait lieu, la peau soit soit correctement nettoyée et bien désinfectée avec de l'alcool hydraulique, bétadine ou autre désinfectant.

Un microbe, une bactérie pourrait rapidement se développer à l'intérieur de votre corps.

4ème effet secondaire : Votre glycémie augmente

Pour les personnes diabétiques, elles peuvent souffrir quelques jours après une infiltration de corticoïdes, d'une augmentation temporaire de la glycémie dans le sang.

5ème effet secondaire : Certaines personnes après avoir reçu de la cortisone en infiltration, développe du glaucome, de l'hypertension ou encore de l’ostéoporose.

Si vous ressentez un de ces symptômes, consultez rapidement votre médecin généraliste afin qu'il vous prescrive un médicament adéquat.

Conseils :
Si vous êtes enceinte ou que vous nourrissez votre enfant avec votre lait maternel, il est interdit de pratiquer une infiltration au risque d'aggraver la santé de votre bébé.

De plus, si vous présentez une allergie quelconque (à la bétadine, aux substances présents dans l'ampoule à injecter ou autres), prévenez votre spécialiste avant qu'il pratique l’infiltration sur votre zone douloureuse.

En résumé, voici les effets indésirables d'une infiltration :

  • Douleurs persistantes durant 1 jour ou deux après l'infiltration
  • Blanchiment de la peau, uniquement sur la partie ayant reçu l'injection
  • Risque d'infection
  • Augmentation de la glycémie dans le sang
  • Développement de glaucome
  • Hypertension
  • Ostéoporose

En combien de temps une infiltration fait-elle effet ?

Vous revenez de chez votre toubib ... Celui-ci a pratiqué une infiltration en injectant de la cortisone afin de réduire vos douleurs liés à de l'arthrose, des douleurs lombaires ou une hernie discale ?

Et vous souhaitez savoir en combien de temps, les corticoïdes injectés font effet ?

Bonne nouvelle ! De suite après l'infiltration, la cortisone agit sur votre douleur.

Pour être plus précis, attendez 1h ou 2 heures maximum pour voir apparaître les premiers effets de votre infiltration.

Cependant, comme nous l'avons vu plus haut, la piqûre réveillera pendant 1 jour ou 2 jours maximum votre douleur.

Donc, votre douleur diminuera 2 jours après l’infiltration.

Anna Carta Queldelai
Anna CARTA

Dans mon quotidien, entre amis ou en famille, mes proches se posaient souvent des questions demandant une réponse rapide : « combien de temps faut-il pour ... ? », « quelle est la durée nécessaire pour ... ? », « quel délai faut-il pour ... ? ». D'où mon idée de créer le site « Queldelai.fr » pour répondre aux questions que vous vous posez sur le temps.

162

17 commentaires à «Au bout de combien de temps les effets d’une infiltration se ressentent ?»

  • J’ai attendu 24h … longue durée …

    Répondre
  • J’ai fait ma 2 eme infiltration et au bout de 6 jours tj des douleurs esce normale merci

    Répondre
  • Bonjour j’ai eu 1 infiltration lombaire il y a 5 jours et j’ai des douleurs qui descendent jusqu’à mi-cuisses, est-ce normal ? Merci. Annie

    Répondre
    • J’aurais aimé comme vous avoir une réponse précise car idem, douleurs, brûlures après une infiltration lombaire de 6 jours…

    • Pareil pour moi, en fait c’est pire qu’avant. On parle partout de 48hrs de douleur exacerbée alors que la ´ˋ ça fait 5 jours.

  • Infiltration sciatique et tj des douleurs

    Répondre
  • Bonjour , aujourd’hui à 9h30 j ‘ ai reçu ma première injection de cortisone dans mon genou gauche mais la douleur est toujours présente à 17 h . jb’ aimerais savoir après combien de temps les effets bénéfiques vont se manifester ?? Merci pour vos témoignages .

    Répondre
  • Jai eu une infiltration l5 s1 maintenant jai des fourmis dans les jambes est normal 3 jours après

    Répondre
  • J’ai eu une première infiltration à 14.00 et la douleur a disparu instantanément d’au moins 70%. Le médecin m’a dit que pendant 12 jours les douleurs pouvaient réapparaître et que ce ne serait qu’à partir du douzième jour que les bienfait s apparaîtront….je le souhaite. Et surtout courage à nous toutes et tous!

    Répondre
  • J’ai eu une infiltration aux genoux aujourd’hui, j’attends les effets.

    Répondre
  • Bonsoir
    J ai eu une infiltration au bras depuis 5 jours je recentais plus de douleur toute la journée du lendemain de l infiltration mais depuis la douleur est revenue.
    Vous pouvez m’ expliquer s il vous plaît quand es ce que la douleur disparaîtra .
    Je vous remercie d’ avance

    Répondre
  • je rensent des des electriques dans le bas du dos et jai mal au genou et des fourmis dans la jambe je voudrai savoir si une infiltration me ferai du bien

    Répondre
  • combien, de temps apres une infiltration peut t’on reprendre ses exercices d’etirement chez le kine

    Répondre
  • Bonsoir,
    j ai eu une infiltration lombaire il y a 4 jours j ai toujours la douleur au niveau de la fesse droite et surtout du mollet. Combien de temps avant de ressentir les effets.
    Merci de votre réponse

    Répondre
    • infiltration lombaire cela a fonctionné 10 jours avec reapparition lente des douleurs c’est douloureux mais la seule solution c est un peu de marche tous les jours même avec une canne et un peu de velo d ‘appartement ( attenuation de la douleur et disparition presque total au bout d un mois sur des efforts moderes )

  • j ai fait une infiltration au pied 6 jours apres pour tendinite tibial postérieur douleurs a la plante des pieds et au doigt picotement normal?

    Répondre
  • J’ai eu une infiltration au niveau de la hanche et 10 jours après j’ai une rougeur et démangeaisons qui apparaissent au site d’injection ! Est-ce normal et que doit je faire ?

    Répondre
Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires