Le mariage est considéré comme un des plus grands événements qui peuvent marquer la vie d’une personne. Ce fut un temps où se marier était indispensable lorsque nous souhaitions vivre en couple. Mais actuellement, ce temps est révolu. Le mariage n’est plus une obligation. Alors, pourquoi se marier ? Quelles sont les démarches à suivre pour bien organiser un mariage ? Et surtout, combien de temps devez vous patienter entre le mariage civil et le mariage religieux ? Quel délai pour organiser un mariage ? Cet article contient quelques informations qui pourraient vous intéresser.

Pourquoi se marier ?

En général, le mariage est un acte d’amour. En effet, c’est une décision prise d’un commun accord par deux individus qui s’aiment et qui envisagent de passer le reste de leur jour ensemble. C’est aussi un moyen pour eux d’affirmer leurs relations. Mais évidemment, ce ne sont pas les seules raisons pour accepter une demande en mariage. Certaines personnes décident de sauter le pas afin de donner un foyer stable à un enfant à naître.

Notons qu’il y a deux façons de célébrer un mariage. La première consiste à se marier à la mairie en signant un contrat. C’est le mariage civil. On le considère comme engagement officiel.

L’intérêt d’un mariage civil est qu’il permet de faciliter certaines démarches administratives et d’accéder à certains avantages sociaux. Une femme mariée et sans emploi peut par exemple bénéficier d’une couverture maladie et d’une assurance maternité au titre de conjoint.

On peut également célébrer une cérémonie à l’église. Quel est l’intérêt d’un mariage religieux ? En fait, c’est un moyen de donner une touche romantique et solennelle à l’union. De plus, c’est une occasion en or de réunir les deux familles, de faire connaissance et de passer un bon moment ensemble. Il faut aussi souligner que la plupart des femmes rêvent de se marier en robe blanche.

Différence entre mariage civil et mariage religieux

La première différence entre mariage civil et mariage religieux, c’est que l’un est reconnu par la loi et l’autre non. Certes, les deux événements ont une importance capitale. Cependant, un mariage civil est régi par les articles 143 du Code civil. Autrement dit, il permet à un couple de s’unir officiellement aux yeux de la loi. Appelé également mariage à la mairie, il est célébré devant un officier de l’état civil. De plus, il a des effets juridiques.

En cas de séparation, les personnes ayant réalisé un mariage civil doivent entamer une procédure de divorce. En ce qui concerne le mariage religieux, il reste une tradition. L’évènement est célébré devant un représentant de l’église. Il n’a aucune existence légale. Ainsi, en cas de séparation, il n’y a aucune procédure juridique à effectuer.

Célébration du mariage civil et mariage religieux le même jour : est-ce possible ?

Beaucoup de couples décident d’organiser un double mariage en France. Les deux événements sont souvent célébrés à des jours différents. Au mariage civil, seuls les proches du couple sont présents. L’évènement sera suivi d’un goûter ou d’un petit dîner intime. En revanche, la cérémonie religieuse est organisée en grandes pompes. Il y a beaucoup plus d’invités et la fête s’annonce grandiose.

La question qui se pose est : Peut-on organiser le mariage civil et religieux à la même date ? Oui, c’est possible car il n’y a aucune loi qui l’interdit. Ainsi, le choix revient librement aux futurs mariés. Mais il faut souligner que le programme pourrait être très serré. Ainsi, une bonne organisation s’impose. Notons cependant que selon la loi, le mariage civil doit précéder le mariage religieux. Il faut s’y soumettre.

Combien de temps entre le mariage civil et religieux ?

Il n’y a aucun délai à respecter entre le mariage civil et religieux. Comme on vient de l’indiquer précédemment, on peut organiser les deux cérémonies le même jour. Il suffit de mettre en place un programme impeccable et aussi respecter les horaires pour que tout se passe à merveille.

Mais de nombreux couples décident d’organiser le mariage religieux quelques semaines ou quelques mois plus tard. Il y en a même ceux qui préfèrent attendre la naissance du premier enfant. Leur objectif, c’est de célébrer en même temps le mariage et le baptême de leur enfant.

Combien de temps pour organiser un mariage ?

Le temps nécessaire pour organiser un mariage est assez long surtout si on veut que l’évènement soit un succès. Notons en effet qu’il existe plusieurs étapes à suivre. Lorsque la décision de se marier est prise, on doit commencer par prendre rendez-vous à la mairie. Ensuite, il faut réunir divers documents et procéder à la publication des bans. Elle dure normalement 10 jours.

Mais dans d’autres communes, le délai de publication des bans peut aller jusqu’à 1 mois.

En d’autres mots, le mariage civil ne peut avoir lieu qu’après le délai imparti. La préparation de la cérémonie religieuse et de la réception demande aussi beaucoup de temps. Il faudra envoyer les cartes d’invitation à l’avance. Ainsi, on doit prendre une bonne marge pour éviter les problèmes. C’est pourquoi le délai d’organisation d’un mariage est d’environ 1 an.

Quel délai pour se marier ?
Votez pour cet article !

Vous aimeriez également


Leave a Reply

Your email address will not be published.