La tapisserie figure parmi les meilleurs choix de revêtements que vous pouvez utiliser pour couvrir les murs de votre domicile. Pour quelles raisons choisir ce revêtement ? Comment assurer sa pose ? Où la trouver ? Combien de temps est-il nécessaire pour tapisser une pièce ? Voici toutes les réponses à vos questions.

Qu’est-ce que la tapisserie ?

C’est quoi la tapisserie ? Il s’agit d’un tissu dont la fabrication se faisait à la main. Depuis son apparition, elle ne cesse d’évoluer et vous avez désormais l’embarras du choix lorsque vous prévoyez d’acheter une tapisserie.

La laine étant facile à teindre et ayant une bonne capacité à conserver la chaleur, elle est le matériau le plus utilisé pour la réalisation d’une tapisserie. Certes, les fabricants proposent aussi de la soie issue du ver à soie. La soie apporte une apparence plus lumineuse au tissu. Il existe même des tapisseries résultant d’un mélange de fils de laine et de soie.

Pourquoi choisir la tapisserie ?

Vous vous demandez pourquoi acheter une tapisserie ? En effet, ce revêtement ne cesse de se réinventer au fil des années. Particuliers et décorateurs d’intérieur se laissent séduire par la tapisserie sachant les différents avantages qu’elle présente : robuste, solide et facile à utiliser. D’un autre côté, la tapisserie est très appréciée par l’épaisseur du tissu qui permet de couvrir correctement les imperfections du mur.

Une autre raison de choisir une tapisserie est aussi le fait qu’elle est polyvalente. Vous pouvez l’utiliser pour orner les murs de votre chambre à coucher, votre séjour ou encore votre cuisine. C’est à vous de choisir les motifs qui pourront faire ressortir le style que vous souhaitez adopter pour mettre en valeur chaque pièce de votre maison.

Comment tapisser un mur ?

Poser une tapisserie peut se faire soi-même. Certes, il faut être attentif aux instructions que vous trouverez sur l’étiquette, surtout sur la manière pour que le résultat soit parfait. La première chose à faire est de retirer l’ancien papier peint. Pensez aussi à égaliser les murs en enduisant les trous et les crevasses. Après l’application de l’enduit, vous devez le laisser sécher environ 30 minutes avant de poncer avec du papier verre.

Après avoir mesuré le papier peint dont vous avez besoin pour couvrir convenablement le mur, vous pouvez passer par la préparation de la colle. Il faudrait la laisser reposer une dizaine de minutes avant de commencer à travailler sur les supports poreux. Après cette étape, vous pouvez couper les lés et avant de les coller en commençant par l’angle intérieur de la pièce.

Pour la pose du papier peint intissé, vous devez le dérouler sur une table de façon à ce que la face décorée soit en dessous. Vous allez ensuite reporter la mesure (hauteur entre plafond et haut de la plinthe) puis tracer une ligne avant de couper le papier. Vous pouvez ensuite l’encoller directement sur le mur et poser le lé dessus. Ces quelques conseils pour tapisser un mur devraient vous aider à obtenir un résultat final répondant à vos attentes.

Comment choisir sa tapisserie ?

Le choix d’une tapisserie repose sur plusieurs critères. En effet, vous devez savoir qu’il existe désormais quatre types de papier peint dont le papier peint traditionnel, vinyle, expansé et l’intissé. Ce dernier est composé de deux couches de papier dont le premier est avec des motifs et le second est encollé.

Vous pouvez installer une tapisserie dans une pièce où les murs ont besoin d’un revêtement capable de cacher les différences de niveaux.

Où acheter sa tapisserie ?

Désormais, vous n’aurez plus besoin de vous déplacer pour l’achat d’une tapisserie. Plusieurs boutiques en ligne proposent des modèles pouvant répondre à vos besoins sans que vous ayez à vous soucier du prix. De plus, trouver une tapisserie sur internet est beaucoup plus rapide, car vous pouvez feuilleter les modèles proposés par les fournisseurs en seulement quelques minutes.

Combien de temps faut-il pour tapisser une pièce ?

Lorsque vous prévoyez de tapisser une pièce, vous devez préparer le terrain un peu plus à l’avance afin de ne pas gaspiller votre temps. En effet, ce travail est beaucoup plus simple que ce que certaines personnes imaginent. Le temps nécessaire pour poser une tapisserie dépend de la surface à couvrir. En principe, vous devez prévoir une journée pour couvrir une surface de 15-20m² au sol.

Si vous ne vous sentez pas capable d’assurer vous-même la tapisserie de vos murs, vous pouvez demander l’intervention d’un professionnel. D’ailleurs, il peut vous aider dans la sélection de la tapisserie qui pourrait rendre votre intérieur plus agréable. Il peut même vous guider dans le choix de la boutique où vous trouverez des produits de très bonne qualité au meilleur prix. Dans tous les cas, prenez toujours le temps de faire des comparatifs avant de passer à l’achat.

Combien de temps pour tapisser une pièce ?
Votez pour cet article !

Vous aimeriez également


Leave a Reply

Your email address will not be published.