Quelle est la durée de vie d’un cheval ?

Dernière mise à jour effectuée le

Le cheval est un grand mammifère herbivore appartenant à la famille des équidés. Il est aussi ongulé et à sabot unique. Son évolution s’est faite au cours de près de 45 à 55 millions d’années à partir d’un mammifère plus petit qui possédait alors plusieurs doigts.

Dans la nature, à l’état sauvage, ils vivent en troupeaux et sont généralement sous les ordres d’un étalon. Ce dernier est également le mâle reproducteur de toutes les juments du troupeau.

La question qui nous intéresse aujourd’hui est de savoir quelle est la durée de vie d’un cheval ? Pour répondre à cette question, on devra passer par quelques étapes préliminaires qui consisteront à le connaitre et à le comprendre.

Mode de vie du cheval

Les chevaux ont été utilisés depuis des siècles par les hommes. Leur exploitation et les tâches qu’on leur confie dépend alors de la race à laquelle ils appartiennent. Ils ont grandement contribué à l’essor du commerce ou encore à l’expansion des civilisations.

Les chevaux ont aussi bien marqué l’histoire qu’assuré le progrès de l’humanité au fil de leur développement.

Ils ont alors fait l’objet d’une science particulière, l’hippologie qui consiste ainsi à étudier le cheval. Il s’agit ici de comprendre à la fois l’étude du fonctionnement biologique anatomique du cheval et de saisir son comportement tout en s’intéressant à son entretien.

Identification du cheval

Les équidés peuvent être regroupés par race, taille, couleur de robe ou encore utilisation.

La robe du cheval n’est autre que la couleur des poils et des crins. Les robes étant très variées, elles constituent un très bon moyen d’identification de chaque animal. La classification des robes est donc réglementée avec un vocabulaire précis.

Des épis de poils irréguliers peuvent aussi faciliter l’identification, tout comme les marques blanches à la taille et les formes caractéristiques.

Une différence est souvent faite entre le cheval domestique et le cheval sauvage.

Parlant maintenant des gènes du cheval, il faut savoir que la séquence complète du génome du cheval a été établie en 2007. Ainsi, le cheval domestique compte 32 paires de chromosomes contre 33 paires pour le cheval sauvage.

Un cheval peut avoir une taille différente d’une race à l’autre. Le plus petit mesuré à ce jour fait 45cm de haut pour 26Kg tandis que le plus grand fait 2.19m pour environ 1.5 tonne.

Avant de mettre bas, la jument porte pendant 11 mois le futur poulain qui est capable de se dresser et de courir quelques minutes seulement après sa naissance.

Anatomie du cheval

Le cheval est un quadrupède qui dispose d’une terminologie spécifique pour chaque partie de son corps quoique certaines empruntent celles que l’on utilise pour l’être humain.

La mesure de la taille d’un cheval s’effectue au garrot, un renflement situé au niveau de l’encolure et les membres antérieurs.

Le cheval possède alors 3 parties externes principales que sont l’avant-main comprenant la tête, l’encolure et les membres antérieurs, l’arrière-main, composée de la croupe, des hanches, des membres postérieurs et de la queue et enfin le corps pour désigner sa partie centrale.

Le cheval porte une crinière et une queue. Les poils localisés à ces endroits sont appelés crins.

Types et races de chevaux

L’espèce chevaline possède de nombreuses races, une diversité qui provient de l’adaptation des chevaux à leur environnement mais aussi à l’élevage sélectif, puis des croisements faits par l’homme sur le cheval domestique.

Certaines qualités ont donc été choisies pour être développées. Il s’agit par exemple de la rapidité, de la capacité de portage ou encore de celle à tracter de lourdes charges.

Les races de chevaux peuvent être divisées en 3 grandes catégories. On retrouve tout d’abord les chevaux de selle qui sont destinés à être montés, les chevaux de trait qui s’attellent aux tâches telles que la traction ou le portage et enfin les poneys qui sont des chevaux de petite taille.

Des standards de race existent pour ranger un cheval dans une race ou une autre.

Cas particulier des poneys et des hybrides

Le poney est un cheval de petite taille qui possède un caractère propre. Sa crinière, sa queue et son pelage sont généralement plus épais que ceux du cheval classique. Ses jambes sont beaucoup plus courtes tandis que son corps est plus large et son ossature plus épaisse. Certains poneys ressemblent toutefois à un cheval miniature.

Pour définir un poney, la Fédération équestre internationale n’applique qu’un seul critère qui est celui de la taille au garrot. Ainsi, tout cheval de moins de 1.5m au garrot sera appelé poney.

Les hybrides sont quant à eux issus du croisement entre un cheval et d’autres équidés. L’animal qui résulte de ce mélange est généralement stérile.

Le croisement entre un cheval et une ânesse donne par exemple naissance à un bardot. Le croisement entre un âne et une jument donne un mulet ou une mule. Une jument et un zèbre donnera un zébrule.

Durée de vie du cheval

La connaissance du cheval et de son mode de vie ainsi que son évolution à travers le temps ont permis de lui prodiguer de meilleurs soins, une meilleure alimentation ce qui fait que son espérance de vie a pu se rallonger de manière significative.

La longévité moyenne d’un cheval oscille aujourd’hui entre 25 et 30 ans suivant la race, mais aussi l’emploi qui en est fait.

Les poneys constituent ainsi la race qui bénéficie de la plus grande longévité puisqu’il peut vivre au-delà des 30 ans.

Les chevaux de trait, les races arabes et ibériques vivent également plus longtemps que les pur-sang et les autres races.

L’espérance de vie des chevaux sauvages est moins importante et oscille entre 15 et 20 ans.

Le plus vieux cheval connu au monde se nomme Old Billy et est mort à 62 ans. Il s’agit d’un cheval de trait.

Administration, argent, cuisine, nature, santé, maternité .... Vous vous posez des questions des des délais à venir ? Queldelai.fr vous répond ! Retrouvez dans chaque rubrique, la réponse à une de vos interrogations : Combien de temps pour ... ? Quelle est la durée de ... ?

Votre avis nous intéresse

S'il vous plaît entrer votre commentaire !
S'il vous plaît, entrez votre nom ici