Vous suspectez une fosse pleine et vous souhaitez en savoir plus sur les procédures à suivre pour une vidange ? Ce billet est pour vous.

Le bon moment pour vider la fosse septique

Nul besoin d’avoir l’œil d’un expert pour savoir si votre fosse septique a besoin d’une vidange. Vous pouvez voir le niveau de la boue rapidement avec des techniques simples. Prenez un bâton que vous allez enfouir dans la fosse jusqu’à ce que vous arriviez à toucher le niveau de la boue.

Vous saurez que vous commencez à toucher la surface de la boue en l’enfonçant doucement jusqu’à remarquer de la résistance. Marquez le niveau et comparez-le avec la profondeur de la fosse. Vous devriez contacter rapidement un vidangeur pour une vidange de fosse septique dès que la hauteur de la boue dépasse la moitié de la profondeur de la fosse.

Il y a également des signes particuliers qui indiquent qu’une intervention s’impose. Donc, n’attendez plus lorsque les canalisations sont bouchées ou que les papiers toilettes sont visibles sur la surface de la fosse. Cela peut aussi être une forte odeur désagréable dès que vous vous approchez de la fosse.

L’utilité d’une vidange de fosse septique

La LQE ou la Loi sur la Qualité de l’Environnement indique que la vidange s’impose pour éviter la contamination des eaux qui sont destinées à la consommation, mais aussi des eaux de surfaces comme les lacs. D’autant plus qu’un mauvais entretien peut obstruer les canalisations et entraîner un refoulement des eaux usées dans votre habitation.

Donc avant que les dégâts prennent de l’ampleur, il convient de prendre des mesures en conséquence. Les dépenses et les désagréments que le refoulement des eaux peut causer sont souvent énormes.

délai vidange fosse sceptique

Qu’en dit la loi ?

Seul un professionnel ayant l’autorisation peut vous effectuer une accréditation de la préfecture. Vous obtiendrez ensuite une attestation de vidange de fosse septique. Celle-ci indique l’élimination du matériel septique et le traitement des eaux usées dans une station d’épuration de l’eau.

Ce sont les normes environnementales en vigueur. Pour la fosse septique, cela doit se faire tous les 4 ans. Cependant, le propriétaire ne doit pas attendre qu’il y ait un trop-plein avant d’agir. La fosse ne doit pas dépasser les 50 %.

Comment se passe la vidange ?

Le vidangeur agréé a à sa disposition un véhicule de pompage qui est un indispensable. Le camion doit disposer de plusieurs compartiments qui permettent au professionnel d’agir en évitant la propagation des bactéries. L’intervention d’un vidangeur est obligatoire pour éviter tout risque sanitaire pouvant subvenir au cours de la vidange. Pour une fosse pleine, l’intervention dure environ une demi-journée maximum.

Si l’équipement de travail est complet et que l’opération se passe sans surprises, cela dure environ deux heures. Après que la vidange ait été terminée, le vidangeur doit remettre la fosse en eau. Il doit également laisser de la boue au fond pour que la réactivation du traitement des eaux soit immédiate.

Quel délai pour vider une fosse septique ?
5 (100%) 1 vote

Vous aimeriez également


Leave a Reply

Your email address will not be published.