Délais et démarches pour le remboursement des frais de serrurier par votre assurance
Il est fréquent que les frais de serruriers soient pris en charge par l’assurance habitation.
Cela dépend des garanties et options que vous avez choisies lors de la souscription de votre contrat.
Vous devez donc en premier lieu vous référer à celui-ci rapidement.
Généralement intitulée « garantie dépannage d’urgence », celle-ci figure dans la partie « Assistance » de votre contrat d’assurance.
Elle peut être soumise à franchise, notamment en ce qui concerne la perte des clés.
Cette garantie peut également être plafonnée.
En clair, il est préférable de contacter rapidement votre assureur pour faire le point avec lui des garanties auxquelles vous avez droit.
Et ce, avant même de contacter le serrurier que vous avez choisi.
En cas de cambriolage, ou de tentative, vous disposez de 24 heures pour porter plainte.
Et de 48 heures pour faire parvenir la copie de votre plainte à votre compagnie d’assurance.
S’il s’agit d’une simple perte ou d’une casse, sachez que la plupart des contrats d’assurance couvrent les frais de déplacement de l’artisan.
Ils prennent également en charge généralement la première heure de travail facturée mais excluent les fournitures…
Les délais pour obtenir votre remboursement dépendent ensuite de la diligence de votre assureur, ainsi que de sa charge de travail.
Ces délais sont en moyenne compris entre 24 et 30 jours dans les cas les plus simples.
Au-delà, il convient de solliciter votre assureur pour accélérer le traitement.
Afin de réduire le temps de traitement de votre dossier, il est fortement conseillé de privilégier les procédures dématérialisées.
Elles raccourcissent effectivement les délais de façon conséquente par rapport aux procédures postales.
Si on ne vous le propose pas, suggérez vous-même à votre interlocuteur de procéder à l’envoi des pièces constitutives scannées par courriel.
C’est un bon moyen d’accélérer la prise en charge de vos frais.
Vos frais de serrurier remboursés par votre carte bancaire : quels délais ?
Dans le cas où vous auriez perdu vos clés, ou si on vous les a volées, il vous est également possible d’obtenir un remboursement de l’assurance liée à votre carte de paiement.
MasterCard et Visa proposent en effet ce service dans le panel de ceux liés à votre carte bancaire.
Pour savoir quelles sont exactement les garanties dont vous disposez, votre conseiller bancaire vous invitera à joindre les services de votre moyen de paiement.
Alors pour gagner du temps, autant le faire directement.
En effet, la grande majorité des cartes bancaires ouvrent droit, de par leur cotisation annuelle, à des garanties couvrant l’intervention de l’artisan serrurier, le changement de la serrure et des clés.
Déclarez au plus vite votre sinistre et adressez aux services gestionnaires de votre carte bancaire les factures acquittées du serrurier et autres pièces justificatives.
S’il s’agit des suites d’une effraction ou d’un vol, il vous sera demandé le dépôt de plainte pour constituer votre dossier.
Là encore, il vous faudra préférer les procédures digitales avec documents scannés et envois par courriel pour contraindre les délais de ces organismes.
Sur cette question, on constate des situations très disparates.
Sur certains dossiers non problématiques, généralement les plus simples, les délais de remboursement s’avèrent très rapides.
Les sommes peuvent dans ces cas vous être versées dans les 15 jours suivants l’intervention de votre serrurier, ce qui est un délai encore moindre que celui des assureurs.
Cependant, dans d’autres cas, plus complexes, il arrive que le gestionnaire de votre carte bancaire rallonge constamment la liste des pièces à fournir, augmentant d’autant le délai de remboursement.
De nombreuses situations de cet ordre ont été signalées par les utilisateurs de ces services. Il faut donc être très rigoureux sur le suivi de votre dossier.