Vous avez des projets professionnels qui nécessitent un investissement rapide. Pour cela vous avez un besoin de trésorerie urgent ? Pourquoi ne pas faire une demande de prêt professionnel ?
Besoin de trésorerie urgent : obtenir un prêt professionnel rapidement
Qu’est-ce qu’un prêt professionnel ?
Avant tout chose, il est important de comprendre de quoi il s’agit : c’est une demande de prêt d’argent, entre une entreprise (existante ou fraîchement créée), et un organisme de crédit ou simplement une banque.
Le crédit sera donc contracté, au profit de l'entreprise.
Cette dernière devra, de manière mensuelle ou trimestrielle, en fonction du contrat de crédit établi, rembourser la somme empruntée avec un taux d’intérêt déterminé lors de la signature du contrat de prêt.
Il s’agit donc d’un emprunt standard, mais dans le cadre d’une activité professionnelle.
Qui peut contracter ce type de prêt ?
Comme mentionné plus haut, il s’agit d’un prêt professionnel ce qui signifie qu’il n’est possible de le mettre en place qui si vous êtes un professionnel, c’est à dire : une TPE/PME, un artisan, un commerçant, une PMI, une profession libérale.
Si ce n’est pas le cas, il ne sera pas possible de contracter ce type d’emprunt.
Cependant, il en existe sûrement un adapté à votre profil. N’hésitez pas à vous rapprocher des banques ou des organismes de crédit.
Pourquoi faire une demande de ce type ?
Il existe une multitude de raisons pour lesquelles une entreprise peut avoir un besoin de financement.
En cette période de pandémie mondiale, il peut s’agir d’un recours pour adapter ou mettre aux normes son espace de travail.
Le budget nécessaire pour l’achat de masques, la mise en place de plexiglas entre les bureaux ou entre les zones d’échanges entre les employés et les clients sont des raisons tout à fait recevables.
En effet, ces frais n’étaient pas prévus dans les plans de financement des entreprises, et il peut être nécessaire de faire une demande de prêt professionnel pour y faire face.
Pour une entreprise qui vient de se lancer, il s'agit peut-être de faire cette demande dans le but de compléter ses stocks, ou même pour pouvoir commercialiser un produit.
Pour une entreprise déjà lancée, il peut s’agir d’un besoin de financement pour son développement ou même pour lui permettre de se mettre à jour face à la concurrence.
Il existe donc une multitude de raisons pour faire une demande de prêt professionnel.
Comment obtenir un prêt professionnel ?
Pour pouvoir faire ce type de demande auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit, il faut donc respecter certains critères.
Si vous pouvez les satisfaire, alors vous pourrez déposer votre demande.
Dans votre dossier, il sera alors nécessaire de fournir les documents suivants (liste non exhaustive) :
- Documents d’identité,
- Extrait Kbis de l’entreprise,
- Justificatifs de domiciliation,
- Relevés de comptes,
- Bilans des années passées ou prévisionnel (dans ce dernier cas, il doit être très détaillé et pouvoir proposer des simulations à N+3 ou plus dans certains cas)
- Etude de marché ou un Business Plan, avec les prévisions de retours sur investissements suite à la mise en place du prêt (simulations)
- Plan de financement pour les prochaines années,
- Etc.
Avec la liste de tous ces documents, l’organisme de prêt pourra se faire une idée et surtout voir si votre demande peut être prise en charge.
Vous souhaitez en savoir plus sur le prêt professionnel ? Voici quelques astuces pour raccourcir les délais d’obtention d’un crédit professionnel.
Vous pourrez trouver de nombreuses informations à ce sujet sur internet. N’hésitez pas, aussi, à vous rapprocher d’un organisme de crédit ou d’une banque.
En effet, ces derniers pourront répondre plus précisément à toutes vos questions.
Mais ils seront aussi en mesure de vous proposer des simulations et des projections, en fonction de vos projets.
Cela vous permettra de vous donner des idées plus précises sur ce qui peut vous être proposé.